Redémarrage Triumph T20

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

sebastien29
Messages : 24
Inscription : 05 oct. 2015, 15:06

Re: Redémarrage Triumph T20

Message non lu par sebastien29 »

Sans la bougie, bonne compression également... Donc je pensais que c'était une histoire d'essence dans le cylindre au départ, mais depuis que j'ai vidangé et réglé la richesse, cela continue...

Est ce que quelqu'un sais quelle quantité d'huile je doit mettre dans la boite? Aucune indication la dessus sur le manuel d'atelier!

Merci
Avatar de l’utilisateur
jacques F
Messages : 1744
Inscription : 25 janv. 2007, 19:56
Localisation : Longué Maine et loire (49)

Re: Redémarrage Triumph T20

Message non lu par jacques F »

1/3 de pint soit 200cm3 pour la boite et méme chose dans le primaire.huile sae 30 recommadé
sebastien29
Messages : 24
Inscription : 05 oct. 2015, 15:06

Re: Redémarrage Triumph T20

Message non lu par sebastien29 »

Ok merci!
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15124
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Redémarrage Triumph T20

Message non lu par zerton »

Donc ça comprime sans la bougie ... :shock: :shock:

Mais tu peux faire tourner le moteur au kick? Si oui, dis-nous si ça comprime piston en bas....
Avatar de l’utilisateur
philippe c
Messages : 2723
Inscription : 26 févr. 2007, 13:14
Localisation : Hauts de Seine

Re: Redémarrage Triumph T20

Message non lu par philippe c »

zerton a écrit :Donc ça comprime sans la bougie ... :shock: :shock:

Mais tu peux faire tourner le moteur au kick? Si oui, dis-nous si ça comprime piston en bas....
Si ça comprime dans le carter et non dans la chambre de combustion il va falloir s'inquiéter. :? :?
loulou En ligne
Messages : 3803
Inscription : 01 nov. 2007, 19:41
Localisation : PYRENEES ATLANTIQUES

Re: Redémarrage Triumph T20

Message non lu par loulou »

philippe c a écrit :
zerton a écrit :Donc ça comprime sans la bougie ... :shock: :shock:

Mais tu peux faire tourner le moteur au kick? Si oui, dis-nous si ça comprime piston en bas....
Si ça comprime dans le carter et non dans la chambre de combustion il va falloir s'inquiéter. :? :?
oui il va falloir monter une bougie dessous
blague a part si ca comprime a la descente je comprend pas tout , surtout si le carter est vide , je pense qu on passe a cote de quelque chose :?:
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15124
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Redémarrage Triumph T20

Message non lu par zerton »

philippe c a écrit :
zerton a écrit :Donc ça comprime sans la bougie ... :shock: :shock:

Mais tu peux faire tourner le moteur au kick? Si oui, dis-nous si ça comprime piston en bas....
Si ça comprime dans le carter et non dans la chambre de combustion il va falloir s'inquiéter. :? :?
Ben oui...; Justement...
sebastien29
Messages : 24
Inscription : 05 oct. 2015, 15:06

Re: Redémarrage Triumph T20

Message non lu par sebastien29 »

Je reviens sur ce que j'ai dit, sans la bougie ça ne compresse pas! Le piston fonctionne normalement et il n'y à pas de difficultés à kicker.

J'ai vidangé la boite et le carter de chaîne primaire ce soir, refait les niveaux pour voir s'il y avait de l'amélioration... Aucune... Je m'oriente donc maintenant sur un problème d'embrayage. En effet, j'ai ouvert le carter de chaîne et lorsque j'actionne le kick (sans toucher à la poignée d'embrayage) le disque est seul à tourner... la chaîne ne tourne pas. C'est donc l'embrayage la cause du problème. Le kick fonctionne bien une fois de temps en temps et là, la compression se fait bien...

Avez vous des avis? Disques d'embrayage usés?

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
jacques F
Messages : 1744
Inscription : 25 janv. 2007, 19:56
Localisation : Longué Maine et loire (49)

Re: Redémarrage Triumph T20

Message non lu par jacques F »

commence par régler ton embrayage
1 desserre le câble au guidon
2 desserre la butée d' embrayage ( la vis centrale du plateau d' embrayage)
regarde si l' embrayage patine toujours quand tu kick
si il ne patine plus , ce n' est qu' un probléme de réglage à faire
si il patine encore il faudra regarder le serrage des ressorts et l' état des disques etc
Avatar de l’utilisateur
Le Bulk
Messages : 721
Inscription : 03 nov. 2013, 18:04
Localisation : Environs de Reims

Re: Redémarrage Triumph T20

Message non lu par Le Bulk »

Pour l'embrayage , il est possible d'être bien em.... dé avec trop d'huile sur les disques , un démontage et un nettoyage au pétrole s'impose parfois ... :cry:

Toutes les quantités d’huile sont indiquées dans le manuel page 12 de la doc "French army" , tu as fait le test dont je t'ai parlé ? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
jipé
Messages : 773
Inscription : 03 janv. 2014, 18:52
Localisation : 29246

