Rodage T120!!!!!!!!!!

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Carnaby 91
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Rodage T120!!!!!!!!!!

Message non lu par Carnaby 91 »

Enfin........... Après de longs et pénibles efforts.........

Première sortie aujourd'hui pour ma Bonnie.

- reniflard moteur branché (pas facile de mettre la bête à l'envers)
- fourche OK (pas sans mal)
- nouvelle chaine
- Mâchoires de frein neuves

etc.....etc......

Question aux spécialistes ===> dans le cas d'un moteur refait, le resserrage de la culasse vers 400 km?

Je suppose qu'on desserre et resserre dans l'ordre indiqué dans le manuel et au couple prescrit(on desserre d'un quart de tour ou plus?).


D'avance merci pour vos réponses avisées
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elmo
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Re: Rodage T120!!!!!!!!!!

Message non lu par elmo »

Pour le resserrage on m'a appris comme ça.

Mise en route , on fait 10 kms..... resserrage (comme tu dis: dans le bon ordre, 1/4 de tour de desserrage puis resserrage au couple)

Même chose à 500kms puis même chose à 1000kms et c'est bon.
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PHILIPPE

Re: Rodage T120!!!!!!!!!!

Message non lu par PHILIPPE »

Et resserage de l'embase cylindre apres les 10 km
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ALBERT
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Re: Rodage T120!!!!!!!!!!

Message non lu par ALBERT »

hyper important : les couples de serrage du manuel Triumph sont donnés A SEC , sans lubrifiant sur les filetages ou embase des vis ou rondelles !
cela influence le rapport couple-tension , c'est à dire la précontrainte installée sur la culasse

l'utilisation de vis inox à la place des vis acier d'origine modifie également les valeurs du rapport couple - tension
cordialement
Albert
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PHILIPPE

Re: Rodage T120!!!!!!!!!!

Message non lu par PHILIPPE »

et ne pas oublier de refaire le jeu des culbus a chaque resserage


pour le reste


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Carnaby 91
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Re: Rodage T120!!!!!!!!!!

Message non lu par Carnaby 91 »

Merci à vous tous pour ces précieuses infos.

Serrage à sec OK, ça je savais, mais écrous d'embase à 10 km.............j'en suis à 250 km!!!!

Le couple est de combien pour l'embase?

Elmo, je pensais que les culasses se serraient à froid??? (24 heures sans tourner)
Dernière modification par Carnaby 91 le 06 avr. 2016, 16:34, modifié 1 fois.
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PHILIPPE

Re: Rodage T120!!!!!!!!!!

Message non lu par PHILIPPE »

les écrous d'embase ; je les ressere a chaud et a la grosse veine bleue
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elmo
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Re: Rodage T120!!!!!!!!!!

Message non lu par elmo »

Carnaby 91 a écrit :Elmo, je pensais que les culasses se serraient à froid??? (24 heures sans tourner)
Franchement je ne sais pas.... mais pour les 10 premiers Kms ça n'a pas eu le temps de vraiment chauffer et je l'ai toujours fait comme ça: Remontage, mise en route, 10 bornes et resserrage.

Pour 500 et 1000 je ne me souviens plus, j'ai du le faire à froid ne serait ce que pour pas me cramer les doigts.

Mais réfléchissons:

La différence de longueur des goujons entre chaud et froid c'est quoi.... 5/100 maxi, allez soyons généreux: 1/10mm

Ca doit correspondre à 1/4 de tour de clé grand maximum.

Alors si tu le fais à chaud ça veut dire que tu auras 1/4 de tour de trop de serrage . Faudrait regarder à quoi ça correspond en Nm.... mais ça doit pas être énorme .

C'est pas de l'horlogerie, non plus!

Si t'as déjà fait 250.... pas grave, resserre embase et culasse et tu recommenceras dans 500 kms et 500 kms plus tard, rebelote.

Par contre Philippe a raison. Il est important de refaire les réglages culbus à chaque fois!
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PHILIPPE

Re: Rodage T120!!!!!!!!!!

Message non lu par PHILIPPE »

le reglage culbu A FROID


donc pourquoi serrer a chaud puisqu'il faut attendre que ça soit froid pour regler les culbus

autant faire comme dans le manuel
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elmo
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Re: Rodage T120!!!!!!!!!!

Message non lu par elmo »

Ça c'est frappé au coin du bon sens.
J'ai donc raconté des bêtises. Je suis bien attrapé. :oops: :oops:

Donc faut tout faire à froid et savoir être patient :roll:
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PHILIPPE

Re: Rodage T120!!!!!!!!!!

Message non lu par PHILIPPE »

elmo a écrit :Donc faut tout faire à froid et savoir être patient :roll:

et la nuit porte conseil rickman "les pensées du vieux de la montagne tome II chapitre 13 verset 33"
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Carnaby 91
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Re: Rodage T120!!!!!!!!!!

Message non lu par Carnaby 91 »

Bon..........ben on va faire tout a froid pour ne pas se cramer les doigts comme dit Elmo.

En tout cas merci à vous tous.

Pour info, le resserrage de la culasse va (peut-être) stopper une légère fuite d'huile à la base de la colonnette AR???? (on peut toujours rêver).
Pour les écrous d'embase je suppose qu'il faut également serrer en étoile (des neiges)
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elmo
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Re: Rodage T120!!!!!!!!!!

Message non lu par elmo »

Carnaby 91 a écrit :Pour les écrous d'embase je suppose qu'il faut également serrer en étoile (des neiges)
En étoile en partant du centre... et serrer fort: Clé normale (pas rallongée) , à fond!

Serrage à reprendre de temps en temps (ça me fait penser qu'il faut que je le fasse)
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gigi
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Re: Rodage T120!!!!!!!!!!

Message non lu par gigi »

Non.... :lol:

Les colonettes sont conçues pour fuir légèrement et lubrifier ainsi tes bas de pantalons .

Et ce depuis 1936 ... :mrgreen:

Alors....
gabardan
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Re: Rodage T120!!!!!!!!!!

Message non lu par gabardan »

Salut bien ,

Tu as raison , ce n'est pas de l'horlogerie . Par contre si tu es ( par exemple ) à 2,8 bars et que tu fais 1/4 de tour de plus , ça ne va pas etre insignifiant , ce sera même tres important .

Jean


longueur des goujons entre chaud et froid c'est quoi.... 5/100 maxi, allez soyons généreux: 1/10mm

Ca doit correspondre à 1/4 de tour de clé grand maximum.

Alors si tu le fais à chaud ça veut dire que tu auras 1/4 de tour de trop de serrage . Faudrait regarder à quoi ça correspond en Nm.... mais ça doit pas être énorme .

C'est pas de l'horlogerie, non plus!

Si t'as déjà fait 250.... pas grave, resserre embase et culasse et tu recommenceras dans 500 kms et 500 kms plus tard, rebelote.

Par contre Philippe a raison. Il est important de refaire les réglages culbus à chaque fois![/quote]
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