T120 RT
Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti
- GEORGESM
- Messages : 526
- Inscription : 02 oct. 2015, 21:30
- Localisation : SAINT JUNIEN
T120 RT
Vous connaissiez ? jamais entendu parler ?
Very rare T120RT 750cc of which only 204 were homologated in the US. Triumph had to sell over 200 machines in order for them to be eligible to race in the AMA production series events. This machine still bares the original owners/service detail label under the seat.
Many thanks to John Moore for these pictures of his 1970 Bonneville. I haven’t seen this model before – very interesting, and looks in great condition!
Manufacturer: Triumph
Model: T120RT
Engine: 750cc
Year: 1970
Decade: 1960s
Machine Type: Race
Very rare T120RT 750cc of which only 204 were homologated in the US. Triumph had to sell over 200 machines in order for them to be eligible to race in the AMA production series events. This machine still bares the original owners/service detail label under the seat.
Many thanks to John Moore for these pictures of his 1970 Bonneville. I haven’t seen this model before – very interesting, and looks in great condition!
Manufacturer: Triumph
Model: T120RT
Engine: 750cc
Year: 1970
Decade: 1960s
Machine Type: Race
-
- Messages : 267
- Inscription : 18 juil. 2015, 10:57
- Localisation : melun 77
Re: T120 RT
oui , je connaissais mais je n'en ai jamais vu en vrai !
superbe !!
superbe !!
Re: T120 RT
oui
jusqu'en 70 , pour cause de protectioniste en competition , la federation americaine n'autorisait que les 500 culbutées face aux 750 latérales de chez HD
quand HD a sortit la 750 XR , les 750 culbutées furent miraculeusement autorisées
les concessionnaires américains de triumph ont fait fabriquer ces kits 750 par sonny routh
il y a eu environ 200 motos de montée pour obtenir l'homologation et une vingtaine de kit de rechange
sous la peinture noire , le cylindre est en alu
jusqu'en 70 , pour cause de protectioniste en competition , la federation americaine n'autorisait que les 500 culbutées face aux 750 latérales de chez HD
quand HD a sortit la 750 XR , les 750 culbutées furent miraculeusement autorisées
les concessionnaires américains de triumph ont fait fabriquer ces kits 750 par sonny routh
il y a eu environ 200 motos de montée pour obtenir l'homologation et une vingtaine de kit de rechange
sous la peinture noire , le cylindre est en alu
- GEORGESM
- Messages : 526
- Inscription : 02 oct. 2015, 21:30
- Localisation : SAINT JUNIEN
Re: T120 RT
Merci pour les explications !
- jean-pierre
- Messages : 7788
- Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
- Localisation : sud ardeche
-
- Messages : 159
- Inscription : 23 juil. 2007, 22:58
- Localisation : nord
Re: T120 RT
Il y a un article de 2 pages sur cette moto dans le n°143 (02/2004) du mensuel Moto Légende .
- Tricati
- Messages : 7277
- Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
- Localisation : Ouest Lyonnais
- Contact :
Re: T120 RT
Les concessionnaires Triumph ricains s'étaient adressés à la bonne personne, Hubert "Sonny" Routt, fabriquait des dragsters à base de moteurs Triumph, il tirait 140 chevaux avec du nitro méthane d'un Bonnie, cylindrée portée à 800 cc avec les cylindres de sa fabrication.
Son dragster a deux moteurs, base T120, en 1970 a battu le record d'accélération : 165 mph en 9sec 1 !!!!
Il a fait fabriqué au Japon (!!) des pistons spéciaux pour les 3 cylindres, marqués MC, (comme sur les T120RT) plus costauds que les Hepolite Powermax, j'en possède 3 dans mon "musée" de pièces, il a aussi fait un kit 867 cc pour les 3 cylindres, avant Norman Hyde !
Son dragster a deux moteurs, base T120, en 1970 a battu le record d'accélération : 165 mph en 9sec 1 !!!!
Il a fait fabriqué au Japon (!!) des pistons spéciaux pour les 3 cylindres, marqués MC, (comme sur les T120RT) plus costauds que les Hepolite Powermax, j'en possède 3 dans mon "musée" de pièces, il a aussi fait un kit 867 cc pour les 3 cylindres, avant Norman Hyde !