pourquoi elle me fait ça

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
Yeti
Messages : 7301
Inscription : 27 janv. 2007, 20:07
Localisation : Bourgoin Jallieu (38)

Re: pourquoi elle me fait ça

Message non lu par Yeti »

Il a l'air bien ce site, on pourrait peut être l'ajouter aux liens ?




Nan, je déconne-----------> [] :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Bertrand
Messages : 9298
Inscription : 19 janv. 2007, 20:15
Localisation : Arcueil 94

Re: pourquoi elle me fait ça

Message non lu par Bertrand »

pyer a écrit :y a t'il quelqu'un qui a fait la transformation ci dessous?
https://www.oldbritts.com/n_c_case.html
Oui, je l'ai faite.
Attention! Si tu déplaces le reniflard, la modif du carter est obligatoire!
Lire aussi: http://www.andover-norton.co.uk/SI%20Combat.htm
Avatar de l’utilisateur
pyer
Messages : 266
Inscription : 21 oct. 2012, 15:27
Localisation : Arquennes Belgique

Re: pourquoi elle me fait ça

Message non lu par pyer »

Bertrand, ce genre de transformation est elle indispensable au pilote lambda
je suis plutôt
Image
Dernière modification par pyer le 08 janv. 2016, 20:00, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 7821
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: pourquoi elle me fait ça

Message non lu par jean-pierre »

Quand on regarde les photos on comprend que c'est une moto qui a du vécu ,il me semble meme apercevoir du silicone au niveau du joint culasse
Il faut tout reprendre en essayant d'être au niveau du neuf ,ensuite les histoires de filtre c'est plus secondaire ,par contre une pompe à huile bien fatiguée c'est à la benne
Un peu comme quelqu'un qui aurait une insuffisance cardiaque et que son probleme principal serait la couleur de son pyjama à son entrée dans la salle d'opération
en parcourant le forum il y a de nombreux sujets sur les restaurations et réfections mécaniques comme les post de Jipe qui peuvent bien aider
Ça fait des gros frais et du boulot ,mais le côté positif cela cree un lien avec la moto et cela c'est un plus
Avatar de l’utilisateur
pyer
Messages : 266
Inscription : 21 oct. 2012, 15:27
Localisation : Arquennes Belgique

Re: pourquoi elle me fait ça

Message non lu par pyer »

jean-pierre a écrit :Quand on regarde les photos on comprend que c'est une moto qui a du vécu ,il me semble meme apercevoir du silicone au niveau du joint culasse
Il faut tout reprendre en essayant d'être au niveau du neuf ,ensuite les histoires de filtre c'est plus secondaire ,par contre une pompe à huile bien fatiguée c'est à la benne
Un peu comme quelqu'un qui aurait une insuffisance cardiaque et que son probleme principal serait la couleur de son pyjama à son entrée dans la salle d'opération
en parcourant le forum il y a de nombreux sujets sur les restaurations et réfections mécaniques comme les post de Jipe qui peuvent bien aider
Ça fait des gros frais et du boulot ,mais le côté positif cela cree un lien avec la moto et cela c'est un plus
Tu as tout a fait raison on ne dort pas encore ensemble, mais c'est juste parce que elle n'a pas encore pris son bain :wink:
Avatar de l’utilisateur
Bertrand
Messages : 9298
Inscription : 19 janv. 2007, 20:15
Localisation : Arcueil 94

Re: pourquoi elle me fait ça

Message non lu par Bertrand »

pyer a écrit :Bertrand, ce genre de transformation est elle indispensable au pilote lambda
Cette transformation n'est pas chère du tout (enfin beaucoup moins que les autres frais qui t'attendent).
Elle n'est pas indispensable si tu ne restaures pas correctement ton moteur ou si tu n'as pas l'intention de tirer dessus.
On en parlait récemment sur ce forum: il y a des générations qui ont roulé avec ce modèle sans souci avec une utilisation raisonnable.
Maintenant, si tu démontes entièrement ton moteur pour une réfection sérieuse, ça vaut le coup car tu sera tranquille définitivement.
michelvincent
Messages : 1891
Inscription : 08 janv. 2010, 16:42
Localisation : Bègles Gironde

