Petit montage pour remplacer condensateur d'allumage

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Tricati
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Petit montage pour remplacer condensateur d'allumage

Message non lu par Tricati »

Le condensateur d'allumage de la Matchless m'avait fait des misères au 20 ans du Triton, j'ai décidé de passer à un allumage transistorisé, on conserve le rupteur d'origine, on vire le condensateur et on se fait un petit circuit avec transistor de puissance Darlington qui va s'occuper de l'alimentation de la bobine, ainsi les contacts du rupteur ne passent qu'un courant de faible intensité, ne charbonnent plus, ne s'usent quasiment pas, et le courant de charge du primaire de la bobine est bien meilleur.
Donc ayant désormais du temps ! j'ai repris le fer à souder et réalisé ce petit montage avec des composants que je possédais
Et ça fonctionne super bien, le démarrage de la bête est notamment beaucoup plus facile :lol:

Implantation dans le boitier de batterie et boite à outil de la G80

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Petit couvercle de protection

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J'ai débranché le condensateur mais laissé en place, au cas où l'électronique merde, il suffit de le rebrancher, de déconnecter une cosse de l'électronique et de re connecter une cosse sur la bobine

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michelm
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Re: Petit montage pour remplacer condensateur d'allumage

Message non lu par michelm »

Oui c'est un montage assez simple et très peu cher (quand on peut le faire soi même) et fiable normalement.
Le plus délicat pour moi c'est les connexions et le boîtier.
Bien sûr il faut que la mécanique (avance centrifuge, came et vis) soit encore en bon état.
J'avais tendance à laisser le condo branché ça retarde un peu le temps d'allumage mais on pouvait permuter allumage classique / électronique avec un inverseur même en roulant ! A vrai dire inutile car l'électronique n'est jamais tombée en panne, c'est plutôt le plastique du boîtier qui avait souffert...
(Maintenant il existe des transistors IGBT spécialisés pour ça comme l'IRGB14C40L (14A 430V) pour moins de 2 €)
Antimoine
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Re: Petit montage pour remplacer condensateur d'allumage

Message non lu par Antimoine »

Ah évidemment ça suscite des envies de schéma … je vais voir si on trouve ça dans les pages techniques …
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serge69
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Re: Petit montage pour remplacer condensateur d'allumage

Message non lu par serge69 »

On trouve des schémas, facilement, exemple
http://rolmat.free.fr/trucs.htm
Le mieux , bien sur, les IGBT.
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serge69
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Re: Petit montage pour remplacer condensateur d'allumage

Message non lu par serge69 »

Pour les moins courageux !!!!!,
et, pour pas très cher ( environ 20 roros ),
on a :

http://www.conrad.fr/ce/fr/product/0634 ... eman-K2543
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michelm
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Re: Petit montage pour remplacer condensateur d'allumage

Message non lu par michelm »

J'avais mis ça il y a quelques temps :
Sinon si la mécanique des vis et avance centrifuge est bonne on peut mettre un allumage électronique simple qui ne fait que couper le courant de la bobine, c'est une sorte d'assistance électronique du rupteur, les vis ne se bouffent plus, le condensateur n'a plus d'importance (inutile), les vis ne s'usent que par la mécanique et peuvent durer longtemps, le réglage aussi.

Exemple kit Velleman K2543 à moins de 20€, le schéma est simple, peu de composants et fiable, un par bobine et vis.
Il y a même une Led qui s'allume pour régler le point d'allumage en statique.
Il en existe d'autres et j'en ai fait plusieurs différents (avec des BUX37 400V 15A 6€) et ça fonctionne bien (mieux que d'origine) pour environ 10 €, un inverseur peut même permettre de passer (en roulant !) d'allumage normal à électronique, (il faut garder le condo d'origine pour que ça fonctionne en normal).
C'est donc pas cher, très fiable mais ne gère pas la courbe d'avance comme les allumages modernes.
Il faut adapter en fonction du + ou du - à la masse.

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http://www.conrad.fr/ce/fr/product/0634 ... eman-K2543

Un autre exemple simple avec composant plus moderne un IGBT
http://www.directupload.net/file/d/3465 ... vv_jpg.htm
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michelm
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Re: Petit montage pour remplacer condensateur d'allumage

Message non lu par michelm »

Pour l'IGBT IRGB14C40L il est à noter qu'il est protégé contre les surtensions donc on n'a même pas besoin de rajouter des zener ou autres composants de protection comme dans le schéma du kit Velleman.

Caractéristiques :
http://pdf1.alldatasheet.fr/datasheet-p ... 4C40L.html
Antimoine
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Re: Petit montage pour remplacer condensateur d'allumage

Message non lu par Antimoine »

Merci, j'avais même pas commencé à chercher :oops:
gafauval
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Re: Petit montage pour remplacer condensateur d'allumage

Message non lu par gafauval »

Bonjour, J'ai fait le montages de Philippe (du forum) pour le T 140. C'est simple et ça marche fort bien sur les rupteurs. D'expérience il faut bien nettoyer les contacts des rupteurs si l'on veux remettre les condensateurs car l'effet auto nettoyant du courant ne se fait pas avec l'électronique et les rupteurs s'encrassent. J'en ai mis sur plusieurs motos et voitures après adaptation.
Le lien
http://a110a.free.fr/SPIP172/article.php3?id_article=22
En partant de ce principe j'ai fait l'allumage de la A7 un peu plus complexe.
http://gafauval.free.fr/BSA.html#aaa
Francis.
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michelm
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Re: Petit montage pour remplacer condensateur d'allumage

Message non lu par michelm »

Bonjour,
En général on met une résistance de charge afin de faire circuler un courant suffisant pour éviter le problème d'encrassement. Par exemple au moins 100 mA donc une résistance de 100 Ω convient bien (résistance d'au moins 2 W).
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PHILIPPE

Re: Petit montage pour remplacer condensateur d'allumage

Message non lu par PHILIPPE »

gafauval a écrit :Bonjour, J'ai fait le montages de Philippe (du forum) pour le T 140. .

j'ai rien fait , tu doit confondre
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michelm
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Re: Petit montage pour remplacer condensateur d'allumage

Message non lu par michelm »

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claudet
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Re: Petit montage pour remplacer condensateur d'allumage

Message non lu par claudet »

Ma modeste contribution au sujet !

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ça se passe sur un Trident vous l'aurez compris ! :wink:

Les transistors ? Les gros IRFP460 et les petits BC337
Capteurs , fourches optiques de chez Conrad !
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Tricati
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Re: Petit montage pour remplacer condensateur d'allumage

Message non lu par Tricati »

Claude, tu as déterminé comment la valeur de l'angle de l'échancrure sur le rotor pour la coupure du signal optique des capteurs ?
Au fait il faut que je te rapporte ton "banc" d'essai !
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claudet
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Re: Petit montage pour remplacer condensateur d'allumage

Message non lu par claudet »

Salut Yves
Je l'ai approché avec l'oscilloscope pour qu'il reste environ 2 ms de remplissage de bobine à 8000 tours !
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