Restom

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Restom

Message non lu par PHILIPPE »

avec un reservoir BIEN preparé

le restom tient des années
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 7788
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: Restom

Message non lu par jean-pierre »

j'ai du Restom depuis plus de 15 ans dans le réservoir de ma Bonneville, ça n'a jamais bougé j,en ai aussi dans les BSA
il faut le faire méticuleusement comme indiqué dans la notice , c'est peut être le seul remède durable contre la rouille
michelvincent
Messages : 1891
Inscription : 08 janv. 2010, 16:42
Localisation : Bègles Gironde

Re: Restom

Message non lu par michelvincent »

Salut Elmo.
Je viens de rentrer chez moi avec ma patte folle, et je retrouve ce post.
Je voulais te prévenir, n'utilise pas l'araldite! Je ne te parle pas de théories fumeuses sorties de je ne sais quel forum, mais de pratique, et renouvelée trois fois.
La première, début années 90, je voulais fixer un truc dans le réservoir de l'atlas; sur l'emballage de l'araldite, il était précisé que le produit résistait, entre autre, aux hydrocarbures. Vérifié et confirmé auprès du représentant local de la marque. J'ai collé mon truc, et ça a tenu jusqu'à l'introduction de l'éthanol, soit une dizaine d'années, et bien 60000 bornes. N'ayant pas fait le rapport entre le décollage et le E10, ou peut être E5 (cad le SP 95 normal de maintenant), j'ai refait le collage, ça a tenu une semaine.
Deuxiéme expérience: je troue le réservoir de la Speedtwin en serrant comme un âne une des vis de fixation :oops: On est vers 2001. Je bouche à l'araldite, et un petit bout de ferraille en renfort, et ça tient jusqu'à peu près la même date, et un matin je rentre dans le garage, et le contenu du réservoir est par terre. Là, ça m'a mis la puce à l'oreille, et ayant consulté des fora on m'a confirmé que l'éthanol attaquait les résines epoxy.
Troisième, une petite réparation à l'araldite sur une soudure du reservoir de l'ES2 a pété quelques jours plus tard.
Donc l'araldite résiste bien aux hydrocarbures, mais pas à l'éthanol, qui est de l'alcool.
Enfin, sans faire gaffe, vers la même époque, j'ai mis du E 10 dans le réservoir en fibre de la Roadster, et j'ai commencé à retrouver des débris de fibre dans les filtres.
Donc, avec résines, pas d'éthanol. Cela dit, il parait qu'il n'y en a pas (pour le moment) dans le 98, et c'est ce que je mets depuis dans le réservoir en fibre de la roadster, RAS pour le moment.
Enfin, le Restom. Là, ce n'est pas par expérience personnelle, mais par prudence, basée sur l'expérience des copains. Ceux qui avaient ce genre de traitement les ont vu se bouffer sous l'effet de l'éthanol, et ont dû décaper le traitement avec un produit vendu maintenant par le même fabricant, et mettre à la place un nouveau traitement censé résister à l'éthanol. (et qu'on peut, paraît-il, utiliser pour protéger les réservoirs en fibre de verre/résine).
De plus, je me suis toujours demandé pourquoi les gens utilisaient ce truc là plutôt que de faire une vraie réparation (soudure), sachant qu'une fois traité, le réservoir ne peut plus être chauffé, redressé, décabossé, ressoudé, etc... à moins de procéder au décapage du traitement en question.
Et tout ça n'est pas donné... La seule utilisation que j'envisagerais pour ces produits, c'est dans le cas d'un réservoir tellement pourri et bouffé par la rouille qu'il est irréparable (insoudable). Une coque de résine à l'intérieur pourrait le prolonger. Mais le copain Dédé, de PVKçR, avait fait du restom dans un réservoir en bon état (on se demande pourquoi? sur les conseils d'un carrossier!) et il s'est rendu compte que ça se décollait prés du bouchon de remplissage, et que donc l'essence passait entre la résine et le métal... du fric foutu en l'air inutilement! A ta place, je verrais avec ton copain soudeur.
benito m
Messages : 267
Inscription : 18 juil. 2015, 10:57
Localisation : melun 77

