la 5T pétouille.....

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

daytona71
Messages : 1153
Inscription : 15 nov. 2011, 16:04
Localisation : bourgogne - 71

la 5T pétouille.....

Message non lu par daytona71 »

Bonjour à toutes et tous,

longtemps que je n'avais créé un post....longtemps que je n'avais pas eu de problèmes :roll:

Résumé des épisodes précédents :

le printemps et l'été dernier RAS sur 4/5000 bornes

Cette automne, temps plus frais, sortie avec des potes, démarrage nickel, et après 1 km elle pétouille, flatule parfois pendant 25 bornes, sur filet de gaz ça allait un peu mieux. J'insiste en serrant les fesses et pis d'un coup.....un avion de chasse (tout est relatif mais elle marchait super bien, accélérations franches, bonnes montées en régime).
Arrivée sur la Bourse 30 bornes plus loin, discut, apero, agapes divers, tout ça....
je repars, démarrage nickel (comme le matin d'ailleurs), même binz mais là ça va mieux au bout de 10 km....

Hivernage.....

Il y a 1 mois 1/2, bis repetita (bon...ça allait pas s'améliorer tout seul non plus....). Mais là au bout de 2 kil elle a calé, pas évidente à redémarrer, j'ai reussi a me trainer en jouant au hasard/feeling des gazs et du starter

L'adage disant "90 % des pb d'allumage sont des pb de carburation", je retourne à l'atelier, démontage carbu, nettoyage soufflette, ça va pendant 3 bornes pis ça va pas (ratatouille, petouille)
Je laisse tomber...on verra plus tard...

je recommence ce matin en approfondissant le nettoyage :
- vidange du réservoir
- nettoyage des filtres à essence (reservoir et carbu)
- démontage carbu et bain de jus de citron
- rinçage, soufflage, remontage,
- jeux aux soupapes (0.25 partout sur mon tout fonte)
- essence neuve de chez neuve (95 + additif comme d'hab :mrgreen: et pour ceux que ça interresse 20w50 minerale Sudbagnole :lol: )
- les bougies sont plutôt noires alors qu'avant elles étaient belles (le fait de rouler en petouillant rend l'interprétation de la couleur peut etre sujette à discussion ....pas de bougies neuves sous la main

Je retente...P A R E I L

Elle tient très bien le ralenti, à vide les accélérations à l'atelier semblent franches (je vais pas non plus la faire hurler à froid et àvide mais ça à l'air d'aller), dès que je roule ça merdoit d'abord dès le mi régime, puis de plus en plus bas après 500/600 mètres.
L'allumage est assuré par un thorspark (plateau electronique au c.. de la magnéto),
la batterie est chargée

Question(s) :

je n'ai pas recaler mon allumage (38° avPMH) depuis 2 ans (environ 7/8000 kil), a t il pu "bouger" ?

ma durite d'essence est bien assez raide et elle plisse un peu à l'endroit ou elle fait un coude, cela peut il influencer la carburation à froid et plus à chaud en limitant le débit ? Faut que je la change

voyez vous une autre piste ?

Merci d'avoir pris le temps de tout lire et si vous avez des pistes à me soumettre ben je double les remerciements :wink:

Daytona71
Avatar de l’utilisateur
claudet
Messages : 1798
Inscription : 01 mars 2010, 00:29
Localisation : isere

Re: la 5T pétouille.....

Message non lu par claudet »

Magnéto ! :roll:
Avatar de l’utilisateur
claudet
Messages : 1798
Inscription : 01 mars 2010, 00:29
Localisation : isere

Re: la 5T pétouille.....

Message non lu par claudet »

C'est quoi un Thorspark ? C'est un allumage par batterie et bobine ou bien ça utilise toujours le rotor de la magneto pour créer le courant ? En tous cas ça sent l'allumage cette affaire !
daytona71
Messages : 1153
Inscription : 15 nov. 2011, 16:04
Localisation : bourgogne - 71

Re: la 5T pétouille.....

Message non lu par daytona71 »

claudet a écrit :C'est quoi un Thorspark ? C'est un allumage par batterie et bobine ou bien ça utilise toujours le rotor de la magneto pour créer le courant ? En tous cas ça sent l'allumage cette affaire !
Le Thorspark vient en lieu et place du plateau rupteur de la magneto, est alimenté par la batterie et couplé à 2 bobines

http://www.sussexmotorcycles.com/thorspark.html
daytona71
Messages : 1153
Inscription : 15 nov. 2011, 16:04
Localisation : bourgogne - 71

Re: la 5T pétouille.....

Message non lu par daytona71 »

Comment tester si les bobines ne sont pas fatiguées ?
Avatar de l’utilisateur
claudet
Messages : 1798
Inscription : 01 mars 2010, 00:29
Localisation : isere

Re: la 5T pétouille.....

