Ratatouille, coupure d'allumage et rideau

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

laurentdom
Messages : 370
Inscription : 23 juil. 2012, 19:16
Localisation : GRENOBLE

Re: Ratatouille, coupure d'allumage et rideau

Message non lu par laurentdom »

Many thanks pour le tuyau sur la fiabilité des coupe-contacts Alan.

Je m'en vais de ce pas le remplacer par un vrai de vrai. Le prix s'oublie, la qualité reste !
GuillaumeT120R
Messages : 29
Inscription : 08 janv. 2015, 12:50
Localisation : Montpellier

Re: Ratatouille, coupure d'allumage et rideau

Message non lu par GuillaumeT120R »

Hello à tous,
Bon, petite mise à jour sur l'avancé des travaux :
- j'ai enlevé l'ancien faisceau, brossé et passé à la toile émeri tous les branchements de masse au cadre. J'ai nettoyé à l'essence et au dégraissant plusieurs parties du cadre difficilement accessibles lorsque la selle et le réservoir sont en place.
- j'ai changé les condensateurs d'allumage, nettoyé soigneusement le rectifier d'origine qui semble être en vie, et mis en place un nouveau contacteur de stop pour le phare arrière.
- j'ai démonté l'ancien phare et ai en partie remonté le phare d'origine, même si j'ai dû changer le cuvelage et mettre un nouvel ampèremètre.
- j'ai testé le relais de klaxon et un seul "windtone" sur les deux normalement montés (j'ai pas la chance d'avoir son frangin), ils marchent,
- j'ai fixé un commutateur croisement/route et bouton de klaxon au guidon (celui boulonné, pas celui vissé au guidon)
- enfin j'ai monté le nouveau faisceau, le Lucas pour modèle 69/70 à l'aide du schéma fourni et du schéma général de la revue technique.

Bon je le dis tout de suite, la joie fût de courte durée quand j'ai mis le contact.

Au début, le témoin de pression d'huile s'est allumé, l'ampèremètre a donné des signes de vie, je mets le contacteur de feux sur milieu, j'ai de la lumière (feu de croisement). Déjà j'ai pas de veilleuse, je suis donc un peu surpris d'avoir de la lumière. Ensuite, je suis à +8A à l'ampèremètre. (des consommateurs allumés, ça devrait pas être l'inverse? je devrais pas avoir -8A plutôt ?) Une inversion dans les branchements de l'ampèremètre peut-être ? Commutateur phare sur la 2ème position, je suis en feu de route. Ampèremètre à +12A.
Le commutateur au guidon ne semble rien donné.
J'appuie sur le bouton de klaxon, ça marche mais en continu, même contact coupé. Visiblement il reçoit du jus en direct de la batterie.

Là ca se gâte : légère fumée au niveau du contacteur clé monté sur le bras de fourche (je précise qu'il n'est pas en super forme. C'est un 2X2 broches. Une des deux est en train de se barrer. J'en ai acheté un nouveau, mais il est pas arrivé).
Je coupe tout.
Je remets le contact. Plus rien. même pas la pression d'huile.

J'ai testé la batterie, j'ai toujours 12,4 V.
Le fusible n'a pas pété. J'ai bien 0 ohm.
Les ampoules sont bonnes.

Que diable ai-je donc fait ??
Avatar de l’utilisateur
APEMA
Messages : 1098
Inscription : 29 juil. 2012, 11:23
Localisation : Yvelines

Re: Ratatouille, coupure d'allumage et rideau

Message non lu par APEMA »

GuillaumeT120R a écrit :...Ensuite, je suis à +8A à l'ampèremètre. (des consommateurs allumés, ça devrait pas être l'inverse? je devrais pas avoir -8A plutôt ?) Une inversion dans les branchements de l'ampèremètre peut-être ?
J'avais ce problème sur ma T120R de 1969 : Accessoirement, la batterie tenait très mal la charge. J'ai changé le voltmètre pour un neuf : Non seulement, l'aiguille allait alors dans le bon sens, mais j'ai résolu les problèmes de charge batterie...
GuillaumeT120R a écrit :...J'appuie sur le bouton de klaxon, ça marche mais en continu, même contact coupé. Visiblement il reçoit du jus en direct de la batterie.
Oui, normal, le montage d'origine est comme ça : Sur la mienne, le klaxon fonctionne aussi sans le contact.
GuillaumeT120R
Messages : 29
Inscription : 08 janv. 2015, 12:50
Localisation : Montpellier

