pourquoi elle me fait ça

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

ThéoThénor
Messages : 790
Inscription : 08 oct. 2009, 09:36
Localisation : FRANCE

Re: pourquoi elle me fait ça

Message non lu par ThéoThénor »

carcaien a écrit :Bonjour à toutes et à tous .
Je pencherai volontiers pour un épurateur plein comme un œuf comme c'est un cul de sac le premier à se boucher est le maneton de gauche .

hum, hum, comme les fosses, je suis un peu septique!
TT
Avatar de l’utilisateur
gigi
Messages : 7269
Inscription : 19 janv. 2007, 21:49
Localisation : Amiens, France

Re: pourquoi elle me fait ça

Message non lu par gigi »

Les Nortonistes sont de vrais croyants ....

:lol:
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6885
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: pourquoi elle me fait ça

Message non lu par Pachi »

.. croyants plutot croissants que croquants!
Avatar de l’utilisateur
pyer
Messages : 266
Inscription : 21 oct. 2012, 15:27
Localisation : Arquennes Belgique

Re: pourquoi elle me fait ça

Message non lu par pyer »

J'ai pu enfin démonter le bas moteur et découvrir le problème
je vous donne en mille si vous devinez........

une bielle était complètement desserrée donc les coussinets on tourné dans la bielle usé celle-ci sur 1mm, ovalisation du maneton sur 3/10.
je commence a comprendre pourquoi l'ancien proprio ne répond pas a mes mails pour savoir ce qu'il a fait sur la moto.
l'arbre a came port des marques d'usures mais je n'ai pas les différences quand je retourne au garage je vous les donnent.
Avatar de l’utilisateur
pyer
Messages : 266
Inscription : 21 oct. 2012, 15:27
Localisation : Arquennes Belgique

Re: pourquoi elle me fait ça

Message non lu par pyer »

j'ai mesuré l'arbre a came et j'obtiens des différences de max 0.5 mm soit 5/10 eme
l'état de surface est propre
pour moi ce n'est pas dramatique pour une moto de promenade
Avatar de l’utilisateur
LOYERA
Messages : 824
Inscription : 10 nov. 2010, 19:48
Localisation : Sud Manche

Re: pourquoi elle me fait ça

Message non lu par LOYERA »

pyer a écrit :J'ai pu enfin démonter le bas moteur et découvrir le problème
je vous donne en mille si vous devinez........

une bielle était complètement desserrée donc les coussinets on tourné dans la bielle usé celle-ci sur 1mm, ovalisation du maneton sur 3/10.
je commence a comprendre pourquoi l'ancien proprio ne répond pas a mes mails pour savoir ce qu'il a fait sur la moto.
l'arbre a came port des marques d'usures mais je n'ai pas les différences quand je retourne au garage je vous les donnent.
Tu as éviter le pire....mais y a déjà du bobo
ça ressemble fort à remontage d'embiellage sans changer les boulons ;C'est vrai qu'ils sont chers sur les Norton mais _ chers que les dégâts d'une bielle qui se fait la belle .
michelvincent
Messages : 1891
Inscription : 08 janv. 2010, 16:42
Localisation : Bègles Gironde

Re: pourquoi elle me fait ça

Message non lu par michelvincent »

Il faut changer les écrous, qui sont des écrous frein, pas forcément la vis. Et je mets en plus du loctite vert (fort), style ceinture et bretelle, étant donne quejene prévois pas de démonter les bielles tous les 4 matins. Et bien sur serrer au couple à la clé dynamométrique. Bon courage.
Avatar de l’utilisateur
PPAT
Messages : 2935
Inscription : 10 janv. 2013, 11:00
Localisation : Bonvillers

Re: pourquoi elle me fait ça

Message non lu par PPAT »

Ne pas mégoter : mettre vis ET écrous neufs !
Il n'est pas inutile de mesurer l'étirement des vis après serrage au couple. S'il est trop important, en mettre une autre... (dixit Bruno Perlinski).
PPat
loulou
Messages : 3801
Inscription : 01 nov. 2007, 19:41
Localisation : PYRENEES ATLANTIQUES

Re: pourquoi elle me fait ça

Message non lu par loulou »

michelvincent a écrit :Il faut changer les écrous, qui sont des écrous frein, pas forcément la vis. Et je mets en plus du loctite vert (fort), style ceinture et bretelle, étant donne quejene prévois pas de démonter les bielles tous les 4 matins. Et bien sur serrer au couple à la clé dynamométrique. Bon courage.
Ha .... Tu vois que tu t y met au vert :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
jipé
Messages : 773
Inscription : 03 janv. 2014, 18:52
Localisation : 29246

Re: pourquoi elle me fait ça

Message non lu par jipé »

