Carburateur AMAC T.30 W PJY-B1515

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
Michel H
Messages : 1076
Inscription : 25 févr. 2007, 15:24
Localisation : Bruxelles

Carburateur AMAC T.30 W PJY-B1515

Message non lu par Michel H »

Bonjour à tous,
La Douglas EW350 est équipée d'un carburateur Amac en bronze de 1927. Au dernier rallye, la moto est tombée en panne.
Au début de l'année j'ai fait rénover la magnéto BTH et je me suis mis au réglage du carbu.
J'espérais m'en sortir seul et depuis deux mois je suis scrupuleusement toutes les instructions. Vis de ralenti fermé puis rouverte de deux tours. Fermeture cran par cran puis diminuer les gaz, etc.
Malgré mes efforts, je ne parviens pas à obtenir un ralenti régulier et fiable.
Quelqu'un s'y connait-il en vieux carbu d'avant guerre ? Il y a-t-il quelqu'un en région bruxelloise qui pourrait m'aider (l'apéro est offert).
Merci.
Avatar de l’utilisateur
Jagbruno
Messages : 1658
Inscription : 06 août 2010, 12:43
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Carburateur AMAC T.30 W PJY-B1515

Message non lu par Jagbruno »

Salut, pour ton problème, je te conseillerais de voir Marc Goes à Malines, il est TRÈS fort.

Marc.goes@sosmotoparts.be

0475/662154
Avatar de l’utilisateur
thebeamer
Messages : 990
Inscription : 22 oct. 2008, 21:49
Localisation : 13 Sud Luberon

Re: Carburateur AMAC T.30 W PJY-B1515

Message non lu par thebeamer »

C'est un Amac a 2 boisseaux ou celui qui a le volet d'air en biais sur le coté?
Avatar de l’utilisateur
Bertrand
Messages : 9298
Inscription : 19 janv. 2007, 20:15
Localisation : Arcueil 94

Re: Carburateur AMAC T.30 W PJY-B1515

Message non lu par Bertrand »

amal_amac_binks_1923-1930.pdf
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Michel H
Messages : 1076
Inscription : 25 févr. 2007, 15:24
Localisation : Bruxelles

Re: Carburateur AMAC T.30 W PJY-B1515

Message non lu par Michel H »

Deux boisseaux.
Bonne semaine.
Avatar de l’utilisateur
Michel H
Messages : 1076
Inscription : 25 févr. 2007, 15:24
Localisation : Bruxelles

Re: Carburateur AMAC T.30 W PJY-B1515

Message non lu par Michel H »

Un copain restaurateur d'anciennes d'avant guerre m'a appris que le ralenti des carburateurs anciens sans aiguille est particulièrement difficile à obtenir quand ils sont en bon état.
Alors que dire pour les carbus usés. Ca me rassure car je craignais d'être vraiment nul.
Il conseille de passer au modèle 4/012 d'Amac paru en 1928. Sur la EW 350, l'autre carburateur monté d'origine était un B.& B.
Mais où trouver ces pièces rares ?
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 7823
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: Carburateur AMAC T.30 W PJY-B1515

Message non lu par jean-pierre »

Avatar de l’utilisateur
thebeamer
Messages : 990
Inscription : 22 oct. 2008, 21:49
Localisation : 13 Sud Luberon

Re: Carburateur AMAC T.30 W PJY-B1515

Message non lu par thebeamer »

Sur un carbu Amac a 2 boisseaux (air ,essence )c'est toi qui fait ton melange avec tes 2 leviers,j'en ai eu plusieurs ça marche trés bien.on ne parle pas vraiment de ralenti ,tu ferme l'air que tu as reglé sur le couvercle et tu ajuste avec le boisseau de gaz.la vis de reglage d'air supplementaire que tu as ça doit etre pour affiner le reglage du ralenti (j'ai un Amac tt sans aiguille et cette mollette qui est pratiquement fermée).Evidement les boisseaux ne doivent pas avoir trop de jeu,sinon impossible de faire un réglage ,trop de prises d'air (comme tous les carbus )verifie assi que tous les trous du diffuseur soient bien débouchés et la taille du gicleur soit la bonne ,c'est lui qui fait tout.je te déconseille le B and B c'est plus compliqué et rare (pour les pieces )
(quelle est la taille de la pipe d'admission ).tous ces vieux carbu demandent du temps et des heures d'utilisation pour en tirer le meilleur parti et comme c'est toi qui regle tout en roulant tu as un nombre de possibilitées énorme,c'est comme le démarage aucune vieille moto ne va démarrer de la meme façon donc patience et essais.
Avatar de l’utilisateur
Michel H
Messages : 1076
Inscription : 25 févr. 2007, 15:24
Localisation : Bruxelles