Re: Ratatouille, coupure d'allumage et rideau

Message non lu par GuillaumeT120R »

APEMA a écrit :
GuillaumeT120R a écrit :...J'appuie sur le bouton de klaxon, ça marche mais en continu, même contact coupé. Visiblement il reçoit du jus en direct de la batterie.
Oui, normal, le montage d'origine est comme ça : Sur la mienne, le klaxon fonctionne aussi sans le contact.
Hello Apema,
C'est pas le fait qu'il fonctionne même sans le contact qui me gène, c'est qu'il marche en continu. Il ne s'arrête qu'en le débranchant du relais ou en débranchant la batterie! Je pense que cela doit venir de mon branchement au niveau du bouton de klaxon ou au niveau du klaxon lui même... 4 fils sortent du bouton et 2 du klaxon. Au bouton/commutateur: 1 jaune, 1 vert, 1 noir, 1 blanc. La connerie est sans doute que j'ai relié les fils noir et blanc, au fil marron/noir dans le phare. 1 des fils du klaxon à la prise W1 du relais. l'autre fil à un fil rouge du faisceau, qui est un + batterie soit une masse, non ?
Avatar de l’utilisateur
BONNIE70
Messages : 761
Inscription : 29 oct. 2008, 13:06
Localisation : Hérault à coté de Montpellier
Contact :

Re: Ratatouille, coupure d'allumage et rideau

Message non lu par BONNIE70 »

Il y a encore du boulot , dommage pour la balade d'hier, y avait déjà 3 Bonneville dont 2 de 70.....
Bon courage pour la suite.
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Ratatouille, coupure d'allumage et rideau

Message non lu par PHILIPPE »

t'as verifier que le relai fonctionnait et que le contact était pas collé ?
Avatar de l’utilisateur
Bruno_c
Messages : 429
Inscription : 21 juil. 2009, 09:43
Localisation : Yerres (91)

Re: Ratatouille, coupure d'allumage et rideau

Message non lu par Bruno_c »

Pour éviter de cramer quelque chose, vérifie d'abord que le porte fusible est bien positionné directement après la borne négative de la batterie et vérifie que le calibre du fusible n'est pas trop gros.
Ensuite, il faut vérifier patiemment les différents circuits l'un après l'autre.

bon courage

Bruno
Avatar de l’utilisateur
jipé
Messages : 773
Inscription : 03 janv. 2014, 18:52
Localisation : 29246

Re: Ratatouille, coupure d'allumage et rideau

Message non lu par jipé »

