Redémarrage B31

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9748
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Redémarrage B31

Message non lu par elmo »

Voilà, c'est fait..... je peux enfin vidanger la B31.

Pour pouvoir le faire, l'écrou de vidange normal étant collé, arrondi et ultra récalcitrant et comme je ne suis pas certain de pouvoir en retrouver un si je détruis celui là, j'ai préféré trouver une autre solution.

Oh grand SRM, soit béni.... Ils vendent une plaque en dural munie d'un bouchon de vidange.

Que j'ai installé à la place de la trappe de visite de la pompe à huile.... Je vous raconte pas les histoires de filetages bricolés ..... J'y suis arrivé, au final.

Je remets de l'huile et je la redémarre.

Au premier coup de kick.... faut quand même le dire.

Mais le plus drôle c'est ça:

Il y a un petit vieux à côté de chez moi, très gentil. Il sucre un peu les fraises, mais il est gentil. Il rigole à chaque fois qu'il me voit passer parce que un coup c'est avec la Triumph, un coup c'est avec le vélo, un coup avec la voiture..... Ca doit le dépasser un peu, je crois.

Ce soir, je fais donc le tour du lotissement en B31..... Jouasse, je le vois qui promène son chien, je vais lui dire bonjour:

Mais vous avez changé de moto? (il m'a déjà vu avec .... passons :roll: )
Ah ben non, Mr Marty, elleétait dans mon garage et je viens de la réparer...
Ah bon????? Vous aimez faire de la moto, vous, non?

Bon ça fait juste 5 ans que je démonte et redémonte la Triumph qu'il me voit partir en voyage avec....bref.... Il m'a bien fait rire.... Donc je partage.

Autre chose, l'avance au guidon c'est :
Complètement tiré = pleine avance , c'est bien ça?
Et c'est combien de litres le plein d'huile après une bonne vidange (après une immobilisation de 2 mois donc toute l'huile en bas)
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Redémarrage B31

Message non lu par PHILIPPE »

Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9748
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Redémarrage B31

Message non lu par elmo »

Parfait :lol: :lol:

Merci Philippe.

Philippe toujours.....

Prêt!
Komar
Messages : 3220
Inscription : 23 sept. 2007, 14:04
Localisation : Seine Saint-Denis

Re: Redémarrage B31

Message non lu par Komar »

elmo a écrit :...il me voit passer parce que un coup c'est avec la Triumph, un coup c'est avec le vélo, un coup avec la voiture.......
Bravo Elmo,

tu es un "usager" qui pratique le "report modal", conformément aux enjeux gouvernementaux relatifs au climat et à la croissance verte.
N'oublies pas de faire un peu aussi de l'autocar et du tramway, de la marche à pied (et des fruits et légumes 5X/jour), ainsi qu'un peu de covoiturage et ce sera nickel ! :mrgreen:

Par contre, ton voisin, il a l'air plutôt dans la catégorie des "usagés".

Komar (salle des subversifs, pavillon des galapiats, allée des irrévérencieux)
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Redémarrage B31

Message non lu par PHILIPPE »

5 fruits et légumes par jour
je veux bien

mais je cale a la troisieme pasteque :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Redémarrage B31

Message non lu par PHILIPPE »

sinon y a ça :mrgreen:


Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9748
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Redémarrage B31

Message non lu par elmo »

Komar a écrit :Bravo Elmo,N'oublies pas de faire un peu aussi de l'autocar et du tramway, de la marche à pied (et des fruits et légumes 5X/jour), ainsi qu'un peu de covoiturage et ce sera nickel ! :mrgreen:
C'est Marisolsegolaine de mouton... Elles me forcent! :mrgreen:

Pour les 5 fruits et légumes.... j'ai de la poire, du calva, du vin (raisin).... mais j'arrive pas à trouver de l'alcool de carottes.... pourtant, j'essaye :roll:
philippe 13
Messages : 3049
Inscription : 24 févr. 2007, 12:26
Localisation : avant l'alsace et maintenant idf, bof, pas gagnant