Re: Carburateur AMAC T.30 W PJY-B1515

Message non lu par Michel H »

thebeamer a écrit :Sur un carbu Amac a 2 boisseaux (air ,essence )c'est toi qui fait ton melange avec tes 2 leviers,j'en ai eu plusieurs ça marche trés bien.on ne parle pas vraiment de ralenti ,tu ferme l'air que tu as reglé sur le couvercle et tu ajuste avec le boisseau de gaz.la vis de reglage d'air supplementaire que tu as ça doit etre pour affiner le reglage du ralenti (j'ai un Amac tt sans aiguille et cette mollette qui est pratiquement fermée).Evidement les boisseaux ne doivent pas avoir trop de jeu,sinon impossible de faire un réglage ,trop de prises d'air (comme tous les carbus )verifie assi que tous les trous du diffuseur soient bien débouchés et la taille du gicleur soit la bonne ,c'est lui qui fait tout.je te déconseille le B and B c'est plus compliqué et rare (pour les pieces )
(quelle est la taille de la pipe d'admission ).tous ces vieux carbu demandent du temps et des heures d'utilisation pour en tirer le meilleur parti et comme c'est toi qui regle tout en roulant tu as un nombre de possibilitées énorme,c'est comme le démarage aucune vieille moto ne va démarrer de la meme façon donc patience et essais.
J'avais effectivement pensé à tout miser sur le boisseau d'essence en ajustant son ouverture sur le couvercle du carbu, manette (ou levier) fermée. Le problème est que j'ai trop de jeu et que la molette ne suffit pas à le rattraper. Autrement dit la gaine est un poil trop courte (+/5mm) par rapport à la longueur du câble. Existerait-il un "bricolage" qui permettrait de rattraper ce jeu soit au niveau de la mollette du couvercle, soir au niveau de la manette du guidon ?
Avatar de l’utilisateur
Rollmops
Messages : 782
Inscription : 18 juil. 2009, 20:15
Localisation : les z'ô de France, pfff

Re: Carburateur AMAC T.30 W PJY-B1515

Message non lu par Rollmops »

le "bricolage" (c'est toi qui a commencé!) serait d'ajouter un arrêt de gaine à une extrémité
ou aux deux si ce n'est pas suffisant
il faut prendre des arrêts à épaulement et y donner un coup de lame de scie, en long, pour pouvoir les mettre en place sans tout démonter
personnellement je ferais une autre transmission
mais encore faut-il avoir les fournitures, ou de quoi les usiner ,,,,,,,,,,,,,,,
serviteur, voisin !
Avatar de l’utilisateur
Michel H
Messages : 1076
Inscription : 25 févr. 2007, 15:24
Localisation : Bruxelles

Re: Carburateur AMAC T.30 W PJY-B1515

Message non lu par Michel H »

J'ai essayé le "bricolage" et c'est pas top. A oublier, et l'hiver prochain je ferai refaire la câble et sa gaine.
Par contre j'ai continué à dévisser la molette sur le couvercle du carburateur et je suis parvenu à stabiliser le ralenti. Comme l'écrivais Thebeamer, j'ai alors "joué" de longues minutes avec les manettes d'air et d'essence. C'est vrai que tout est question d'oreille et de sensation à l'écoute du moteur. Le carburateur est très sensible et c'est fondamentalement différent d'un appareil à aiguille.
Il pleut et je ferai l'essai sur route demain matin. Merci pour vos bons conseilles (les connaisseurs en carburateurs anciens sont rares).
Répondre