T120 RT

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
GEORGESM
Messages : 526
Inscription : 02 oct. 2015, 21:30
Localisation : SAINT JUNIEN

T120 RT

Message non lu par GEORGESM »

Vous connaissiez ? jamais entendu parler ?


Very rare T120RT 750cc of which only 204 were homologated in the US. Triumph had to sell over 200 machines in order for them to be eligible to race in the AMA production series events. This machine still bares the original owners/service detail label under the seat.

Many thanks to John Moore for these pictures of his 1970 Bonneville. I haven’t seen this model before – very interesting, and looks in great condition!

Manufacturer: Triumph
Model: T120RT
Engine: 750cc
Year: 1970
Decade: 1960s
Machine Type: Race

Image

Image
benito m
Messages : 267
Inscription : 18 juil. 2015, 10:57
Localisation : melun 77

Re: T120 RT

Message non lu par benito m »

oui , je connaissais mais je n'en ai jamais vu en vrai !
superbe !!
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: T120 RT

Message non lu par PHILIPPE »

oui

jusqu'en 70 , pour cause de protectioniste en competition , la federation americaine n'autorisait que les 500 culbutées face aux 750 latérales de chez HD
quand HD a sortit la 750 XR , les 750 culbutées furent miraculeusement autorisées
les concessionnaires américains de triumph ont fait fabriquer ces kits 750 par sonny routh
il y a eu environ 200 motos de montée pour obtenir l'homologation et une vingtaine de kit de rechange

sous la peinture noire , le cylindre est en alu
Avatar de l’utilisateur
GEORGESM
Messages : 526
Inscription : 02 oct. 2015, 21:30
Localisation : SAINT JUNIEN

Re: T120 RT

Message non lu par GEORGESM »

Merci pour les explications !
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 7788
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: T120 RT

Message non lu par jean-pierre »

La BSA A70 est aussi assez rare et peut faire envie

http://www.burtonbikebits.net/bsaa70.htm
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: T120 RT

Message non lu par PHILIPPE »

visuelement un T120 RT est identique a un T120 R
torleif
Messages : 159
Inscription : 23 juil. 2007, 22:58
Localisation : nord

Re: T120 RT

Message non lu par torleif »

Il y a un article de 2 pages sur cette moto dans le n°143 (02/2004) du mensuel Moto Légende .
Avatar de l’utilisateur
Tricati
Messages : 7277
Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
Localisation : Ouest Lyonnais
Contact :

Re: T120 RT

Message non lu par Tricati »

Les concessionnaires Triumph ricains s'étaient adressés à la bonne personne, Hubert "Sonny" Routt, fabriquait des dragsters à base de moteurs Triumph, il tirait 140 chevaux avec du nitro méthane d'un Bonnie, cylindrée portée à 800 cc avec les cylindres de sa fabrication.
Son dragster a deux moteurs, base T120, en 1970 a battu le record d'accélération : 165 mph en 9sec 1 !!!!

Il a fait fabriqué au Japon (!!) des pistons spéciaux pour les 3 cylindres, marqués MC, (comme sur les T120RT) plus costauds que les Hepolite Powermax, j'en possède 3 dans mon "musée" de pièces, il a aussi fait un kit 867 cc pour les 3 cylindres, avant Norman Hyde !
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: T120 RT

Message non lu par PHILIPPE »

Image



Image



Image
Répondre