identification culasse norton

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
manton1973
Messages : 508
Inscription : 06 oct. 2011, 21:42
Localisation : Bretagne

identification culasse norton

Message non lu par manton1973 »

Quelqu'un connait il la provenance d'une culasse Norton avec l' inscription 22707 U ou J ?? Merci
Avatar de l’utilisateur
Bertrand
Messages : 9298
Inscription : 19 janv. 2007, 20:15
Localisation : Arcueil 94

Re: identification culasse norton

Message non lu par Bertrand »

650SS ou 88SS "down draught"
http://atlanticgreen.com/nhth.htm (dans les liens)
Vincent04
Messages : 1599
Inscription : 12 déc. 2011, 22:53
Localisation : Provence

Re: identification culasse norton

Message non lu par Vincent04 »

9 minutes Bertrand, peux mieux faire :)
Avatar de l’utilisateur
manton1973
Messages : 508
Inscription : 06 oct. 2011, 21:42
Localisation : Bretagne

Re: identification culasse norton

Message non lu par manton1973 »

Merci Bertrand, mais que signifie "down draught" ?
Cette culasse possède les sortie d' admission verticaux, et non avec un léger angle comme sur les dernières 650SS...
Avatar de l’utilisateur
Bertrand
Messages : 9298
Inscription : 19 janv. 2007, 20:15
Localisation : Arcueil 94

Re: identification culasse norton

Message non lu par Bertrand »

En théorie toutes les SS ont les admissions "down draught" c'est à dire inclinées.
Le site atlantic green compile les informations connues sur les marques de fonderie, maintenant il peut toujours y avoir quelques mystères inexpliqués...

Image
ThéoThénor
Messages : 790
Inscription : 08 oct. 2009, 09:36
Localisation : FRANCE

Re: identification culasse norton

Message non lu par ThéoThénor »

Bertrand a écrit :En théorie toutes les SS ont les admissions "down draught" c'est à dire inclinées.
Le site atlantic green compile les informations connues sur les marques de fonderie, maintenant il peut toujours y avoir quelques mystères inexpliqués...

Image

..sauf les premières 88SS et toutes les 99SS...
La culasse 22707 apparait en 1960 (88 et 99) avec des goujons de pipe d'admission dédoublée disposés verticalement et avec un entraxe de goujons qui fut rapidement modifié...
mais tout ceci n'eng..
TT
Avatar de l’utilisateur
manton1973
Messages : 508
Inscription : 06 oct. 2011, 21:42
Localisation : Bretagne

Re: identification culasse norton

Message non lu par manton1973 »

Oui TT, avec une série 22707 avec de plus grosses soupapes et un rapport volumétrique modifié... En fait je m' aperçois que mon 600cc "99" de 1958 est équipé d'une culasse de 500cc frappé T2225M et me pose la question des avantages de lui m'être une culasse de 600cc ?!...@
Avatar de l’utilisateur
manton1973
Messages : 508
Inscription : 06 oct. 2011, 21:42
Localisation : Bretagne

Re: identification culasse norton

Message non lu par manton1973 »

Merci TT,
tu n'en aurais pas une en stock qui traine dans ton garage non !!??
Je cherche une 22707 pour un Norton 600cc ou à tout hasard une des premières 650SS pour cylindre avec le "spigot"
Manton
Avatar de l’utilisateur
Bertrand
Messages : 9298
Inscription : 19 janv. 2007, 20:15
Localisation : Arcueil 94

Re: identification culasse norton

Message non lu par Bertrand »

ThéoThénor a écrit :..sauf les premières 88SS et toutes les 99SS...
La culasse 22707 apparait en 1960 (88 et 99) avec des goujons de pipe d'admission dédoublée disposés verticalement et avec un entraxe de goujons qui fut rapidement modifié...TT
Le hic c'est que je ne connais pas de 99SS. La 88SS est apparue en 1961 en même temps que la Manxman 650 qui a replacé la 99, toutes deux avec la culasse "down draught" à carbu(s) incliné. La 650SS est apparue fin 1961.
Le numéro 22707 est un n° de fonderie qui n'a rien à voir avec la cylindrée, et tu as raison, les dernières culasses 88 et 99 "standard" et "de luxe" avec goujons d'admission verticaux, portaient aussi ce numéro.
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15134
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: identification culasse norton

Message non lu par zerton »

C'est marrant, biscotte j'ai moi aussi entendu parler de 99 SS dans mon jeune temps,
mais sans jamais avoir eu de preuve de l'existence de ce modèle.
Avatar de l’utilisateur
manton1973
Messages : 508
Inscription : 06 oct. 2011, 21:42
Localisation : Bretagne

Re: identification culasse norton

Message non lu par manton1973 »

En plus de l' ailettage, ces dernières culasses de 88/99 doivent avoir une évolution complémentaire]].?!... Puisque les dernières avant les "down draught"??
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15281
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: identification culasse norton

Message non lu par Francis V »

2 carburateurs d'origine, mais horizontaux,l'usine n'en aurait produite que pendant un an,donc c'était pas une légende (le 2 en 1 c'était une option) 8)

Un copain en avait acheter une en 70 pensant,comme le vendeur,que c'était une 650SS rapport au 2 carbus,ceci dit elle avait plus de pêche que ma 99.

http://www.bonhams.com/auctions/21136/lot/409/
ThéoThénor
Messages : 790
Inscription : 08 oct. 2009, 09:36
Localisation : FRANCE

Re: identification culasse norton

Message non lu par ThéoThénor »

zerton a écrit :C'est marrant, biscotte j'ai moi aussi entendu parler de 99 SS dans mon jeune temps,
mais sans jamais avoir eu de preuve de l'existence de ce modèle.

c'est peut être pas "ben dchez nous"....je n'ai trouvé que cela; Roy Bacon en parle aussi dans son ouvrage sur les unapproacles twin...
Fracassant, non?
Théo

Image
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !
Répondre