Bloquage sélecteur

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Rokplo
Messages : 123
Inscription : 28 avr. 2015, 15:54
Localisation : Colombes 92

Bloquage sélecteur

Message non lu par Rokplo »

Hello !

Je roule pas mal sur ma BSA A65 1962, et récemment j'ai eu des soucis de passage de vitesses ... Et je me suis rendu compte que le sélecteur tournait en fait sur l'axe .... Après démontage, il s'avère que les dents sont usées sur l'axe (il en reste un peu, mais pas beaucoup) - j'ai pris un sélecteur neuf, serré à bloc, ça a l'air d'être bon pour l'instant .... Mais j'aimerais trouver une solution de bloquage un peu plus radicale (sans changer l'axe pour l'instant, j'y viendrai sûrement un jour)

Je pensais faire un perçage entre cuir et chair, entre le sélecteur et l'axe, et y placer une goupille mecanindus .... Mais j'ai peur de la dureté de l'axe : c'est perçable ? (Si les dents s'usent, ça doit l'être?) des conseils sur le type de foret ? Des conseils tout court ?

Merci de vos avis éclairés !
guyader
Messages : 3246
Inscription : 04 févr. 2007, 11:10
Localisation : F 73

Re: Bloquage sélecteur

Message non lu par guyader »

Bonjour Rokplo,

pour avoir déjà tenté la manoeuvre sur une de mes bécanes, il y a longtemps, je te déconseille fortement cela.
Une goupille mécanindus n'est pas faite pour résister aux contraintes qui s'exerceraient sur elle. Bref, cela ne tient pas et pas longtemps...

A+,
Loïc.
Avatar de l’utilisateur
gigi
Messages : 7269
Inscription : 19 janv. 2007, 21:49
Localisation : Amiens, France

Re: Bloquage sélecteur

Message non lu par gigi »

J'ai vu des montages avec une mécanindus sur des tas de BSA en cross , c'est que ça doit tenir , non ??? Les mécanindus servent de butée de lanceur sur pas mal de moteurs hors-bord , c'est un gage de résistance ...
Donc ça s'est fait , et doit pouvoir se faire encore en secours ...
guyader
Messages : 3246
Inscription : 04 févr. 2007, 11:10
Localisation : F 73

Re: Bloquage sélecteur

Message non lu par guyader »

Bonjour Gigi,

non, cela ne tiendra pas, tout au moins au niveau du montage qu' envisage Rokplo, la goupille va prendre du jeu, ovaliser son logement et se barrer...
Une possibilité de montage différente : percer sélecteur et axe de sélecteur, perçage traversant et non pas entre sélecteur et axe. Là, cela devrait tenir.

A+,
Loïc.
Rokplo
Messages : 123
Inscription : 28 avr. 2015, 15:54
Localisation : Colombes 92

Re: Bloquage sélecteur

Message non lu par Rokplo »

Une goupille entre cuir et chair est une façon classique pour bloquer une rotation, ça se fait depuis des années .... Si tu penses qu'une mecanindus ne tiendra pas, ça peut être une goupille pleine, pas de soucis .....


Pour le perçage : ça se perce un axe de sélecteur, quelqu'un a une expérience là dessus ?
Avatar de l’utilisateur
ET
Messages : 3889
Inscription : 24 févr. 2007, 15:35
Localisation : din ch'timi
Contact :

Re: Bloquage sélecteur

Message non lu par ET »

Tu soudes en position
Et pour le démontage, tu coupes :twisted:

Beaucoup vu aussi sur les side car cross équipés de moteurs Norton

E.T.
Rokplo
Messages : 123
Inscription : 28 avr. 2015, 15:54
Localisation : Colombes 92

Re: Bloquage sélecteur

Message non lu par Rokplo »

ET a écrit :Tu soudes en position
Et pour le démontage, tu coupes :twisted:

Beaucoup vu aussi sur les side car cross équipés de moteurs Norton

E.T.

Pas possible : sur ce modèle, on doit ouvrir le carter d'allumage pour changer le cable d'embrayage .... C'est pas compliqué .... Quand on peut enlever facilement le kick et le sélecteur .....
guyader
Messages : 3246
Inscription : 04 févr. 2007, 11:10
Localisation : F 73

Re: Bloquage sélecteur

Message non lu par guyader »

Re, Rokplo !