Re: Redémarrage B31

Message non lu par philippe 13 »

Pour l'avance sur la mienne tiré c'est max mais l'autre version existe aussi.
Il te faut regarder ton plateau rupteur pour savoir
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9748
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Redémarrage B31

Message non lu par elmo »

Alors , j'essaye de comprendre. Soyez indulgents, c'est la première fois que je pose mes doigts sur une magnéto :roll:

J'enlève le capot cylindrique après avoir écarté le linguet et là, je tombe sur une pièce munie d'une lame ressort avec deux contacts (les rupteurs, sans doute). Quand j'actionne le kick, cette pièce tourne dans le sens horaire.

Derrière cette pièce il y en a une autre , commandée par le câble relié au levier du guidon. Quand je tends le câble cette pièce tourne dans le sens anti-horaire.

:| :| :| Intuitivement: quand je tends le câble, j'augmente l'avance. :?

J'ai bon?
Komar
Messages : 3220
Inscription : 23 sept. 2007, 14:04
Localisation : Seine Saint-Denis

Re: Redémarrage B31

Message non lu par Komar »

Aller en sens contraire, c'est prendre de l'avance, c'est être dans le bon sens une fois dans l'autre sens.
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9748
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Redémarrage B31

Message non lu par elmo »

Marco tu ne m'aides pas là..... :twisted:

Moins c'est qu'la vitesse est plus faible , plus c'est qu'la vitesse est moins grande
Komar
Messages : 3220
Inscription : 23 sept. 2007, 14:04
Localisation : Seine Saint-Denis

Re: Redémarrage B31

Message non lu par Komar »

elmo a écrit :...Intuitivement: quand je tends le câble, j'augmente l'avance. :?

J'ai bon?
Ouais, c'est ça. Quand le plateau d'allumage (qui porte le rupteur) se déplace en sens inverse à la rotation de la came (arbre moteur) qui lève le linguet mobile du rupteur, on met de "l'avance", c'est à dire que l'on provoque l'allumage plus tôt par rapport à la remontée du piston moteur avant son PMH. Plus le moteur "tourne"vite, plus l'allumage, donc la combustion, doit venir plus tôt pour qu'elle soit optimale au PMH.

Sur les systèmes à réglage manuel, c'est le conducteur qui modifie l'avance en tirant sur un câble. Sur les systèmes à avance "automatique", cette rotation anti-horaire (par rapport à l'arbre moteur) se fait par système centrifuge, avec un plateau pivotant assujetti à des masselottes et des ressorts de rappel.
Dans certains allumeurs, le plateau d'avance centrifuge est dans l'allumeur, dans d'autres (notamment avec les magnétos) il est monté en amont, directement sur l'arbre moteur.
Avatar de l’utilisateur
jacques F
Messages : 1744
Inscription : 25 janv. 2007, 19:56
Localisation : Longué Maine et loire (49)

Re: Redémarrage B31

Message non lu par jacques F »

Quand ton plateau tourne en sens inverse du sens de rotation de la magneto, tu met de l' avance
quand il tourne dans le méme sens tu met du retard.

c' est la méme chose avec un allumage batterie bobine
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9748
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Redémarrage B31

Message non lu par elmo »

Merci les gens...
Ca défait des noeuds dans la tête.

Bon ben, yapuka essayer.... faut que j'aille à Toulouse acheter de l'Armagnac pour les 60 d'un potes.... Rude journée, dis donc :roll:
philippe 13
Messages : 3049
Inscription : 24 févr. 2007, 12:26
Localisation : avant l'alsace et maintenant idf, bof, pas gagnant

Re: Redémarrage B31

Message non lu par philippe 13 »

Donc tu démarres levier poussé et tu roules levier tiré, mais dans la vrai vie, parfois tu fais tout levier tiré.
Répondre