GuillaumeT120R a écrit : Hello Apema,
C'est pas le fait qu'il fonctionne même sans le contact qui me gène, c'est qu'il marche en continu. Il ne s'arrête qu'en le débranchant du relais ou en débranchant la batterie! Je pense que cela doit venir de mon branchement au niveau du bouton de klaxon ou au niveau du klaxon lui même... 4 fils sortent du bouton et 2 du klaxon. Au bouton/commutateur: 1 jaune, 1 vert, 1 noir, 1 blanc. La connerie est sans doute que j'ai relié les fils noir et blanc, au fil marron/noir dans le phare. 1 des fils du klaxon à la prise W1 du relais. l'autre fil à un fil rouge du faisceau, qui est un + batterie soit une masse, non ?
Généralement les fils rouges correspondent au + de la batterie mais sur les anglaises "classiques" le + est généralement à la masse. L'alimentation du circuit se fait à partir du - de la batterie, la ou est branché le fusible, généralement par un fil noir ou par un blanc.
L'important ensuite c'est de percer les mystères du fonctionnement d'un relais.
D'une manière générale ce dernier se compose de deux circuits indépendants, le premier commandé par un interrupteur comprend un électro aimant qui va fermer le deuxième circuit sur lequel est branché l'élément à actionner, phare ou klaxon.
Je n'ai pas le schémas de ton modèle de moto mais j'ai celui de la T150 de 73 ou deux klaxons sont aussi alimentés par un relais.
Sur celui ci le circuit primaire est entre la borne W1 et la borne de masse. La borne W1 est alimentée par le bouton de klaxon.
Je ne sais pas quel type de bouton de klaxon tu as sur ta moto.
- Si c'est un bouton qui met en contact deux fils isolés de la masse, le premier est alimenté par le contacteur principal et le deuxième rejoint la borne W1 du relais. Quand tu actionne le bouton du courant arrive à la borne W1 du relais, actionne l'électro aimant et repart pas le fil de masse du relais, si j'en crois mon schémas c'est la borne qui n'a pas de numérotation. C'est ainsi que c'est branché sur la T150V.
- Si le bouton de klaxon est juste un bouton de mise à la masse, le branchement doit être différent. La borne W1 est alimentée directement par le contacteur et le fil unique du bouton du klaxon est branché sur la masse du relais. Quand on appuie sur le bouton, cela ferme le circuit et actionne l'électro aimant.
Reste le circuit secondaire, ou encore circuit de puissance. Il concerne les bornes marquées (toujours pour la T150V) C1 et C2.
Normalement C1 est alimenté en courant par le contacteur principal ou directement après le fusible et C2 rejoint la première borne du ou des klaxon, si il n'y en a qu'un au lieu de deux c'est pareil. La deuxième borne du klaxon est reliée à la masse.
Quand tu pousse le bouton de klaxon cela actionne l'électro aimant qui va mettre en contact C1 et C2.
Si W1 est alimenté après le contacteur principal le klaxon ne fonctionnera pas contact coupé. Si W1 et C1 sont alimentés avant le contacteur, donc en permanence, le klaxon pourra fonctionner avec ou sans le contact ce qui n'est pas la meilleure solution.
Si tu inverse C1 et C2 ça n'a généralement pas d'importance. Maintenant il est également possible que ton relais ait une baffe, ce serait peut être bien de le tester. C'est relativement facile à faire.
GuillaumeT120R
Messages : 29
Inscription : 08 janv. 2015, 12:50
Localisation : Montpellier

Re: Ratatouille, coupure d'allumage et rideau

Message non lu par GuillaumeT120R »

PHILIPPE a écrit :t'as verifier que le relai fonctionnait et que le contact était pas collé ?
Oui Philippe, j'ai vérifié, tu l'entends coller. Le relais fonctionne...
GuillaumeT120R
Messages : 29
Inscription : 08 janv. 2015, 12:50
Localisation : Montpellier

Re: Ratatouille, coupure d'allumage et rideau

Message non lu par GuillaumeT120R »

Bruno_c a écrit :Pour éviter de cramer quelque chose, vérifie d'abord que le porte fusible est bien positionné directement après la borne négative de la batterie et vérifie que le calibre du fusible n'est pas trop gros.
Ensuite, il faut vérifier patiemment les différents circuits l'un après l'autre.

bon courage

Bruno
Merci Bruno! Le fusible est bien à sa place juste après le (-) batterie, et est de 25A.
Je sens que je vais débrancher tout le faisceau et tout recommencer. Une fois déposé, ce sera plus simple de faire des tests de continuité et d'isolation, c'est bien ça que je dois faire ? Quelqu'un pourra me dire comment procéder à ces tests avec un multimètre ? Ohm-mètre j'imagine, mais je me branche où ?
En attendant j'ai peur d'avoir fait une grosse bêtise, parce que même si c'est pas beaucoup, ça a quand même fumé.. donc chauffé voir même fondu quelque part !? Quand je regarde les schémas et mon branchement, je ne vois pas où j'ai merdé. Le résultat en tout cas, c'est que plus rien ne s'allume... Bollocks ! J'suis dégouté !
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Ratatouille, coupure d'allumage et rideau

Message non lu par PHILIPPE »

GuillaumeT120R a écrit :
PHILIPPE a écrit :t'as verifier que le relai fonctionnait et que le contact était pas collé ?
Oui Philippe, j'ai vérifié, tu l'entends coller. Le relais fonctionne...

oui mais on dirait qu'il se decolle pas puisque ça klaxonne toujours
GuillaumeT120R
Messages : 29
Inscription : 08 janv. 2015, 12:50
Localisation : Montpellier

