T120 jeu de rotor..
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- Gilles B
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T120 jeu de rotor..
Bonjour à tous!
je termine le remontage d'un T120 de 1969
pour l'instant tout va
Mais
du jeu à la clavette de vilebrequin
Clavette neuve encore assez ferme dans la rainure du vilo ..mais du jeu dans la rainure du rotor
Pas énorme mais sensible à la main.
(le rotor semble bien solidaire en lui même ...pas desserti)
Mis à part son remplacement pur et simple, quelqu'un a t il une solution pour combler, bloquer, coller ou autre le rotor ?
Pas chaud pour remonter tel quel...
merci de vos tuyaux ou idées
à vous lire
Gilles
je termine le remontage d'un T120 de 1969
pour l'instant tout va
Mais
du jeu à la clavette de vilebrequin
Clavette neuve encore assez ferme dans la rainure du vilo ..mais du jeu dans la rainure du rotor
Pas énorme mais sensible à la main.
(le rotor semble bien solidaire en lui même ...pas desserti)
Mis à part son remplacement pur et simple, quelqu'un a t il une solution pour combler, bloquer, coller ou autre le rotor ?
Pas chaud pour remonter tel quel...
merci de vos tuyaux ou idées
à vous lire
Gilles
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Re: T120 jeu de rotor..
Salut à Toi ,
A part faire une clavette à la demande , je ne vois pas d'autres solutions .
Jean .
A part faire une clavette à la demande , je ne vois pas d'autres solutions .
Jean .
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Re: T120 jeu de rotor..
Tu dois pouvoir bouger la clavette en longitude dans son logement mais pas de jeu latéral
Au besoin rectifier avec une pierre à huile..dixit Lunmade du rebuild sur Youtube
Ne cherche pas, mets un rotor neuf
Trop de casse sevère si le vieux se désintègre
De plus la charge va être bien meilleure
( Vécu )
Au besoin rectifier avec une pierre à huile..dixit Lunmade du rebuild sur Youtube
Ne cherche pas, mets un rotor neuf
Trop de casse sevère si le vieux se désintègre
De plus la charge va être bien meilleure
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Re: T120 jeu de rotor..
est ce le rotor qui est trop large au niveau du clavetage ou l'axe de vilo ?
si c'est l'axe de vilo, changer de rotor ne servira a rien !!
si c'est l'axe de vilo, changer de rotor ne servira a rien !!
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Re: T120 jeu de rotor..
Est ce le bon rotor ?
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Re: T120 jeu de rotor..
Salut,
j'ai eu le cas sur une Enfield, à deux reprises. La première, c'était le roulement de vilo qui était cassé et la deuxième, c'était le rotor qui était naze.
j'ai eu le cas sur une Enfield, à deux reprises. La première, c'était le roulement de vilo qui était cassé et la deuxième, c'était le rotor qui était naze.
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Re: T120 jeu de rotor..
Si j'ai bien tout compris, le rotor bat en rotation parce que la rainure dans le rotor est à peine trop large?
En mettant deux petits points de soudure à l'arc sur un des grands champ de la clavette, puis en ajustant doucement à la lime, il doit y avoir moyen de supprimer ce jeu et de sauver le rotor, non?
Sous réserve que l'acier spécial dont sont faites les clavettes ne perde pas ses propriétés mécaniques avec la chaleur des points de soudure.
Thibaut bricoleur...
En mettant deux petits points de soudure à l'arc sur un des grands champ de la clavette, puis en ajustant doucement à la lime, il doit y avoir moyen de supprimer ce jeu et de sauver le rotor, non?
Sous réserve que l'acier spécial dont sont faites les clavettes ne perde pas ses propriétés mécaniques avec la chaleur des points de soudure.
Thibaut bricoleur...
- Rollmops
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Re: T120 jeu de rotor..
nous sort pas le Syntofer, hein ?Thibaut a écrit :Thibaut bricoleur...
- Tricati
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Re: T120 jeu de rotor..
La clavette n'est là que pour entrainer le rotor, une fois serré le rotor ne bougera pas, le principal c'est qu'elle n'aie pas de jeu dans le logement du vilebrequin, tu enfiles le rotor comme ça et basta, si il n'y a pas de jeu du rotor sur le diamètre du vilo.
- claudet
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Re: T120 jeu de rotor..
Si tu aimes faire les choses "toutbiencomifot", comme a dit Jean ,tu te tailles une clavette sur mesure !
Tu vas voir le p'tit garagiste du coin et tu lui demandes un vieux boulon de culasse en qualité 10-9 ou 12-9 c'est souvent gravé sur la tête , tu auras du bon acier pour tailler ta clavette !
C'est valable aussi pour les clavettes de kick qui sont souvent de la daube !
Un boulon de bielle fait l'affaire aussi ainsi qu'un boulon de volant moteur !
Tu vas voir le p'tit garagiste du coin et tu lui demandes un vieux boulon de culasse en qualité 10-9 ou 12-9 c'est souvent gravé sur la tête , tu auras du bon acier pour tailler ta clavette !
C'est valable aussi pour les clavettes de kick qui sont souvent de la daube !
Un boulon de bielle fait l'affaire aussi ainsi qu'un boulon de volant moteur !
- jean-pierre
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Re: T120 jeu de rotor..
Il faut prendre en compte en euros ou en pounds le rapport du coût d'un rotor et le coût d'un vilo qui casse parfois au niveau du rotor
Après c'est comme pour l'huile chacun ..........
Après c'est comme pour l'huile chacun ..........
- Bertrand
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Re: T120 jeu de rotor..
Tu peux fabriquer ou faire fabriquer cette clavette à partir d'une clavette plus grosse (pignon moteur par ex.).
Vu le prix d'un rotor de bonne qualité (150£ environs), il y a de la marge.
Vu le prix d'un rotor de bonne qualité (150£ environs), il y a de la marge.
- Francis V
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Re: T120 jeu de rotor..
http://www.hpracing.oxatis.com/PBSCProd ... D=13611873 (clic droit : ouvrir le lien dans une fenêtre de navigation privée)
- PPAT
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Re: T120 jeu de rotor..
J'ai mis un Wassel (106€) sur la Seeley, uniquement pour avoir le repère de calage strobo... Les Lucas que j'avais avaient tous du jeu...
- Francis V
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- Localisation : NORD DROME
Re: T120 jeu de rotor..
J'ai toujours le rotor Lucas d'origine sur ma commando,86 000 kms.
Et quand on voit la différence de prix avec du Wassel, made in tataouine, une vingtaine d'euros ....
Mais comme dis Jean-Pierre à chacun sa chapelle comme pour l'huile,les pneus etc....
Et quand on voit la différence de prix avec du Wassel, made in tataouine, une vingtaine d'euros ....
Mais comme dis Jean-Pierre à chacun sa chapelle comme pour l'huile,les pneus etc....