Message non lu par claudet »

daytona71 a écrit :Comment tester si les bobines ne sont pas fatiguées ?
Le plus sûr c'est de les essayer sur une autre moto !

Essaye aussi d'autres bougies , surtout si tu as des NGK !
daytona71
Messages : 1153
Inscription : 15 nov. 2011, 16:04
Localisation : bourgogne - 71

Re: la 5T pétouille.....

Message non lu par daytona71 »

Merci Claudet mais....
j'ai pas d'autre moto (sauf une épave de Morini Kangarou) :mrgreen: et je met des champions...
je n'en ai pas de neuves sous la main, je vais tester avec des "vieilles" pas trop moches
que j'avais changées par précaution
Je vais également tester la résistance des bobines et vérifier que je n'ai pas de fil coupé kepar
Dernière modification par daytona71 le 07 mai 2016, 07:21, modifié 1 fois.
daytona71
Messages : 1153
Inscription : 15 nov. 2011, 16:04
Localisation : bourgogne - 71

Re: la 5T pétouille.....

Message non lu par daytona71 »

recherche faite

je doit avoir
pour le circuit primaire entre 0.5 et 2 homs
pour le secondaire entre 8 et 19 kilo homs

http://www.ngkntk.fr/details-produits/b ... iagnostic/

pour la méthode :

http://amicalemz.free.fr/BOBINE.html

me reste plus qu'a aller acheter une pile 9 V pour mon multi mètre car elle est morte :evil:

Daytona71
en mode chat noir coté elec
Avatar de l’utilisateur
claudet
Messages : 1798
Inscription : 01 mars 2010, 00:29
Localisation : isere

Re: la 5T pétouille.....

Message non lu par claudet »

A mon avis tu ne trouveras pas le problème en statique avec ton ohm mètre , si ta moto démarre et tient le ralenti c'est que la coupure touche encore mais se sépare à un certain régime avec les vibrations et (ou) à une certaine température !
Mieux qu'un ohm mètre , moi je teste souvent les continuités avec une ampoule de phare , l'intensité élevée permet souvent mieux de détecter les contacts foireux !
Si tu n'as pas d'autre moto alors il faut essayer avec d'autres bobines sur ta moto !
Bonne suite !
daytona71
Messages : 1153
Inscription : 15 nov. 2011, 16:04
Localisation : bourgogne - 71

Re: la 5T pétouille.....

Message non lu par daytona71 »

claudet a écrit : Mieux qu'un ohm mètre , moi je teste souvent les continuités avec une ampoule de phare , l'intensité élevée permet souvent mieux de détecter les contacts foireux !

Merci Claudet,

je vais voir ce que je peux faire dans ce sens.
Je ne me rappelai plus (je ne démonte pas souvent ça car bien planqué derrière le support batterie) mais il n'y a pas 1 bobine par cylindre, mais 1 seule qui alimente les 2 cylindres.
Je ne sais pas si c'est courant ce montage ou si c'est ainsi qu'est conçu l'allumage Thorspark ?

Je te tiendrai bien sur informé mais pour l'instant....direction les portes ouvertes de la cave du village voisin.... pas le meilleur programme pour mécaniquer sereinement l'après midi :mrgreen:

Daytona71
daytona71
Messages : 1153
Inscription : 15 nov. 2011, 16:04
Localisation : bourgogne - 71

Re: la 5T pétouille.....

Message non lu par daytona71 »

Ca marche..... le truc vraiment à la con !

Pour accéder à la bobine, je dois démonter le support de batterie car celle ci est planqué derrière.
Et là, surprise ! le bouchon de réservoir d'huile que je ne retrouvais plus ben.....il c'était logé là !
ALBERT si tu me lis je peux te renvoyer le tien :lol:
Inspection de tous les fils : ras
je remonte et là nickel ! je pense que le bouchon avait du se caler la ou il faut pas...

Vraiment un truc à la con quoi :mrgreen: mais une bonne ballade de 80 bornes cet après midi !
Avatar de l’utilisateur
ALBERT
Messages : 983
Inscription : 11 févr. 2007, 16:14
Localisation : LIEGE , BELGIQUE

Re: la 5T pétouille.....

Message non lu par ALBERT »

garde-le le bouchon , il te servira de rechange :)
daytona71
Messages : 1153
Inscription : 15 nov. 2011, 16:04
Localisation : bourgogne - 71

Re: la 5T pétouille.....

Message non lu par daytona71 »

ALBERT a écrit :garde-le le bouchon , il te servira de rechange :)
Moooosieur est trop bon ! :wink:
Répondre