Re: Redémarrage Triumph T20

Message non lu par jipé »

Il y a un problème assez courant concernant les kicks quand ceux ci sont composés d'un pignon agissant sur l'arbre primaire de boite actionné par un secteur denté entrainé par la pédale de kick.
A ma connaissance c'est le cas sur pratiquement toute les Triumph.
Quand ces pièces ont eu des années de bons et loyaux services elles sont normalement quelque peu usées. Il arrive parfois qu'en actionnant le kick une des dents du secteur denté vienne se bloquer pile en face d'une des dents du pignon. Les dents refusent de s'enclencher et le kick se bloque sans bien sur ne rien entrainer. Si c'est le cas inutile d'insister lourdement on risque fort d'endommager davantage les pièces qu'elles ne le sont déjà.
La solution la plus simple pour se tirer d'affaire consiste, après avoir laissé remonter le kick, à passer une vitesse à la main et avancer ou reculer la moto de 50cm environ et de repasser le PM. Cela aura pour effet de faire légèrement tourner l'arbre principal. Avec un peu de chance le pignon de l'arbre n'étant plus dans la même position le kick pourra refonctionner.
Si cela se produit quasi systématiquement la seule solution sera de remplacer les deux pièces en question, pignon de l'arbre et secteur denté.
Avatar de l’utilisateur
carcaien
Messages : 1700
Inscription : 27 déc. 2013, 15:52
Localisation : CHARENTES MARITIMES

Re: Redémarrage Triumph T20

Message non lu par carcaien »

Bonjour à toutes et à tous.
Ça arrive aussi de temps en temps sur la Bsa .Je passe une vitesse pousse juste un petit peu et le kick refonctionne.
FB21
Messages : 282
Inscription : 01 févr. 2012, 16:37
Localisation : Côte d'Or

Re: Redémarrage Triumph T20

Message non lu par FB21 »

Le système de kick que tu décris n'est pas celui de la Cub, c'est un doigt basculant qui engrène dans une denture taillée à l'intérieur du pignon de première sur l'arbre secondaire.
Les malfaisants diront que c'est comme sur une Norton, pas faux.
Mais ce doigt peut s'abimer, comme toute chose sur une anglaise et en ce bas monde.
Des logement de disques fortement marqués soit dans la cloche d'embrayage soit sur le moyeu, soit même les deux peuvent bloqué un disque axialement et laisser l'embrayage en position débrayée.
Comme c'est de l'acier mou et bien mou, un après-midi armé d'une lime et de pas mal de patience doit résoudre le problème.
Pendant que tu as la lime à la main enlèves aussi les bavures sur les disques là où ils s'appuient sur la cloche ou le moyeu.

FB

Nota : un embrayage marqué n'exclue pas que le rochet de kick soit aussi HS...
sebastien29
Messages : 24
Inscription : 05 oct. 2015, 15:06

Re: Redémarrage Triumph T20

Message non lu par sebastien29 »

Salut à tous! Merci pour vos réponses!

J'ai donc essayé d'enclencher une vitesse et de de repasser le point mort après avoir fait rouler la moto, en vain... Le système de doigt basculant décrit par FB21 semble être coriace et résister à cette astuce! Ou alors il est endommagé... De toute façon je suis allé faire un petit tour avec samedi dernier après l'avoir démarrée à la poussette, j'ai passé la deuxième, le pignon aurait du retrouver sa place si il était en cause.

Hier soir, je décide d'ouvrir le carter de chaîne primaire, pour revérifier le réglage de l'embrayage. Je décide de suivre à la lettre les préconisations de la page 42 du manuel d'atelier de l'armée française, et de visser les trois écrous à créneaux de la cloche d'embrayage " jusqu’à ce que l'extrémité du goujon soit presque à fleur avec la face extérieur de l'écrou". Je règle ensuite le câble d'embrayage et j'actionne le kick: légère amélioration au niveau du patinage, mais le kick bloque encore au milieu de sa course une fois sur deux...

Je crois que je ne vais pas avoir le choix d'un démontage de la cloche et d'une vérification des disques dans les règles... En espérant maintenant que ce soit ça, petit à petit qui sait peut être que j'y arriverai! Autrement, inspection du kick coté droit. A tout hasard, est ce que quelqu'un disposerait de photos du mécanisme de kick sur le Cub? Le sujet est peu ou pas abordé sur le manuel ni sur le replacement part catalogue, ni même sur le post du Bulk concernant sa T20 qui constitue quand même une sacré mine d'information!

PS: J'ai vérifié le circuit d'huile selon ta méthode Bulk, ca fonctionne impeccable!

Cordialement.

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Le Bulk
Messages : 721
Inscription : 03 nov. 2013, 18:04
Localisation : Environs de Reims

Re: Redémarrage Triumph T20

Message non lu par Le Bulk »

Impec pour le circuit d'huile , mais la méthode Bulk , c'est surtout la méthode que m'a enseigné maitre Barbe En Zing !... :mrgreen:

Quelques photos supplémentaires qui pourront peut être t'aider :

Image

Image

Image
Répondre