Page 1 sur 2

Pompe à huile Norton ES2 de 1951

Publié : 20 avr. 2016, 20:48
par JeanChri74
Bonsoir,
Je m'appel Jean Christophe, je suis sur Annecy.
J'ai acheté une Norton ES2 de 1951 en début d'année.
J'ai voulu lui faire une grosse révision. J'ai ouvert le moteur, boite. le piston à des arrachages de métal, il y a eu un problème de lubrification.
Du coté pompe à huile, un ressort avec une bille à été rajouté, sur le trou du bas de la pompe.
Pensez vous qu'il faut le laisser? Je ne pense pas que ce soit ce ressort qui empêche l'huile de descendre dans la moteur.
Merci pour votre Aide.
Jean Christophe.

Re: Pompe à huile Norton ES2 de 1951

Publié : 20 avr. 2016, 20:55
par Francis V
Bienvenu à toi,patiente un peu, des compétents pour ce modèle (The Beaumer,Théo etc..) vont te renseigner. 8)

Re: Pompe à huile Norton ES2 de 1951

Publié : 21 avr. 2016, 08:07
par Bertrand
Bonjour
On n'attaque pas une révision, grosse ou petite, sans documentation.
Je n'ai jamais ouvert ce type de moteur, j'ai donc pris la première doc venue.
Ces clapets (trois au total) que, crois tu, quelqu'un a rajouté, font partie intégrante de la conception de ce moteur.
Je te déconseille de les supprimer, et je te conseille de te procurer la doc qui te permettra de les maintenir en bon état.

Re: Pompe à huile Norton ES2 de 1951

Publié : 21 avr. 2016, 08:17
par ThéoThénor
Nous allons essayer de l'aider à "déclapetiser", merci Françis!
TT

Re: Pompe à huile Norton ES2 de 1951

Publié : 21 avr. 2016, 12:01
par thebeamer
Je comprends pas bien ,tu as enlevé la pompe ou elle est toujours en place?.quand tu leves ton carter de distribution tu vois la pompe il ni a du'un seul trou avec un joint fibre qui s'emboite dans un logement du timming cover,evidement sans bille ni ressort.il y a un ressort et une espece d'obus qui régulent l'huile vers l'embiellage.

Re: Pompe à huile Norton ES2 de 1951

Publié : 21 avr. 2016, 19:25
par ThéoThénor
...à chacun "ses billes"; je reconnais qu'il faudra sortir la loupe pour détailler l'éclaté!
Mais ce n'est qu'un début de débat!
TT

Image
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !
Image
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !
Image
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !

Re: Pompe à huile Norton ES2 de 1951

Publié : 24 avr. 2016, 11:36
par JeanChri74
Bonjour,
Merci à tous pour vos réponses.
Oui je lui fais une grosse révision.
Oui j'ai bien la doc technique, mais je ne vois pas le ressort en question dessus.

Boite à vitesse: Axe du cliquet du kick cassé, un morceau se promenât dans la boite, je change roulement, bagues......

Moteur, piston HS, il y a du avoir un problème de lubrification.
La bielle à du jeu. De plus elle ne devait pas travailler dans l'axe, le coussinet du haut de bielle est plus usé d'un coté.

Pour revenir à ma pompe à huile, je ne pense pas que le ressort soit d'origine, car le ressort était attaché au joint papier.....
Et ne vois pas pas 3 clapets mais seulement 2.....

Je suis désolé, je n'arrive a mettre des photos :(

Pour les serrages, existe t il une tables ou autre? car je ne l'ai pas sur ma doc.

Merci beaucoup.

Jean Christophe

Re: Pompe à huile Norton ES2 de 1951

Publié : 24 avr. 2016, 16:40
par JeanChri74

Re: Pompe à huile Norton ES2 de 1951

Publié : 24 avr. 2016, 21:03
par JeanChri74
Bertrand, merci pour le document.
J'ai les clapet (ressort + bille) A et B.
Pour le C j'ai seulement le joint, derrière c'est vide :(
C'est peut être pourquoi un ressort avec un e bille a été rajouté, il me semblait qu'il n'était pas d'origine:
Image
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !

Bonne soirée.
Jean Christophe

Re: Pompe à huile Norton ES2 de 1951

Publié : 30 avr. 2016, 07:50
par ThéoThénor
...ah, que la photo est une belle invention...la salive est écon...

"ancien carter: 48 à 56...

Image
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !

et dernier carter (je crois?): 57 à 63.

Image
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !


Il n'y a, d'après moi, que 2 différences, mais notables et visibles, même sans loupe (de noyé!)
TT

Re: Pompe à huile Norton ES2 de 1951

Publié : 30 avr. 2016, 11:13
par thebeamer
Je n'arrive pas a ouvrir le doc de Bertrand mais je pense que le ressort et la bille se trouvent uniquement dans le conduit qui est dans le prolongement des 2 vis de fixation de la pompe ,derriere les 3 trous de la pompe il n'y à rien (trou sup arrivée huile ,milieu aspiration ,troisieme connecté avec le conduit qui à le ressort et la bille pour régler la pression.

Re: Pompe à huile Norton ES2 de 1951

Publié : 01 mai 2016, 21:11
par JeanChri74
Bonsoir,
Merci, oui le ressort avec la bille derrière la pompe a été rajouté.
Merci à tous pour votre aide :D
Sur ma version il n'y a que deux clapet d'origine......
Est ce que quelqu'un connait les couples de serrage pour le moteur et boite?

Encore merci.
Jean Christopphe

Re: Pompe à huile Norton ES2 de 1951

Publié : 02 mai 2016, 07:38
par ThéoThénor
OUI... voir le site du club français officiel, pages "Technique"...un document, en anglais, de quelques pages...
Serviteur!
TT

Re: Pompe à huile Norton ES2 de 1951

Publié : 02 mai 2016, 20:42
par ThéoThénor
...les billes de Monsieur sont servies, ne manquons pas de ressort, et les "chat-docs" pomp...
ils pompaient!
Voici des clichés des 2 vrais clapets (à conserver, malgré certains avis contraires):
en haut, clapet de décharge (ou surpression), en bas, clapet de retenue en sortie de pompe à huile (l'huile, de quelle marque, de quelle viscosité?).
TT

Image
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !
Image
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !
Image
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !

Re: Pompe à huile Norton ES2 de 1951

Publié : 03 mai 2016, 21:35
par JeanChri74
Bonsoir Théo,
Merci pour ces photos.
sur ma ES2 je n'ai pas le clapet du bas pour le retenue d'huile.
C'est pourquoi il a été rajouté .
Encore un grand merci Théo
Pour l'huile, je met la Motul Classic Oil SAE 50.
Bonne soirée.
jc