Je te parle de mon expérience, cela ne tenait pas.
Percer l' axe du sélecteur ? Si tu arrives à percer entre "chair et cuir", à mon avis, un perçage transversal est aussi envisageable.

A+,
Loïc.
Rokplo
Messages : 123
Inscription : 28 avr. 2015, 15:54
Localisation : Colombes 92

Re: Bloquage sélecteur

Message non lu par Rokplo »

C'est justement la question : est ce que ça se perce ? Avec quel type de forets ?

En transversal, ça va sérieusement fragiliser l'axe (pour passer un écrou traversant, faudrait percer au moins à 3 ou 4, ça laisse pas beaucoup de matière sur les côtés, et je vois mal comment percer en transversal proprement sans démonter l'axe)
guyader
Messages : 3246
Inscription : 04 févr. 2007, 11:10
Localisation : F 73

Re: Bloquage sélecteur

Message non lu par guyader »

Rokplo a écrit :Une goupille entre cuir et chair est une façon classique pour bloquer une rotation, ça se fait depuis des années ....
Là, il doit s' agir d' un mouvement rotatif et continu, pas d' un mouvement alternatif et répété.

Tu envisages une vis et écrou pour un montage transversal, pour autant, là, je pense qu' une mécanindus pourrait faire l' affaire, car même si elle se tord légèrement, elle restera en place.
Par contre, percer sans démonter l' axe, je ne crois pas que cela soit envisageable.

A+,
Loïc.
Rokplo
Messages : 123
Inscription : 28 avr. 2015, 15:54
Localisation : Colombes 92

Re: Bloquage sélecteur

Message non lu par Rokplo »

Très franchement, je ne vois pas comment le trou pourrait s'ovaliser, c'est un sélecteur, y'a pas une contrainte énorme, et j'ai vu pas mal de montages de ce type qui fonctionnaient, , je comprends pas ce qui n'a pas fonctionné chez toi ..... Tu as l'air très sûr de toi en disant que ça ne marchera pas, et je ne comprends pas bien pourquoi (ton unique mauvaise expérience ?)
Avatar de l’utilisateur
ET
Messages : 3889
Inscription : 24 févr. 2007, 15:35
Localisation : din ch'timi
Contact :

Re: Bloquage sélecteur

Message non lu par ET »

Rokplo a écrit :y'a pas une contrainte énorme,
Si ... grosse contrainte :
* un sélecteur mesure 15 cm
* un axe de sélecteur mesure environ 15mm de diamètre
* le bras de levier passe donc à 7,5mm x 2 si on réparti sur une goupille mecanindus
* donc sur 10kg appliqué à l'extrémité du sélecteur, on a 100 kg appliqué en torsion au levier sur chaque goupille :evil:

Mais une goupille Mecanindus de ø5 à une résistance au cisaillement de 17kn soir 1700kg .... on est complètement dans les clous :mrgreen:

E.T.
Rokplo
Messages : 123
Inscription : 28 avr. 2015, 15:54
Localisation : Colombes 92

Re: Bloquage sélecteur

Message non lu par Rokplo »

Je pourrais donc appuyer à 100kg comme un bourrin sans que ça pète ^_^
Dernière modification par Rokplo le 18 oct. 2015, 13:26, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
ET
Messages : 3889
Inscription : 24 févr. 2007, 15:35
Localisation : din ch'timi
Contact :

Re: Bloquage sélecteur

Message non lu par ET »

ça dépend ... car le cisaillement s'entend sans jeu, ici ça balloche donc faut appliquer des coefs de sécurité :twisted:

E.T.
guyader
Messages : 3246
Inscription : 04 févr. 2007, 11:10
Localisation : F 73

Re: Bloquage sélecteur

Message non lu par guyader »

Là, vous me parlez de la résistance de la goupille, or si vous savez lire... :mrgreen: , j' ai parlé du logement qui
s' ovalisait...
Maintenant, c'est vous qui voyez...

A+,
Loïc.
Répondre