diode zener et bobine

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

pimpon
Messages : 154
Inscription : 31 juil. 2015, 05:07
Localisation : 78125

diode zener et bobine

Message non lu par pimpon »

Bonjour ,

J ai recherché sur le forum mais n ai pas trouvé la réponse d'où la question suivante :

Sur ma 5ta la bobine 12 volts reçoit sur le plot - une sortie vers la diode zener et un fil sorti du contacteur .

C'est normal ce couple bobine / zener ??

inutile de préciser que je suis une bille en électricité ....

merci pour vos réponses / pimpon
pimpon
Messages : 154
Inscription : 31 juil. 2015, 05:07
Localisation : 78125

Re: diode zener et bobine

Message non lu par pimpon »

Personne a une idée sur le rôle précis de cette diode zener par rapport à la bobine d'allumage ? :(
Avatar de l’utilisateur
carcaien
Messages : 1700
Inscription : 27 déc. 2013, 15:52
Localisation : CHARENTES MARITIMES

Re: diode zener et bobine

Message non lu par carcaien »

Bonjour à toutes et à tous.
Je pense que la Zener n'a rien à voir avec la bobine elle profite juste de l'alimentation d'icelle et n'est plus alimentée quand le contact est coupé .Conclusion tu peux laisser comme ça :D
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: diode zener et bobine

Message non lu par PHILIPPE »

Ca sera pas le fil du contacteur position emergency
pimpon
Messages : 154
Inscription : 31 juil. 2015, 05:07
Localisation : 78125

Re: diode zener et bobine

Message non lu par pimpon »

merci pour vos infos , je vais voir cela de plus prêt / cordialement / pimpon
alain 41
Messages : 1368
Inscription : 24 mars 2008, 15:29
Localisation : romorantin 41

Re: diode zener et bobine

Message non lu par alain 41 »

as tu un schéma électrique? cela est obligatoire pour bien comprendre.
pimpon
Messages : 154
Inscription : 31 juil. 2015, 05:07
Localisation : 78125

Re: diode zener et bobine

Message non lu par pimpon »

Bonsoir ,


non j ai pas de schéma , mon allumage est du type batterie/delco/bobine/

ma machine est en 12 volts positif à la masse .

Sur la bobine au niveau de la prise - il y a deux branchements , le fil du contacteur et le branchement de la diode zener (modéle positif à la masse ).

le plot + de la bobine reçoit les infos des vis platinées via le delco .

ma question est plus précisément la suivante . Ai je cramé ma bobine ( là dessus aucun doute elle est morte ) car le fil de la diode zener s'était déconnecté donc sans action ...par un phénomène de surtension ou autre ou cela n'a rien à voir ??

merci /est ce plus clair ? / pimpon
Avatar de l’utilisateur
claudet
Messages : 1798
Inscription : 01 mars 2010, 00:29
Localisation : isere

Re: diode zener et bobine

Message non lu par claudet »

Salut Pimpon
Je ne comprends pas ce que fait une diode zener à cet endroit de ton circuit , c'est sans doute une erreur de branchement !
La diode zener est habituellement connectée directement à la borne de la batterie (au - dans ton cas) !
Ton circuit d'allumage devrait être dans l'ordre :
Batterie , contacteur, -bobine , + bobine , allumeur rupteur et condensateur !
Et ton circuit de charge :
Alternateur (2 fils) redresseur et du redresseur 1 fil à la masse et 1 fil vers batt et zener !
La zener n'a rien à faire en aval du contacteur !
C'est plus clair ? Sinon , si tu peux nous faire des photos de tout ça ...!
Claudet
ThéoThénor
Messages : 790
Inscription : 08 oct. 2009, 09:36
Localisation : FRANCE

Re: diode zener et bobine

Message non lu par ThéoThénor »