Re: pourquoi elle me fait ça

Message non lu par michelvincent »

et Jean-Pierre, si la pompe est nase, c'est à cause de l'absence de filtre!! Donc soigner la cause de la maladie, puis la maladie, ça me paraît être le bon ordre des choses. (style arrêter de fumer, puis faire la chimio...)
Avatar de l’utilisateur
pyer
Messages : 266
Inscription : 21 oct. 2012, 15:27
Localisation : Arquennes Belgique

Re: pourquoi elle me fait ça

Message non lu par pyer »

si j'ai bien compris Bertrand, il y a quatre forages à faire comme indiqué sans abîmé les nervures arrières ok enlever par fraisage cette petite langue mais ce que je ne comprend pas , il faut fixer définitivement le bouchon de vidange au loctite permanent, ma question est tu ne sais jamais vidanger ton moteur complètement?
Block off the Combat oil scavenge hole at "D" by tapping and fitting a blanking plug using Permanent Loctite.
et puis mettre le reniflard en place de l'ex magnéto
Image
Avatar de l’utilisateur
Bertrand
Messages : 9298
Inscription : 19 janv. 2007, 20:15
Localisation : Arcueil 94

Re: pourquoi elle me fait ça

Message non lu par Bertrand »

C'est pas la vidange, c'est l'orifice par où la pomps de retour aspire l'huile pour l'envoyer vers le filtre et vers le réservoir.
Cet orifice sur le Mk4, est situé à l'avant du carter (un mec intelligent chez Norton a décidé que puisque le moteur est penché vers l'avant, il fallait mettre cet orifice au point le plus bas c'est à dire à l'avant du carter). Or, le vilebrequin centrifuge l'huile et l'envoie à l'arrière du carter, et passé un certain régime (4500 à 5000 tr/mn), l'orifice de vidage n'aspire plus rien. Le "pompage" des pistons pousse alors l'huile amassée à l'arrière dans le reniflard qui, heureusement, est raccordé au réservoir d'huile. Le retour d'huile se fait donc quand même mais l'huile ne passe plus ni par la pompe ni par le filtre.
Bien sur, à bas régime quand tu contrôles ton retour d'huile, elle n'est pas centrifugée car le moteur ne tourne pas assez vite, et tout semble normal.
La modif consiste donc à boucher l'orifice situé à l'avant, et dégager par fraisage l'orifice à l'arrière, qui existe sur tous les Dominator et sur les 850 où le système a été repris. La pompe a ainsi toujours de l'huile à pomper quel que soit le régime.
Cette connerie de modification du système de retour d'huile, est la vraie raison de la fragilité des moteurs combat. L'augmentation de puissance n'y est pour rien contrairement à la croyance répandue. En Allemagne où les clients "ouvraient en grand" sur les autoroutes, l'importateur a du remplacer ou réparer sous garantie 400 moteurs la première année de production du Mk4.
Avatar de l’utilisateur
JuJu
Messages : 1383
Inscription : 01 janv. 2014, 22:58
Localisation : Paris

Re: pourquoi elle me fait ça

Message non lu par JuJu »

tu peux monter la boite à clapet specifique au carter de 72 de chez colorado norton work (CNW) ref cNw part # 0500-08
Ca t'épargne les modif carter et le wetsumping.
http://coloradonortonworks.com/part-categories/engine/
Avatar de l’utilisateur
Bertrand
Messages : 9298
Inscription : 19 janv. 2007, 20:15
Localisation : Arcueil 94

Re: pourquoi elle me fait ça

Message non lu par Bertrand »

