Restom

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9751
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Restom

Message non lu par elmo »

Sujet déjà abordé mais il y a longtemps:

Peut on mettre du restom que sur une partie du réservoir ou faut il à tout prix garnir tout l'intérieur.

Et comme c'est une petite fuite très localisée, j'ai pensé à la colmater en faisant couler dessus de l'araldite.... Bonne ou mauvaise, l'idée :?
loulou
Messages : 3805
Inscription : 01 nov. 2007, 19:41
Localisation : PYRENEES ATLANTIQUES

Re: Restom

Message non lu par loulou »

Pour avoir déjà essayer de prendre les raccourcis , il vaut mieux oublier.
Il faut compter faire le traitement complet et j ai quand même connu des ratés :|
Avatar de l’utilisateur
GEORGES L
Messages : 793
Inscription : 27 sept. 2010, 18:59
Localisation : 37

Re: Restom

Message non lu par GEORGES L »

L'araldite, c'est du méthacrylate.
Je suppose qu'après polymérisation cette colle devient du polyméthacrylate, donc du PMMA comme les visières de casques.
De mémoire, il n'est pas trop conseillé de nettoyer la visière à l'essence alors ???

Vois chez Permabond (www.permabond.com) ils ont un revendeur en France.
Ils fabriquent toutes sortes de colles spécifiques dont des colles pour métaux.
J'ai réparé un réservoir en alu avec leur colle TA440 2 composants il y a 4 ans, aucun problème depuis.
Sur les flacons il est marqué : hydroxyethyl methacrylate
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9751
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Restom

Message non lu par elmo »

GEORGES L a écrit :Vois chez Permabond (http://www.permabond.com) ils ont un revendeur en France.
Je tombe sur des impasses pour trouver le revendeur.... Tu aurais leur adresse ou téléphone?

Thank You very much,.... indeed! :wink:
Avatar de l’utilisateur
LOYERA
Messages : 824
Inscription : 10 nov. 2010, 19:48
Localisation : Sud Manche

Re: Restom

Message non lu par LOYERA »

J'ai 2 réservoir réparés en coulant de la résine polyester de carrossier (dans tous les hyper marchés à environ 10 euros ) .
ça doit faire 10 ans et ça teint
1 coulé par le bouchon via 1 tuyau souple (résine tiédie au bain marie pour augmenter sa fluidité )
Pour l'autre impossible d'accéder par le bouchon : j'avais fait un "coffrage " en mastique à carreaux et couler par l'extérieur après avoir bien rayer la tôle à l’émeri de 50 .
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9751
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Restom

Message non lu par elmo »

LOYERA a écrit :J'ai 2 réservoir réparés en coulant de la résine polyester de carrossier
En acier les réservoirs????
michelvincent
Messages : 1891
Inscription : 08 janv. 2010, 16:42
Localisation : Bègles Gironde

Re: Restom

Message non lu par michelvincent »

J'avais réparé un réservoir a l'araldite.Ça à tenu une dizaine d'années, jusqu'à ce qu'ils mettent de l'éthanol dans l'essence, et là, ça n'a pas traîné !
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9751
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Restom

Message non lu par elmo »

Ok..... Restom donc.

Partout, dans tout le réservoir?????? pas partout?????
dreamcb77
Messages : 38
Inscription : 22 août 2012, 11:43
Localisation : poitiers 86

Re: Araldite !!!

Message non lu par dreamcb77 »

hello ;

l'ARALDITE , c'est pas de l'époxy ???


WIKIPEDIA = "Araldite est la marque déposée d'une colle bicomposant, constituée d'une résine époxyde et d'un agent polymérisant, le 1,4,7,10-tétraazadécane. Au contact de ces deux composants, un polyépoxyde est formé.
loulou
Messages : 3805
Inscription : 01 nov. 2007, 19:41
Localisation : PYRENEES ATLANTIQUES

Re: Restom

Message non lu par loulou »

Partout, partout,partout,partout, il faut que le resto forme une poche étanche à l intérieur du reservoir :twisted:
Thibaut
Messages : 748
Inscription : 27 févr. 2007, 21:19
Localisation : Strasbourg

Re: Restom

Message non lu par Thibaut »

GEORGES L a écrit :L'araldite, c'est du méthacrylate.
Je suppose qu'après polymérisation cette colle devient du polyméthacrylate, donc du PMMA comme les visières de casques.
De mémoire, il n'est pas trop conseillé de nettoyer la visière à l'essence alors ???
Si je peux me permettre: 8) Lepostulat de base est quelque peu "approximatif"

L'araldite c'est un polymère de type "époxyde" et n'a absolument rien à voir avec du methacrylate.

Mécaniquement les chaines de polymères époxydes restent souple après polymérisation alors que les métacrylate (et polyester) sont rigides et cassants.

Chimiquement, ça résiste totalement à l'essence et à l’éthanol (contrairement à la résine polyester) .

Motocyclistement, ça permet de colmater parfaitement et de façon durable un trou dans un bidon, à condition que la surface de collage soit parfaitement propre, désoxydée (neutralisation des oxydes par application d'acide orthophosphorique) et présente une accroche mécanique suffisante ("rayage" de la surface à l'aide de papier de verre gros grain ou action mécanique de ferrailles que l'on secoue dans le bidon)
Avatar de l’utilisateur
LOYERA
Messages : 824
Inscription : 10 nov. 2010, 19:48
Localisation : Sud Manche

Re: Restom

Message non lu par LOYERA »

elmo a écrit :
LOYERA a écrit :J'ai 2 réservoir réparés en coulant de la résine polyester de carrossier
En acier les réservoirs????
Oui en tôle d'acier Anglais

et pour la résistance à l'essence : je ne roule pas au fioul rose ...

Comme quoi en chimie comme ailleurs , y a la théorie et ...la vraie vie
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9751
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Restom

Message non lu par elmo »

Ok merci les chimistes, je crois que je vais tenter le coup de l'araldite, si ça foire je me résoudrais au restom total.

J'ai qu'à moitié confiance dans le restom. J'avais utilisé ça dans le réservoir de ma Mostro et (peut être une erreur de manipulation) j'avais réduit les fuites mais il en restait toujours.
Avatar de l’utilisateur
GEORGES L
Messages : 793
Inscription : 27 sept. 2010, 18:59
Localisation : 37

Re: Restom

Message non lu par GEORGES L »

Mon "postulat de base approximatif" est le résultat d'une recherche approximative sur le net, j'en conviens.

J'avais tapé "araldite" et je suis tombé sur le site www.dilfrance.com sur la page "araldite 2022". Il est indiqué sur cette page que l'araldite 2022 est un adhésif méthacrylate.

D'où la confusion :cry:

Sinon, pour répondre à la question d'Elmo, les colles Permabond sont vendues en France, entre autres, par Ellsworth : www.ellsworth.fr

Pour l'alu, la colle TA440A et le durcisseur TA440B sont efficaces et tiennent dans le temps, j'ai collé une pièce d'environ 15 x 15 cm sous un réservoir en alu il y a environ 4 ans avec ce produit et ça tient toujours.
Il y a peut-être l'équivalent pour métaux ferreux.
J'avais à l'époque appelé le fournisseur pour demander conseil et j'avais été bien renseigné.
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9751
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Restom

Message non lu par elmo »

Merci pour le lien! :wink:
Répondre