Bonjour,
ce montage n'est pas totalement incorrect;
la zener est connectée, en temps normal, avec du fil de gros diamètre, directement au " - batterie" dans le cas d'une batterie avec le "+ à la masse";
ici, le propriétaire précédent a simplement voulu économiser de la longueur de fils...et peut-être aussi éviter tout problème de fuite (par la masse) de la zener, quand la moto est au repos...(par un câblage de la zener en AVAL du contacteur général)...
TT
pimpon
Messages : 154
Inscription : 31 juil. 2015, 05:07
Localisation : 78125

Re: diode zener et bobine

Message non lu par pimpon »

bonjour ,

merci pour ta réponse claudet , je vais voir cela de plus prêt mais le branchement est bien tel que je te l ai décris .

Moi qui pensais que j avais claqué la bobine car la diode zener s'était débranchée probablement suite aux vibrations ...mais si elle n'a rien à faire là cela me fait deux problèmes au lieu de 1 à résoudre maintenant lol

les photos ne donnerons rien tout est empilé sous le réservoir et le faiseau est tout caché .Je vais essayer de trouver un schéma qui correspond à l'installation électrique sur une 5ta les schéma du Haynes Triumph 350 et 500 Unit Twins ne correspondant pas ..

bonne journée à tous/ pimpon
Avatar de l’utilisateur
Bertrand
Messages : 9298
Inscription : 19 janv. 2007, 20:15
Localisation : Arcueil 94

Re: diode zener et bobine

Message non lu par Bertrand »

Ce qui est tuant dans ce genre de sujet, c'est pas de chercher des réponses, il y en a et nous sommes pleins de bonne volonté.
Ce qui est tuant c'est de devoir deviner ce que la question veut dire.
Un peu de rigueur ne fait pas de mal et fait gagner du temps:
marque?
modèle?
n° de série ou année?

Qu'est ce que tu appelles un Delco?
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: diode zener et bobine

Message non lu par PHILIPPE »

ton 5TA est de1960 , normalement il est en 6 v et n'a pas de zener


ton circuit a été refait en12 v et la zener (mal) rajoutée


faut tout re-suivre voir tout re-prendre
pimpon
Messages : 154
Inscription : 31 juil. 2015, 05:07
Localisation : 78125

Re: diode zener et bobine

Message non lu par pimpon »

En plus j ai le schéma électrique de la 5ta sur le workschop manuel n°4 et sur le schéma il n'y a même pas de zener ..... car en 6volts à l'époque ???? j'y perds mon latin ( enfin le peu que j avais ...)
pimpon
Messages : 154
Inscription : 31 juil. 2015, 05:07
Localisation : 78125

Re: diode zener et bobine

Message non lu par pimpon »

Par contre cette discussion m'a peut être donné une idée .... le fil d'alimentation de la bobine qui vient du contacteur est assez fin par rapport à celui qui alimente la diode Zener qui est plus gros .

Si la zener se met "en route" elle ne va pas écrouler l'alimentation de la bobine et "aspirer" tout le jus et me procurer des ratées et panne par défaut d'alimentation de la bobine ? ( d'où le fil de la zener qui serait en prise direct sur la batterie )

si je dis une connerie ne rigolez pas lol je suis une pince en electricité je vois cela comme de la plomberie :)))
pimpon
Messages : 154
Inscription : 31 juil. 2015, 05:07
Localisation : 78125

Re: diode zener et bobine

Message non lu par pimpon »

les messages se croisent désolé ...

C'est une Triumph 5ta de 1960 qui a été passé en 12 volts bien avant que j'en devienne propriétaire .

Mon souci c'est que je crame des bobines et tombe en panne .

Le delco c'est un distributeur type auto visible sur ma moto qui est sur le site en présentation "la baignoire de pimpon" .

je fais une fixation sur la zener car j ai trouvé le fil débranché et je la pensais à l'origine de mes claquages de bobine successifs .

avec ces infos est ce plus clair ? cordialement / pimpon et merci de vos avis et aide
Répondre