Une bielle qui s'est desserrée au point que le coussinet ai pu tourner à l'intérieur a obligatoirement fonctionné dans les pires conditions. C'est même un miracle qu'elle n'ai pas lâché, j'imagine que tu devais utiliser ta moto assez calmement.
Personnellement j'hésiterais grandement à la réutiliser à autre chose qu'à servir de porte manteau pour l'atelier. Il y a de fortes chances qu'elle soit déformée voir qu'elle comporte quelques micro fissures qui ne demandent qu'à s'ouvrir avec les résultats que tu peux imaginer.
Pour moi, ce serait deux bielles neuves, un vilebrequin nettoyé parfaitement avec des vis d'assemblage neuves, bien sur rectifié à la cote adéquate avec des coussinets neufs et en espérant que ton maneton ne soit pas passé hors cotes. La première chose à faire serait donc de le faire mesurer avec précision pour savoir ou il en est question état des manetons.
Deux roulements de vilebrequin neufs ne seraient pas non plus un luxe inutile et dispendieux.
Pour l'arbre à cames je ne sais pas trop quoi dire, j'ignore quelle est l'épaisseur du traitement d'origine. Si il fait plus d'un mm et qu'il a mis 40 ans à en perdre 0.5mm tu peux sans doute le réutiliser. Moi j'était à peu près dans le même cas, j'ai longuement hésité mais finalement je l'ai remplacé. Tu peux aussi l'envoyer chez "Techniprofil" pour le faire tester voir retravailler. Mais en ce cas, si j'ai bien compris, l'opération risque de couter plus cher qu'un neuf.
Je sais pour l'avoir fait que ce genre d'opération représente un budget non négligeable, la CB va souffrir le martyre mais d'un autre coté tu sera tranquille pour un certain nombre d'années.
Si au passage tu en profite pour faire la modif des carters dont il a été question ça ne fera pas de mal mais si tu compte rouler calmement il semblerait qu'elle ne soit pas indispensable. Maintenant j'aime bien le principe qui dit que qui peut le plus peut le moins. J'ai oublié de parler de l'installation d'un filtre à huile, pour moi c'est hautement préférable pour ne pas dire indispensable.
La valve anti "wet sumping", je viens d'en installer une, j'espère que je n'aurais pas à le regretter, pour l'instant je la surveille comme le lait sur le feux. Si elle est convenablement montée et surtout amorcée ça ne devrait pas poser de problème, il semblerait qu'un certain nombre de membres de ce forum en utilisent.

Bonne chance pour la suite.
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2115
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: pourquoi elle me fait ça

Message non lu par michelm »

Je vais dans le même sens que ce qui a été écrit, et je compatis au malheur de tout refaire.
Donc boulons de bielle neufs provenance Andover ou RGM, donc de qualité pas des refabrications aléatoires comme j'ai eu sur un 750 Norton (casse et moteur explosé) dans les années 80, ou plus récemment en France pour la T140 des neufs avec un aspect très douteux.
Bielles neuves parce qu'effectivement c'est assez désagréable (!) quand ça casse, souvenir de la 850 MK3 bielle non changée sous garantie suite à un roulement de vilo HS = moteur totalement explosé, plus tard...
Et le reste, réfection vilo etc.
Pour l'arbre à cames je suis surpris qu'avec 5/10 en moins l'état de surface soit encore bon, le traitement de surface n'étant que très superficiel, l'usure ira très vite car la couche "dure" a disparue (si je peux dire ainsi pour donner une image.
Sauf si c'est arbre à cames spécial taillé dans la masse en acier traité à cœur, ce qui est rare (fabrication petite série).
Bon courage Pyer, garder le moral et se dire que ça aurait pu être bien pire si la bielle avait cassé.
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 7788
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: pourquoi elle me fait ça

Message non lu par jean-pierre »

Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 7788
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: pourquoi elle me fait ça

Message non lu par jean-pierre »

Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 7788
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: pourquoi elle me fait ça

Message non lu par jean-pierre »

Avatar de l’utilisateur
LOYERA
Messages : 824
Inscription : 10 nov. 2010, 19:48
Localisation : Sud Manche

Re: pourquoi elle me fait ça

Message non lu par LOYERA »

"je commence a comprendre pourquoi l'ancien proprio ne répond pas a mes mails pour savoir ce qu'il a fait sur la moto"

Sans la faire à l'Américaine , tu pourrais insister auprès du vendeur si tu l'a achetée il y a peu de temps et fait peu de km avec .
Une expertise en France coute dans les 100 euros . ça ressemble quand même bien à .... 1 vis caché .
Le fait qu'il reste sourd à tes ? met le doute sur son sa bonne foi .

Vu l'ardoise qui t'attend une participation significative de sa part ne serait pas ...inconvenant
Répondre