Amal MK1

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
Tricati
Messages : 7277
Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
Localisation : Ouest Lyonnais
Contact :

Amal MK1

Message non lu par Tricati »

Je viens de recevoir deux Amal 930 "normaux", pas les Premier, et bien surprise, la qualité a fortement progressé question finition et alliage, de plus ils sont équipés en série des nouveaux flotteurs et d'un accès au "gicleur de ralenti serti" via une vis bouchon, je ne sais pas si c'est des spécifications particulières à mon fournisseur, sur le site d'Amal rien de nouveau quant aux spécifications de base du MK1 .....

Image

Image
ThéoThénor
Messages : 790
Inscription : 08 oct. 2009, 09:36
Localisation : FRANCE

Re: Amal MK1

Message non lu par ThéoThénor »

...ils ont atteint le zénith!
TT
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 7788
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: Amal MK1

Message non lu par jean-pierre »

La concurrence de Wassell oblige à se sortir les doigts du....................................nez
Avatar de l’utilisateur
PPAT
Messages : 2935
Inscription : 10 janv. 2013, 11:00
Localisation : Bonvillers

Re: Amal MK1

Message non lu par PPAT »

En fait, c'est du "Premier" sauf le boisseau ?
PPat
Avatar de l’utilisateur
Tricati
Messages : 7277
Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
Localisation : Ouest Lyonnais
Contact :

Re: Amal MK1

Message non lu par Tricati »

Sauf le boisseau et le gicleur de ralenti démontable, là c'est encore le gicleur serti.
De plus le bouchon de vidange de la cuve est en dural, ce n'est pas l'infâme vis en plastoc !

Bon, le niveau de cuve est quand même à faire, "le réglage" d'origine est à la rue, le pointeau n'ouvre pas assez....
sinon montage et ça tourne impeccable au premier coup de kick;
Avatar de l’utilisateur
Hirondeau
Messages : 435
Inscription : 15 juin 2007, 15:56
Localisation : Poitou Charentes

Re: Amal MK1

Message non lu par Hirondeau »

Oui, je crois bien que la seule différence avec les "Premier", c'est le boisseau anodisé.
J'en ai monté un jeu sur ma t120 la semaine dernière, ça a l'air de bien fonctionner, même après les réglages de mes mains peu expertes!

Juste une question pour le réglage hauteur du flotteur: c'est la petite languette qui tient le pointeau qu'il faut tordre pour l'ajuster?

Merci, amicalement
Christian
Avatar de l’utilisateur
Chouchen29
Messages : 1242
Inscription : 06 juil. 2009, 15:06
Localisation : Pen ar bed

Re: Amal MK1

Message non lu par Chouchen29 »

En 2012 j'avais commandé 2 930 chez Burlen, j'en avais eu un comme celui là et un type "ancien", la transition a du avoir lieu à cette époque.
niko
Messages : 867
Inscription : 26 févr. 2007, 08:20
Localisation : thiais

Re: Amal MK1

Message non lu par niko »

Moi j'ai opté pour le rechemisage en laiton corps boisseaux de mes vieux amals,( tenais plus le ralentis)
Pas encore récupéré mais devrais pas tardé ,je vous en toucherais un petit mot une fois remonté .

J'ai preferé faire ça car avec ce que j 'ai entendu sur les "premiers" ......
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 7788
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: Amal MK1

Message non lu par jean-pierre »

Image
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2115
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: Amal MK1

Message non lu par michelm »

Ils ont vu à qui s'adressait ces carbus et c'est une fabrication spéciale !
michelvincent
Messages : 1891
Inscription : 08 janv. 2010, 16:42
Localisation : Bègles Gironde