Re: Ratatouille, coupure d'allumage et rideau

Message non lu par GuillaumeT120R »

jipé a écrit : Généralement les fils rouges correspondent au + de la batterie mais sur les anglaises "classiques" le + est généralement à la masse. L'alimentation du circuit se fait à partir du - de la batterie, la ou est branché le fusible, généralement par un fil noir ou par un blanc.
L'important ensuite c'est de percer les mystères du fonctionnement d'un relais.
D'une manière générale ce dernier se compose de deux circuits indépendants, le premier commandé par un interrupteur comprend un électro aimant qui va fermer le deuxième circuit sur lequel est branché l'élément à actionner, phare ou klaxon.
Je n'ai pas le schémas de ton modèle de moto mais j'ai celui de la T150 de 73 ou deux klaxons sont aussi alimentés par un relais.
Sur celui ci le circuit primaire est entre la borne W1 et la borne de masse. La borne W1 est alimentée par le bouton de klaxon.
Je ne sais pas quel type de bouton de klaxon tu as sur ta moto.
- Si c'est un bouton qui met en contact deux fils isolés de la masse, le premier est alimenté par le contacteur principal et le deuxième rejoint la borne W1 du relais. Quand tu actionne le bouton du courant arrive à la borne W1 du relais, actionne l'électro aimant et repart pas le fil de masse du relais, si j'en crois mon schémas c'est la borne qui n'a pas de numérotation. C'est ainsi que c'est branché sur la T150V.
- Si le bouton de klaxon est juste un bouton de mise à la masse, le branchement doit être différent. La borne W1 est alimentée directement par le contacteur et le fil unique du bouton du klaxon est branché sur la masse du relais. Quand on appuie sur le bouton, cela ferme le circuit et actionne l'électro aimant.
Reste le circuit secondaire, ou encore circuit de puissance. Il concerne les bornes marquées (toujours pour la T150V) C1 et C2.
Normalement C1 est alimenté en courant par le contacteur principal ou directement après le fusible et C2 rejoint la première borne du ou des klaxon, si il n'y en a qu'un au lieu de deux c'est pareil. La deuxième borne du klaxon est reliée à la masse.
Quand tu pousse le bouton de klaxon cela actionne l'électro aimant qui va mettre en contact C1 et C2.
Si W1 est alimenté après le contacteur principal le klaxon ne fonctionnera pas contact coupé. Si W1 et C1 sont alimentés avant le contacteur, donc en permanence, le klaxon pourra fonctionner avec ou sans le contact ce qui n'est pas la meilleure solution.
Si tu inverse C1 et C2 ça n'a généralement pas d'importance. Maintenant il est également possible que ton relais ait une baffe, ce serait peut être bien de le tester. C'est relativement facile à faire.
Merci Jipé pour ces explications, ça m'aide à avancer.. Et surtout à me rendre compte que j'ai déjà sans doute merdouillé dans ce branchement.
A priori le branchement sur ta machine est le même que sur la mienne..
Mon relais comprend bien deux bornes simples W1 et C2, et une borne double C1. A la borne C2 arrive le (-) batterie. A la borne W1 arrive le fil marron/noir du faisceau. Jusque là je pense que je suis OK. Ensuite c'est sans doute là que j'ai fait une erreur. J'ai le commutateur/bouton qui se clippe au guidon. Aucun schéma livré avec, j'imagine, peut-être à tort, que la masse du bouton se fait par le guidon. 2 fils sortent du bouton de klaxon, 1 noir et 1 blanc. (en fait c'est 4, mais les 2 autres servent à mon avis au commutateur lumière).
J'ai rassemblé le fil noir et blanc et les ai relié au fil marron/noir en sortie de faisceau dans le phare. Peut-être n'aurais je jamais du relier le noir et le blanc? Je n'ai qu'1 seul klaxon sur les 2. il a 2 fils sans couleur ni précision sur lequel est le plus et lequel le moins. J'ai donc relié l'un à la borne C1 et l'autre au seul double fil rouge du faisceau doté d'une cosse plate femelle, qui je pense est un (+) batterie, soit ici une masse.
Au moment où j'ai mis le contact, rien ne s'est produit au niveau du klaxon. C'est après avoir appuyé sur le bouton que le klaxon s'est mis à marcher en continu.

En tout cas le klaxon fonctionne, j'ai fait le test en le branchant directement à la batterie.
Je testerai mon relais demain.

