Whitworth
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Re: Whitworth
Merci!
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Re: Whitworth
Itou !
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Re: Whitworth
Cool merci pour ce tableau.
Nos britanniques ingénieurs ont donc réduit la proportion entre tête et tige. Et pour éviter de remplacer les caisses à outils de milliards de mécaniciens et éviter des les perturber juste avant l'heure du pub, ils ont garder les mêmes côtes sur plat.
Une clé de 1/4" BS correspond au diamètre de vis l'ancienne norme BSW.
C'est pourtant simple
Quand je bossais en maintenance en fonderie, notre acheteur avait trouvé intelligent de diversifier ses sources d'approvisionnement et de prendre chez les marchands de boulons de l'automobile ....
Du coup le boulon de 12 passait avec une clé 18 au lieu de 19 et le boulon de M10 passait à 16 au lieu de 17.
Et il ne comprenait pas pourquoi les mécanos râlaient jusqu'à ce que les gars lui fasse faire le tour de l'usine avec une caisse à outils normale dans une main et une caisse à outils où tout était doublé dans l'autre main. Étonnement il a compris tout de suite.
Notez bien qu' s'il n'avait pas compris, les gars envisageaient de le faire monter sur une échelle à crinoline de 45 m de haut avec la caisse doublée ....
E.T.
Avec l'augmentation de la qualité métallurgique en général, il n'y a pas eu besoin d'avoir des têtes de vis ni des écrous aussi larges.inconnu a écrit :Mystère pour le BSF par rapport au BSW; diamètre plus grand, pas plus serré donc; plus de
frottements, mais tête proportionnellement plus petite. I don’t understand. Ah ces Anglais !!!
Nos britanniques ingénieurs ont donc réduit la proportion entre tête et tige. Et pour éviter de remplacer les caisses à outils de milliards de mécaniciens et éviter des les perturber juste avant l'heure du pub, ils ont garder les mêmes côtes sur plat.
Une clé de 1/4" BS correspond au diamètre de vis l'ancienne norme BSW.
C'est pourtant simple
Quand je bossais en maintenance en fonderie, notre acheteur avait trouvé intelligent de diversifier ses sources d'approvisionnement et de prendre chez les marchands de boulons de l'automobile ....
Du coup le boulon de 12 passait avec une clé 18 au lieu de 19 et le boulon de M10 passait à 16 au lieu de 17.
Et il ne comprenait pas pourquoi les mécanos râlaient jusqu'à ce que les gars lui fasse faire le tour de l'usine avec une caisse à outils normale dans une main et une caisse à outils où tout était doublé dans l'autre main. Étonnement il a compris tout de suite.
Notez bien qu' s'il n'avait pas compris, les gars envisageaient de le faire monter sur une échelle à crinoline de 45 m de haut avec la caisse doublée ....
E.T.
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Re: Whitworth
Et sur la Commando on rencontre un concentré de conservatisme ...
On y trouve
BSW, BSF, UNF, BA, BSC, Métrique, vis à tôle
Noter bien que Norton a commencé très tôt à panacher, il y a même un filetage Iso sur les Norton des Années 60.
Et si on remonte aux moteurs Clément ou Peugeot, ça devait bien aussi être du métrique ou à peu près
E.T.
On y trouve
BSW, BSF, UNF, BA, BSC, Métrique, vis à tôle
Noter bien que Norton a commencé très tôt à panacher, il y a même un filetage Iso sur les Norton des Années 60.
Et si on remonte aux moteurs Clément ou Peugeot, ça devait bien aussi être du métrique ou à peu près
E.T.
- claudet
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Re: Whitworth
Restons positifs avec l'outillage , il y a quand même des jour ou ça se passe bien !
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Re: Whitworth
Salut c'est Al1duduET a écrit :Cool merci pour ce tableau.
Avec l'augmentation de la qualité métallurgique en général, il n'y a pas eu besoin d'avoir des têtes de vis ni des écrous aussi larges.inconnu a écrit :Mystère pour le BSF par rapport au BSW; diamètre plus grand, pas plus serré donc; plus de
frottements, mais tête proportionnellement plus petite. I don’t understand. Ah ces Anglais !!!
Nos britanniques ingénieurs ont donc réduit la proportion entre tête et tige. Et pour éviter de remplacer les caisses à outils de milliards de mécaniciens et éviter des les perturber juste avant l'heure du pub, ils ont garder les mêmes côtes sur plat.
Une clé de 1/4" BS correspond au diamètre de vis l'ancienne norme BSW.
C'est pourtant simple
Quand je bossais en maintenance en fonderie, notre acheteur avait trouvé intelligent de diversifier ses sources d'approvisionnement et de prendre chez les marchands de boulons de l'automobile ....
Du coup le boulon de 12 passait avec une clé 18 au lieu de 19 et le boulon de M10 passait à 16 au lieu de 17.
Et il ne comprenait pas pourquoi les mécanos râlaient jusqu'à ce que les gars lui fasse faire le tour de l'usine avec une caisse à outils normale dans une main et une caisse à outils où tout était doublé dans l'autre main. Étonnement il a compris tout de suite.
Notez bien qu' s'il n'avait pas compris, les gars envisageaient de le faire monter sur une échelle à crinoline de 45 m de haut avec la caisse doublée ....
E.T.
Cette question oubliait la métallurgie mais on peut dire que la tête plus large du BSW s'appuie mieux sur la fixation et évite les rondelles!
Pour le poids de la caisse à outils en Whitworth, il y a moins de clés c'est donc moins lourd!
ReSalut
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Re: Whitworth
Merci Alain ! Pour ce qui me concerne je pensais etre "équipé Triumph" jusqu'a ce que je mette le nez dans une rigide. Certaines clés sont ok,d'autres pas ( tension de chaine, plaques moteur..) un peu chiant quand meme Portez vous bien
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Re: Whitworth
si vous avez l'occasion de trouver des clés marquées bsa,, ariel ou autres cela vous sortira d'ennuis pour certains ecrous