Re: Restom

Message non lu par benito m »

je confirme ce que dit Michel Vincent ! une bonne soudure ....faut trouver le bon soudeur mais .....
lerital
Messages : 202
Inscription : 30 avr. 2009, 10:22
Localisation : carpentras

Re: Restom

Message non lu par lerital »

sur ma commando j'ai refais le réservoir ( bien rouillé intérieurement ) et qui suintais au niveau de la tige de fixation avant .si je me souviens bien, nettoyage de la rouille avec différent produit vu sur le net ( moi j'avais du utiliser de l'acide chlorhydrique et de l'eau ) faire gaffe au mélange rinçage et après, séchage rapide sèche cheveux ou décapeur thermique pour ne pas que la rouille revienne rapidement ! la surface interne du réservoir était nickel! . pour la suite moi j'ai opté pour un produit conseillé sur le forum acheté chez casto le résine epoxy type r123 avec le durcisseur type r614 bref super . tout est dans le travail, bonne préparation des supports, bien secs et bon mélange ( à température ambiante ) et le tour est joué . bien vider l'excédent et penser aux robinets (les préparer avec une vis ) .
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9731
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Restom

Message non lu par elmo »

Merci à tous des conseils.... mais:
Ca parait difficile de refaire une brasure ou une nouvelle soudure à l'étain car le tôlier formeur qui a rallongé le réservoir a brasé puis finition à l'étain et il m'a dit qu'il en avait bavé pour cet étain: Un réservoir c'est pas aussi grand qu'une carosserie de voiture et quand tu chauffes à un endroit, l'étain que tu viens d'appliquer à un autre endroit se barre car tout le réservoir devient trop chaud.

Je pense que maintenant que le réservoir est froid une retouche à l'étain devrait être possible mais ça va me bousiller la peinture toute neuve. :twisted:

Alors je cherche une autre solution pour colmater cette minuscule fuite. Si minuscule qu'elle ne laisse passer que l'essence , pas l'eau avec laquelle j'ai rempli le réservoir: Il n'y avait aucune fuite d'eau et c'est pour cette raison que j'ai entamé le chantier de peinture..... les boules :evil:

Alors si quelqu'un a trouvé une autre solution (restom ou je ne sais quoi) qui résiste aux carburants modernes dites le moi.
Je ne sais plus trop à quel saint me vouer.
loulou
Messages : 3801
Inscription : 01 nov. 2007, 19:41
Localisation : PYRENEES ATLANTIQUES

Re: Restom

Message non lu par loulou »

Saint restom , faut y croire et croiser les doigts
Avatar de l’utilisateur
carcaien
Messages : 1692
Inscription : 27 déc. 2013, 15:52
Localisation : CHARENTES MARITIMES

Re: Restom

Message non lu par carcaien »

Bonjour à toutes et à tous.
Je te fais part de mon expérience avec le Restom.
Quand j'ai remis en route la Guz il y a une dizaine d'année j'ai voulu lui mettre un réservoir de V7S que je trouvais plus élégant que celui de T3 .Seulement quand je l'ai testé il fuyait comme un panier le fond était percé de minuscules trous style dentelle dû à la corrosion .Mon patron de l'époque qui touchait sa bille en carrosserie et peinture m'a rebouché les trous à la brasure cuivre et comme il en restait de tout petit qu'il ne pouvait braser tant il y en avait, on a décidé de tenter un traitement au Restom .J'ai bien respecté les instruction décapage et surtout dégraissage avec les produit que Restom fourni dans le kit .J'ai attendu des journées ensoleillées pour le séchage avant et après l'application du produit .Depuis le réservoir est sur la Guz et ne pose aucun problème .Je met du 98 mais il m'est arrivé de mettre du 95 pour me dépanner et pas de soucis .
L'avantage c'est que la peinture sera intacte.
J'ajoute que j'ai traité celui de la Bsa en préventif.
Tiens bon tu vas t'en sortir.
Avatar de l’utilisateur
LOYERA
Messages : 824
Inscription : 10 nov. 2010, 19:48
Localisation : Sud Manche

Re: Restom

Message non lu par LOYERA »

PHILIPPE a écrit :avec un reservoir BIEN preparé

le restom tient des années
Sur le site Restom (super kit pour réservoirs acier rouillés) on peut lire : " Convient pour les réservoirs percés (suintements, piqures de la taille d'une tête d'épingle , fissures...)"

