Casques et homologation

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 7807
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: Casques et homologation

Message non lu par jean-pierre »

J'ai dû me faire controler deux fois en trente ans jamais mon casque n'a intéresse la maréchaussée
C'est sur je ne vais pas à Paris en moto mais Lyon ,st Étienne ,Etc..
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9746
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Casques et homologation

Message non lu par elmo »

Ils peuvent éventuellement contrôler l'homologation du casque si t'as un accident et que la maréchaussée vient faire un constat.

Le seul truc qui m'est arrivé c'est que les flics ont juste constaté que j'étais casqué, puis ils ont appelé les secours :lol: .... ça leur a suffi, ils n'ont absolument pas regardé si le casque était homologué ou non.

Mais l'assurance ne prend rien en charge s'ils apprennent que le casque est non homologué, voilà, faut le savoir.
Il a bien du exister des "opérations coup de poing: vérification des casques"... mais je pense que les autorités ont d'autres missions pour les fdo en ce moment.
Luc94
Messages : 5040
Inscription : 03 janv. 2013, 12:59
Localisation : 94

Re: Casques et homologation

Message non lu par Luc94 »

Merci Elmo
Vous en faites de grandes phrases de Paris et les expériences personnelles ne font pas loi, JP
;)
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 7807
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: Casques et homologation

Message non lu par jean-pierre »

Je suis un ex du 93
En Ardeche depuis presque 40 ans
Luc94
Messages : 5040
Inscription : 03 janv. 2013, 12:59
Localisation : 94

Re: Casques et homologation

Message non lu par Luc94 »

Tout le monde te regrette ici :cry: :cry:
:mrgreen:
Lorsque je descendais en :oops: ST
Je me régalais aprés la haute Loire à traverser l'Ardèche
Et j'espère faire pareil avec la T100 en 2017
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6912
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Casques et homologation

Message non lu par Pachi »

Tres intéressante les conclusions obtenus après avoir vu les etiquetes mes casques.

3 d'eux (2 BMW System 3 et 1 Arai), sont norme ece R22-03 et pour tant avec une homologation ilegal

1 c'est ece R22-04 (BMW Evo 3), et 2 ece R22-05 (Schuberth QM1 et Lem Progeny), et pour tant avec une homologation en cours legal.

Certains casques homologues sont ilegales, d'autres pas.

Le curieux c'est que les italiens Arai et Lem sont E-3 avec homologation de l'Italie, et les allemands BMW et Schuberth ont l'homologation E-13 de Luxembourg quand je pensai qui seront E-1 de l'Allemagne.

Peut être qu'il soit par une simple question d’évasion fiscale donc je n’oserai dire jamais fraude fiscale que c'est ilegal.

Certains casques homologues sont legales, d'autres aussi.

Qui en aurait dit autant!
Dernière modification par Pachi le 28 avr. 2016, 09:07, modifié 1 fois.
niko
Messages : 867
Inscription : 26 févr. 2007, 08:20
Localisation : thiais

Re: Casques et homologation

Message non lu par niko »

+1 Phil and komar,
Vécus avec les poulagas, sa sert juste a nous rabaissés le kaké lorsque l'on commence a s'opposé a leurs dire ....

Le coup ils etaient pas dans la boite évité le !!! Ils l'entendent toutes la sainte journée

Ceci dit j'en ai pas car de nuit je réfléchis :mrgreen: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15252
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Casques et homologation

Message non lu par Francis V »

Mon jet Nolan N42,made in Italy, a la norme E3 donc homologué par l'Italie et pourtant je l'ai acheté neuf en France ! ! ! ! Ai-je le droit de rouler avec en France ?????. :|


"L'étiquette met en évidence un cercle à l'intérieur duquel est apposée la lettre E, suivie du numéro distinctif du pays qui a accordé l'homologation, et du numéro d'homologation.

Le chiffre après la lettre E indique le pays qui à accordé l'homologation dont voici une liste non exhaustive :

1 pour l'Allemagne
2 pour la France
3 pour l'Italie
4 pour les Pays-Bas
5 pour la Suède
6 pour la Belgique
7 pour la Hongrie
8 pour la Tchécoslovaquie
9 pour l'Espagne
ect…"
Avatar de l’utilisateur
Yeti
Messages : 7299
Inscription : 27 janv. 2007, 20:07
Localisation : Bourgoin Jallieu (38)

Re: Casques et homologation

Message non lu par Yeti »

Ceux ou qui faut faire gaffe, c'est les Davida. Ils ont un modèle moins boule de billard que le classic mais qui n'est pas homologué en Europe. Et on le voit souvent passer sur le net...
Avatar de l’utilisateur
GEORGES L
Messages : 793
Inscription : 27 sept. 2010, 18:59
Localisation : 37

Re: Casques et homologation

Message non lu par GEORGES L »

En 46 ans (dans deux mois !) de moto je ne me suis jamais fait contrôler le casque, pourtant je n'en ai vraiment pas porté beaucoup qui avaient les autocollants réfléchissants réglementaires.

Les pandores savent fort bien que ces trucs sont parfaitement inutiles et ils ont bien d'autres choses à faire que de contrôler ces bêtises.

Par contre, plutôt que de se poser ce genre de questions autocollantes, essayer le casque avant de l'acheter et éventuellement consulter les résultats de ce casque aux tests SHARP sont des démarches utiles et intelligentes.
Tacoma
Messages : 392
Inscription : 10 nov. 2014, 16:08
Localisation : Lyon

Re: Casques et homologation

Message non lu par Tacoma »

En fait, ça sert juste à ne pas donner de prise à un flic en cas de contrôle en mode tendu, le genre de contrôle où vous sentez que le flic va chercher la p'tite bête rien que pour faire chier.[/quote]

Oui mais: quelle différence y a t-il entre un flic ? réponse: il ne sait ni lire :mrgreen:
Répondre