Ratatouille, coupure d'allumage et rideau

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
APEMA
Messages : 1098
Inscription : 29 juil. 2012, 11:23
Localisation : Yvelines

Re: Ratatouille, coupure d'allumage et rideau

Message non lu par APEMA »

jipé a écrit :.... Je ne sais pas de quelle année est ta moto, mais si mes souvenirs sont exacts quand il y a un contacteur principal à deux positions, ouvert et fermé, avec deux broches doubles il y a sur le phare un contacteur de lumière à trois positions, fermé, veilleuses et phare/code.
...Si j'ai bien compris tu as un seul interrupteur qui est un combiné inverseur code/phare et bouton de klaxon. C'est la que ça ne va plus. Pour la fonction inverseur code/phare il te faut impérativement 3 fils. Le N°1 est le fil d'alimentation qui vient du contacteur de lumière du phare et suivant la position du levier il est connecté soit au N°2 qui alimente le code soit au N°3 qui alimente le phare....
Je confirme : Sur ma T120 de 1969, l'interrupteur code/phare (la petite tige noire) est couplé avec le klaxon (le gros bouton chromé qui brille). Mais effectivement, l'interrupteur à 3 positions situé sur le phare commande : Rien/veilleuse/Code-phare.
Il y a bien 3 fils qui sortent de l'interrupteur au guidon : Marron / Blanc-bleu / Bleu (mais les couleurs de ces fils sont elles d'origine ?), mais pas 4 fils...
Image
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Ratatouille, coupure d'allumage et rideau

Message non lu par PHILIPPE »

c'est obligé d'avoir 4 fils sur ce type de dip switch


un qui amène le 12v et 2 qui repartent a l'ampoule pour le code et le phare

et un qui vient du klaxon et part a la masse quand t'appuie dessus

Image


Image
GuillaumeT120R
Messages : 29
Inscription : 08 janv. 2015, 12:50
Localisation : Montpellier

Re: Ratatouille, coupure d'allumage et rideau

Message non lu par GuillaumeT120R »

jipé a écrit : Quelque chose m'intrigue dans la description que tu fait de ton contacteur de guidon. Je ne sais pas de quelle année est ta moto, mais si mes souvenirs sont exacts quand il y a un contacteur principal à deux positions, ouvert et fermé, avec deux broches doubles il y a sur le phare un contacteur de lumière à trois positions, fermé, veilleuses et phare/code.
Ensuite suivant les années il y a différents systèmes sur le guidon. Si j'ai bien compris tu as un seul interrupteur qui est un combiné inverseur code/phare et bouton de klaxon. C'est la que ça ne va plus. Pour la fonction inverseur code/phare il te faut impérativement 3 fils. Le N°1 est le fil d'alimentation qui vient du contacteur de lumière du phare et suivant la position du levier il est connecté soit au N°2 qui alimente le code soit au N°3 qui alimente le phare. Si tu n'as pas ces 3 fils je ne vois pas comment ton inverseur peut fonctionner. Pour le bouton poussoir de klaxon soit tu as un fil et dans ce cas le bouton est une mise à la masse, soit il y en a deux et dans ce cas l'action sur le bouton connecte les deux fils mais dans ce cas il y a en tout 5 fils. Si ton guidon est d'origine fixé rigidement sur le té de fourche par des colliers le klaxon pourra parfaitement fonctionner avec une mise à la masse.
Une fois de plus Jipé, Philippe et Apema, merci pour les explications. Alors, la moto est une T120R de 1970 (avec un moulin de 69, j'ai checké Philippe, le n° correspond à un moteur de février 1969).
J'ai bien un commutateur 3 positions sur le phare. Et le dip switch clampé sur le guidon (fixé direct au té) a 4 fils. Voici le tout en photo, avec au passage le relais qui a fait l'objet de quelques questions précédemment..

Image

J'ai bien fait une bonne boulette dans la connexion du dip switch. J'ai zappé l'alimentation du bouton lui même. Bêtement je me suis dit, 2 klaxons (même si j'en ai qu'un) = 2 fils et les 2 autres pour l'inverseur code/phare. C'est pour ça que sur la photo on ne distingue que 3 connecteurs "bullet" sortant du switch, ayant rassemblé 2 d'entre les 4. Or pour résumé, si j'ai bien compris maintenant : 1 fil d'alim relié au commutateur lumières du phare, 2 fils pour l'inverseur reliés aux fils du porte ampoule principal (eux même reliés au commutateur du phare, c'est ça?), et 1 fil klaxon relié au fil marron noir du faisceau dans le phare. En parlant du porte ampoule (de type R2 à 3 broches), j'ai 3 fils : 1 masse, 1 fil noté pass et 1 fil noté drive. J'imagine que ces 2 derniers correspondent aux 2 filaments de l'ampoule, soit code et phare, correct ? Le fil de masse est bien relié par une cosse à oeil sur un des écrou de fixation du phare au cadre n'est ce pas ?