Reste à s'entendre sur la taille l'épingle , mais d'après ce que tu décris :"ne fuit pas à l'eau " ça parait jouable
bonnie33
Messages : 774
Inscription : 03 mars 2012, 21:39
Localisation : sud gironde(33)

Re: Restom

Message non lu par bonnie33 »

elmo a écrit :Ca parait difficile de refaire une brasure ou une nouvelle soudure à l'étain car le tôlier formeur qui a rallongé le réservoir a brasé puis finition à l'étain et il m'a dit qu'il en avait bavé pour cet étain: Un réservoir c'est pas aussi grand qu'une carosserie de voiture et quand tu chauffes à un endroit, l'étain que tu viens d'appliquer à un autre endroit se barre car tout le réservoir devient trop chaud.

Je pense que maintenant que le réservoir est froid une retouche à l'étain devrait être possible mais ça va me bousiller la peinture toute neuve.

salut elmo

ça c'est vraiment la galére , surtout aprés la peinture :evil: l' endroit ou ça fuit est il visible ou un peu cacher ? j' ai déja boucher des troues sur le dessous d'un réservoir peint

avec de l' étain avec comme moyen de chauffe un décapeur thermique ou un gros fer a souder la zone de "brulage" était de 2 a 3 cm de diamétre et surtout l'avantage de ne pas

dégazer

l' idéal serait trouver une colle qui résiste aux hydrocarbures , mais quelle durée ??
philippe 13
Messages : 3048
Inscription : 24 févr. 2007, 12:26
Localisation : avant l'alsace et maintenant idf, bof, pas gagnant

Re: Restom

Message non lu par philippe 13 »

Moi j'ai déjà rebouché des petites fissures avec un peu de restom appliqué au pinceau et ça tiens toujours.

Moi je le tenterais.

Avec ça tu es bien embêté :lol:
michelvincent
Messages : 1891
Inscription : 08 janv. 2010, 16:42
Localisation : Bègles Gironde

Re: Restom

Message non lu par michelvincent »

Vu comme ça, tu peux tenter le restom. Tu n'as pas grand chose à perdre; si ça ne marche pas, il faudra refaire la peinture...
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9731
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Restom

Message non lu par elmo »

Merci ....
Ce qui me tue c'est que j'avais un réservoir neuf, donc réparable par soudure.
Mais si je mets de la résine dedans..... adieu les réparations par brasure ou soudure.
C'est le dilemme cornélien.
Le plus sérieux serait de sacrifier la peinture et de réparer à l'étain.... mais je dois dire que ça me fait un peu ch....r!

Bon.... je vais voir. Merci de vos conseils. Peut être la solution de Bonnie 33 avec le fer à souder.
En tout cas si résine il y a, ce sera Restomisation complète.

Saint Paco.... t'es là?
michelvincent
Messages : 1891
Inscription : 08 janv. 2010, 16:42
Localisation : Bègles Gironde

Re: Restom

Message non lu par michelvincent »

tu pourrais peut-être tenter la méthode Philippe avec un peu de restom appliqué au pinceau? ça ne t'empêcherait pas de faire une vraie soudure ultérieurement, et ça épargnerait ta peinture en attendant. Tu l'appliques de l'exterieur en appuyant bien pour qu'il passe de l'autre côté et se solidifie dans le trou...
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Restom

Message non lu par PHILIPPE »

ça doit pas etre facile de faire le dosage du durcisseur et de la resine pour en faire si peu qu'on l'applique au pinceau
Répondre