Re: Amal MK1

Message non lu par michelvincent »

bon allez, je vais vous parler de temps anciens...Quand j'ai eu, en 75, ma première atlas, de 1964, elle était équipée de monoblocs complètement rincés, ceux d'origine sans doute. En 77 j'ai acheté des concentriques neufs. Entre temps, j'ai acheté une atlas de 67 démontée, moteur explosé, en caisses. Dans le tas, il y avait deux concentriques première génération (petits titilleurs)probablement ceux d'origine, de 67, donc. Avec les 2 bécanes rincées j'en ai fait une, en montant les concentriques neufs que je venais d'acheter. Au bout de quelques années, ils se sont usés, comme d'hab... Plus moyen de régler le ralenti autrement qu'en pendant les boisseaux aux câbles, sans jeu, fallait pas tourner le guidon! Puis un jour, c'était avant l'invention d'Alzheimer, je me suis dit: "et si je montais les carbus que j'ai quelque part dans le garage?" C'était en 82. Ils sont toujours sur l'atlas, et fonctionnels, après plusieurs centaines de milliers de bornes. Je crois que j'ai changé les boisseaux il y a quelques années... Moralité: il doit y avoir une différence entre l'alliage utilisé dans les années 60 et celui des années 70 et après, sinon je ne m'explique pas leur longévité.
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 7788
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: Amal MK1

Message non lu par jean-pierre »

peut être l'age de celui qui tourne la poignée agit sur l'usure du boisseau: c'est ce que j'ai cru comprendre dans une émission de B.Lahaie
Avatar de l’utilisateur
Bertrand
Messages : 9298
Inscription : 19 janv. 2007, 20:15
Localisation : Arcueil 94

Re: Amal MK1

Message non lu par Bertrand »

Les "premier" ne m'ont jamais convaincu: Boisseaux pas compatibles avec les autres, flotteurs réglables qui se révèlent catastrophiques dans des mains inexpertes (comme les carbus japonais), bref si on ne sait pas régler un "normal" on ne saura pas non plus régler un "premier", voir ça sera pire.
J'ai donc continué à acheter des "normaux" et j'ai constaté que la qualité s'améliorait.
J'ai essayé ces dernières années les Amal version 2T avec le gicleur de ralenti rapporté et donc modifiable, et ça marche très bien.
Très important: seules les pièces détachées et joints fabriqués par Amal (chez Burlen, Norton Andover, hitchcock et d'autres, mais pas chez RGM par exemple), seules les pièces d'origine sont adaptées et de bonne qualité. Les copies adaptables apportent des emmerdements à répétition (joints de cuves trop larges par exemple).
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15222
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Amal MK1

Message non lu par Francis V »

Hirondeau a écrit :
Juste une question pour le réglage hauteur du flotteur: c'est la petite languette qui tient le pointeau qu'il faut tordre pour l'ajuster?

Merci, amicalement
Christian


Oui mais très très peu à chaque fois.

Depuis 45 ans j'ai toujours entendu dire,par des qui sont pas des lapins de 6 semaines,que les Amal MK1 sont des consommables,les moins chers du marché par contre (hormis les contre façons et encore),en tout cas ils sont simples et faciles à régler surtout quand on lit ici et sur d'autres sites tous les soucis pour mettre au point les Mikunis (sans parler du boisseau qui ne redescend pas par temps de pluie,entre autre,mon ami Lord Vincent en garde un souvenir impérissable lors d'une balade dans le Vercors :cry: ).

Par contre je me suis aperçu que les petits joints toriques des vis de réglage n'apprécient pas l'essence actuelle donc les changer de temps en temps et c'est vrai que la qualité s'améliore depuis que Burlen a repris cette marque.
Avatar de l’utilisateur
Daniel b
Messages : 889
Inscription : 28 janv. 2007, 17:09
Localisation : St Mandrier - Var

Re: Amal MK1

Message non lu par Daniel b »

Et bien puisqu'on est dans les carbus, j'ai fait la même chose qu'Yves, j'ai acheté pas plus tard que la semaine dernière, une paire de carbus....chez Wassel ! Et bien ce sont exactement les mêmes,qualité de fonderie très bonne, ça nous change des vieux Amal plein de limailles le réglage du flotteur se fait de manière très simple et facile (bon faut pas être une brute) et le réglage de richesse et de ralenti c'est comme avant, et ça marche très bien avec un beau ralenti au final. J'ai acheté chez GMP à 120 euros l'unité, prix encore raisonnable. Si on doit faire une remarque, ils sont livrés avec des gicleurs de 200, sur ma Bonnie j'ai des 190 qui vont très bien, donc je les ai remis, et le chapeau du carbu qui est standard donc pas Triumph, là aussi j'ai remis l'ancien.
Répondre