Enfin la bonne nouvelle du jour est que je pense avoir identifié le problème de la coupure d'alim du faisceau. La coupure vient du chapeau du porte fusible qui ne fait pas contact. Je croise les doigts mais je pense que le problème vient de là. Je vais le changer et j'espère que tout rentrera dans l'ordre !
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Ratatouille, coupure d'allumage et rideau

Message non lu par PHILIPPE »

tes couleurs correspondent a rien comme souvent avec les refab

faut que tu les sonde a l'ohmmetre

ton fil de klaxon doit etre relié a la masse du bouzin quand t'appuie dessus

apres tu as un point commun ; un des trois fil restant est en contact alternativement avec un des deux autres quand tu actionne le levier noir et lycée de versailles
c'est par ce fil qu' arrive le 12 ; les deux autres vont au porte ampoule (qu'il faut sonder avec un chargeur pour trouver les deux bornes code et phare et la masse)
Emile
Messages : 429
Inscription : 22 mars 2012, 00:30
Localisation : St-Côme, Québec.
Contact :

Re: Ratatouille, coupure d'allumage et rideau

Message non lu par Emile »

J'ai le même sur ma BSA 69. Il y a quelques jours, sur autoroute, de nuit, je passe maladroitement en code.
Tout arrête une seconde. Et reprend de plus belle. Me suis rendu au garage, changé le fusible (plate) 30A.
J'ai vérifié, bien sur et tout est neuf la dedans. Je l'ai remonté en l'isolant avec du caoutchouc.
Cette histoire m'intrique, certaines refabrications serait elle plus fragiles, a manipuler avec soin ? :roll:
Avatar de l’utilisateur
Michel C
Messages : 168
Inscription : 23 nov. 2010, 19:31
Localisation : Paris

Re: Ratatouille, coupure d'allumage et rideau

Message non lu par Michel C »

Une petite photo Guillaume pour le branchement du relais avec la couleur des fils qui vont bien.

Image

A+
Avatar de l’utilisateur
Bruno_c
Messages : 429
Inscription : 21 juil. 2009, 09:43
Localisation : Yerres (91)

Re: Ratatouille, coupure d'allumage et rideau

Message non lu par Bruno_c »

Pour être sûr de ne rien cramer pendant la phase de mise au point du circuit électrique, je conseillerais de mettre un fusible plus faible (genre 10A).
Ensuite, quand tout remarchera normalemet, on remet le fusible de 20A pour rouler.

Bruno
Luc94
Messages : 5040
Inscription : 03 janv. 2013, 12:59
Localisation : 94

Re: Ratatouille, coupure d'allumage et rideau

Message non lu par Luc94 »

Bonne idée
A retenir
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2121
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: Ratatouille, coupure d'allumage et rideau

Message non lu par michelm »

Pour rappel :

Il y a une information intéressante sur les anciens fusibles Lucas utilisés en auto et moto, ils sont de norme différente des autres (c'est malin !), il semble bien que l'intensité indiquée soit celle de fusion contrairement aux autres qui indiquent le courant nominal.

Ex le fusible Lucas en verre, d'origine, est indiqué : 25A (intensité de fusion) cela correspond à un fusible de 12,5 A seulement (intensité nominale).

Intensité nominale = 12,5 A,
intensité de fusion immédiate (court-circuit) = 30 A,
intensité de fusion (surcharge permanente) = 25 A
indication de Lucas 25 A, alors que c'est un 12,5 A nominal !

D'après certains (USA) un fusible de 15A (norme USA et Europe) est donc suffisant.
Si on met un fusible de 25A nominal on risque de voir son circuit électrique brûler avant le fusible !
torleif
Messages : 159
Inscription : 23 juil. 2007, 22:58
Localisation : nord

Re: Ratatouille, coupure d'allumage et rideau

Message non lu par torleif »

michelm a écrit :Pour rappel :

Il y a une information intéressante sur les anciens fusibles Lucas utilisés en auto et moto, ils sont de norme différente des autres (c'est malin !), il semble bien que l'intensité indiquée soit celle de fusion contrairement aux autres qui indiquent le courant nominal.

Ex le fusible Lucas en verre, d'origine, est indiqué : 25A (intensité de fusion) cela correspond à un fusible de 12,5 A seulement (intensité nominale).

Intensité nominale = 12,5 A,
intensité de fusion immédiate (court-circuit) = 30 A,
intensité de fusion (surcharge permanente) = 25 A
indication de Lucas 25 A, alors que c'est un 12,5 A nominal !