En attendant comme je le disais, je suis dégouté. J'ai merdé quelque part dans le branchement de ce faisceau mais je ne sais pas où. Outre le problème de klaxon, j'ai eu un témoin de pression d'huile qui s'allumait, de la lumière (croisement et route). Après que ça ait fumé un peu au contacteur clé, j'ai plus rien. Je crains d'avoir grillé le faisceau. (même si à y regarder, je ne vois pas de fil fondu, ni même noirci).
J'ai reçu aujourd'hui le nouveau contacteur clé que j'attendais. Je l'ai monté, mais ca ne change rien.
GuillaumeT120R
Messages : 29
Inscription : 08 janv. 2015, 12:50
Localisation : Montpellier

Re: Ratatouille, coupure d'allumage et rideau

Message non lu par GuillaumeT120R »

PHILIPPE a écrit :
GuillaumeT120R a écrit :
PHILIPPE a écrit :t'as verifier que le relai fonctionnait et que le contact était pas collé ?
Oui Philippe, j'ai vérifié, tu l'entends coller. Le relais fonctionne...

oui mais on dirait qu'il se decolle pas puisque ça klaxonne toujours
Tu as peut-être raison.. Ça veut alors dire qu'il est constamment commandé, mais par quoi ? C'est le bouton qui reste appuyé en continu ?
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Ratatouille, coupure d'allumage et rideau

Message non lu par PHILIPPE »

essaye de brancher le claque-son directement sur le bouton sans relai

si ça le fait plus , c'est le relai
si ça le fait toujours ,c'est le bouton
Avatar de l’utilisateur
jipé
Messages : 773
Inscription : 03 janv. 2014, 18:52
Localisation : 29246

Re: Ratatouille, coupure d'allumage et rideau

Message non lu par jipé »

Le problème d'une façon générale quand on décide de remplacer un faisceau électrique est avant tout d'en comprendre le schémas théorique et son fonctionnement. Chaque fil quelque soit sa couleur à une fonction bien précise et généralement une seule. Exemple, le fil blanc/jaune ne se branche pas à la borne N° 74b parce que c'est indiqué dans le manuel, il se branche la parce qu'il à une fonction bien précise d'où découle l'endroit ou il doit se brancher à l'autre bout du faisceau. C'est a mon sens le seul moyen d'éviter les erreurs de branchement et je ne parle pas des éventuelles erreurs de fabrication des faisceaux refaits.
Quelque chose m'intrigue dans la description que tu fait de ton contacteur de guidon. Je ne sais pas de quelle année est ta moto, mais si mes souvenirs sont exacts quand il y a un contacteur principal à deux positions, ouvert et fermé, avec deux broches doubles il y a sur le phare un contacteur de lumière à trois positions, fermé, veilleuses et phare/code.
Ensuite suivant les années il y a différents systèmes sur le guidon. Si j'ai bien compris tu as un seul interrupteur qui est un combiné inverseur code/phare et bouton de klaxon. C'est la que ça ne va plus. Pour la fonction inverseur code/phare il te faut impérativement 3 fils. Le N°1 est le fil d'alimentation qui vient du contacteur de lumière du phare et suivant la position du levier il est connecté soit au N°2 qui alimente le code soit au N°3 qui alimente le phare. Si tu n'as pas ces 3 fils je ne vois pas comment ton inverseur peut fonctionner. Pour le bouton poussoir de klaxon soit tu as un fil et dans ce cas le bouton est une mise à la masse, soit il y en a deux et dans ce cas l'action sur le bouton connecte les deux fils mais dans ce cas il y a en tout 5 fils. Si ton guidon est d'origine fixé rigidement sur le té de fourche par des colliers le klaxon pourra parfaitement fonctionner avec une mise à la masse. Mais si le guidon est monté sur silentbloc, c'est le cas sur les Triumph mais je ne sais plus à partir de quelle année, la mise à la masse par son intermédiaire devient parfaitement aléatoire et la il faut un bouton de klaxon à deux fils. L'idéal serait que tu puisse faire une photo de ce contacteur, mais une vue du dessous ou l'on puisse voir le branchement des différents fils. Peut être en manque t il un ou peut être que cela n'est pas le modèle qui convient.
Répondre