JuJu a écrit :tu peux monter la boite à clapet specifique au carter de 72 de chez colorado norton work (CNW) ref cNw part # 0500-08
Ca t'épargne les modif carter et le wetsumping.
http://coloradonortonworks.com/part-categories/engine/
Non, ça n'évite rien du tout. La seule chose à faire si tu ne veux pas modifier le carter, c'est de laisser l'huile s'évacuer par le reniflard en ne changeant rien surtout!
Avatar de l’utilisateur
JuJu
Messages : 1383
Inscription : 01 janv. 2014, 22:58
Localisation : Paris

Re: pourquoi elle me fait ça

Message non lu par JuJu »

Bertrand a écrit :
JuJu a écrit :tu peux monter la boite à clapet specifique au carter de 72 de chez colorado norton work (CNW) ref cNw part # 0500-08
Ca t'épargne les modif carter et le wetsumping.
http://coloradonortonworks.com/part-categories/engine/
Non, ça n'évite rien du tout. La seule chose à faire si tu ne veux pas modifier le carter, c'est de laisser l'huile s'évacuer par le reniflard en ne changeant rien surtout!
Jim de CNW ecrit le contraire
Experience an increase in engine performance
Eliminate persistent leaks at gaskets, seals, tach drives, head, crank case joints and more
Lower the operating temperature of the engine oil
The valve can operate consistently during a far higher rpm range than the Commando engine can ever reach
The valve is not affected by oil contamination and can perform even if submerged
The valve will actually aid in returning the crankcase oil back to the oil tank in case the engine has wet sumped

The valve housing is CNC machined out of high quality billet aluminum
The valve has an indefinite service life and will not have to be replaced
J'ai le monté sur ma commando suite à la recommandation d'un autre utilisateur : sur ma machine de 72, pas de transpiration d'huile, pas de wetsump et le niveau d'huile ne descend pas apres avoir roulé ds les tours de manière continu. J'avais par précaution déplacé le point de relevage d'huile pour le prob des haut regimes soutenus mais vu efficacité du clapet, je pense que ce n'est pas nécessaire en usage normal ( mon choix etait ceinture et bretelles)
Avatar de l’utilisateur
Bertrand
Messages : 9298
Inscription : 19 janv. 2007, 20:15
Localisation : Arcueil 94

Re: pourquoi elle me fait ça

Message non lu par Bertrand »

Tu fais deux modifs à la fois puis tu me dis que celle qui me parrait inutile suffit pour parvenir à un résultat parfait. C'est pas très scientifique comme démarche et c'est pas comme ça que tu vas me convaincre!
Je te dis par contre que j'ai modifié le carter de Mimmo, que tu connais, déplacé le reniflard sur le carter de distribution (plus aucune chance que de l'huile passe par là), installé un AC racing (PW3), que Mimmo aime bien tirer sur le moteur, et qu'à 7500 tr/mn (pas plus, merde, on est en ville!) tout va bien sans monter de clapet dont je ne connaitrais jamais l'efficacité puisque je n'en monterai jamais!
Avatar de l’utilisateur
jipé
Messages : 773
Inscription : 03 janv. 2014, 18:52
Localisation : 29246

Re: pourquoi elle me fait ça

Message non lu par jipé »

Il me semble qu'avant de choisir le bon procédé à utiliser, ce n'est pas ce qui va couter le plus cher, je crois qu'il faut en premier dépouiller le moteur, faire un diagnostic précis, la liste des éléments à remplacer ou à modifier et... envisager le budget qu'il va falloir y consacrer. C'est ça qui risque de faire le plus mal.
Personnellement je n'ai aucune opinion sur cette histoire de reniflard, je ne me souviens pas y avoir jamais été confronté.
Mais il semblerait qu'il y ait sur cette moto des problèmes de pistons, de bielles, de vilebrequin voir de pompe à huile, rien que ça. Alors clapets ou pas clapets de reniflard, on en est pas encore la.
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15280
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: pourquoi elle me fait ça

Message non lu par Francis V »

Tout à fait c'est le plus cohérent et le plus important,après si on veut faire dans le racinge........... 8)
Répondre