D'après certains (USA) un fusible de 15A (norme USA et Europe) est donc suffisant.
Si on met un fusible de 25A nominal on risque de voir son circuit électrique brûler avant le fusible !
Les fusibles Lucas ont-ils une indication permettant de les différencier des autres ? Merci
Avatar de l’utilisateur
gigi
Messages : 7276
Inscription : 19 janv. 2007, 21:49
Localisation : Amiens, France

Re: Ratatouille, coupure d'allumage et rideau

Message non lu par gigi »

Oui, ils brillent la nuit ! :mrgreen:
benito m
Messages : 267
Inscription : 18 juil. 2015, 10:57
Localisation : melun 77

Re: Ratatouille, coupure d'allumage et rideau

Message non lu par benito m »

Emile a écrit :J'ai le même sur ma BSA 69. Il y a quelques jours, sur autoroute, de nuit, je passe maladroitement en code.
Tout arrête une seconde. Et reprend de plus belle. Me suis rendu au garage, changé le fusible (plate) 30A.
J'ai vérifié, bien sur et tout est neuf la dedans. Je l'ai remonté en l'isolant avec du caoutchouc.
Cette histoire m'intrique, certaines refabrications serait elle plus fragiles, a manipuler avec soin ? :roll:
j'ai eu ce genre de truc sur bonnie il y a quelques temps : en inversant code/phare , je grillais le fusible !! j'ai demonté l inverseur et j'ai constaté qu'il se mettait a la masse , brievement car le mecanisme touchait l'armature !! j'ai limé un peu le mecanisme et j'ai mis un bout de chatterton a l'interieur , là ou ça touchait !
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2121
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: Ratatouille, coupure d'allumage et rideau

Message non lu par michelm »

torleif a écrit :
michelm a écrit :Pour rappel :

Il y a une information intéressante sur les anciens fusibles Lucas utilisés en auto et moto, ils sont de norme différente des autres (c'est malin !), il semble bien que l'intensité indiquée soit celle de fusion contrairement aux autres qui indiquent le courant nominal.

Ex le fusible Lucas en verre, d'origine, est indiqué : 25A (intensité de fusion) cela correspond à un fusible de 12,5 A seulement (intensité nominale).

Intensité nominale = 12,5 A,
intensité de fusion immédiate (court-circuit) = 30 A,
intensité de fusion (surcharge permanente) = 25 A
indication de Lucas 25 A, alors que c'est un 12,5 A nominal !

D'après certains (USA) un fusible de 15A (norme USA et Europe) est donc suffisant.
Si on met un fusible de 25A nominal on risque de voir son circuit électrique brûler avant le fusible !
Les fusibles Lucas ont-ils une indication permettant de les différencier des autres ? Merci
Non pas à ma connaissance ils sont du type tube en verre, c'est ceux d'origine sur les motos anglaises anciennes. On peut se dire que raisonnablement un fusible "moderne" de 15 A doit suffire, sauf montage particulier avec une consommation plus importante : 2 klaxons, 2 phares (carénage équipé de 2 phares comme les JPN par exemple).

Exemple d'un fusible avec une inscription qui indique bien la différence, mais je n'en ai pas vu sur mes motos :

Image


Vu sur Access Norton :
http://www.accessnorton.com/20a-fuse-t16498.html
The original handbook "35A" fuse recommendation refers to the old Lucas system of rating fuses by the 'blow' amps.

Modern fuses are numbered using the continuous rating, so 35A blow = 17A continuous. Unless you use the old Lucas style 1.25"/30mm glass 35A fuses which are still available, then the nearest modern equivalent is either 15A or 20A.
GuillaumeT120R
Messages : 29
Inscription : 08 janv. 2015, 12:50
Localisation : Montpellier

Re: Ratatouille, coupure d'allumage et rideau

Message non lu par GuillaumeT120R »

Michel C a écrit :Une petite photo Guillaume pour le branchement du relais avec la couleur des fils qui vont bien.

Image

A+
Ah Super ça Michel, merci ! Bien aussi pour le test du relais...
GuillaumeT120R
Messages : 29
Inscription : 08 janv. 2015, 12:50
Localisation : Montpellier

Re: Ratatouille, coupure d'allumage et rideau

Message non lu par GuillaumeT120R »

Bruno_c a écrit :Pour être sûr de ne rien cramer pendant la phase de mise au point du circuit électrique, je conseillerais de mettre un fusible plus faible (genre 10A).
Ensuite, quand tout remarchera normalemet, on remet le fusible de 20A pour rouler.

Bruno
Oui pas con, surtout pour ceux qui le font pour la 1ère fois comme moi !
Répondre