Bequille Triumph T120 1971

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
Michel76
Messages : 46
Inscription : 23 mai 2013, 17:03
Localisation : EU 76

Bequille Triumph T120 1971

Message non lu par Michel76 »

Bonjour a tous,

Quelqu'un a t-il une astuce pour mettre en place un ressort de bequille centrale sur une T120 1971.
Je n'arrive pas a tendre suffisamment le ressort :cry: .

Merci
Avatar de l’utilisateur
carcaien
Messages : 1692
Inscription : 27 déc. 2013, 15:52
Localisation : CHARENTES MARITIMES

Re: Bequille Triumph T120 1971

Message non lu par carcaien »

Tu mets d'abord le ressort en place puis tu poses les axes de la béquille .
Avatar de l’utilisateur
Michel76
Messages : 46
Inscription : 23 mai 2013, 17:03
Localisation : EU 76

Re: Bequille Triumph T120 1971

Message non lu par Michel76 »

carcaien a écrit :Tu mets d'abord le ressort en place puis tu poses les axes de la béquille .
Merci
Ca me parait pas simple mais je vais essayer...
Avatar de l’utilisateur
Vran kozh
Messages : 570
Inscription : 05 déc. 2015, 15:18
Localisation : Brest 29200

Re: Bequille Triumph T120 1971

Message non lu par Vran kozh »

Michel76 a écrit :Quelqu'un a t-il une astuce pour mettre en place un ressort de bequille centrale sur une T120 1971. Je n'arrive pas a tendre suffisamment le ressorti
Very tricky indeed.
Ayant moi même échoué sur la T150, j'avais dû me résoudre à me rendre chez un motociste complaisant (et costaud) qui a tiré comme une bête au moyen d'un croc ad hoc qu'il utilise pour les ressorts des échappements MX. Il en a ch..
Je suis donc curieux des tours de mains qui vont ne pas manquer d'être proposés par ce forum plein de ressources. Sur ma T140 j'y avais réussi tout seul, mais en trichant peut être, c à d en vissant la béquille sur son support DS ressort déjà engagé. Ce qui n'est pas hélas envisageable avec le superbe montage T150.
Didier, qui adore travailler sur le dos dans le noir et le cambouis avec un fort début de cataracte et des verres "progressifs" qui sont une insulte véhémente au progrès scientifique.
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15101
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Bequille Triumph T120 1971

Message non lu par zerton »

J'y l'ai déjà dit à chais plus qui: astuce des vieux mécanos qui consiste à prendre un autre ressort pour tirer sur le premier.
C'est fou ce que ça marche bien!
Avatar de l’utilisateur
Michel76
Messages : 46
Inscription : 23 mai 2013, 17:03
Localisation : EU 76

Re: Bequille Triumph T120 1971

Message non lu par Michel76 »

Apparemment c'est pas gagné.
EN tous cas merci de vos remarques et suggestions.
Je vous tiens au courant de l'avancement des travaux ...

Voici la bête mais sans le ressort de béquille !!!!!!!!!!! Pas facile pour rouler....


Image
benito m
Messages : 267
Inscription : 18 juil. 2015, 10:57
Localisation : melun 77

Re: Bequille Triumph T120 1971

Message non lu par benito m »

une boite de rondelles minces , un etau et une pince ! tu coinces un bout du ressort dans l'etau et tu tord a droite et tu intercales des rondelles puis tu tord le ressort a gauche et tu intercales des rondelles entre les spires du ressort ! quand tu en a mis une vingtaine ou moins , ton ressort s'est allongé et tu le mets sur les deux ergots sans probleme , bequille relevée bien sur ! puis tu bequilles la moto et tu n 'as plus qu' ramasser ces fichues rondelles qui on troulé partout !
Avatar de l’utilisateur
Michel76
Messages : 46
Inscription : 23 mai 2013, 17:03
Localisation : EU 76

Re: Bequille Triumph T120 1971

Message non lu par Michel76 »

benito m a écrit :une boite de rondelles minces , un etau et une pince ! tu coinces un bout du ressort dans l'etau et tu tord a droite et tu intercales des rondelles puis tu tord le ressort a gauche et tu intercales des rondelles entre les spires du ressort ! quand tu en a mis une vingtaine ou moins , ton ressort s'est allongé et tu le mets sur les deux ergots sans probleme , bequille relevée bien sur ! puis tu bequilles la moto et tu n 'as plus qu' ramasser ces fichues rondelles qui on troulé partout !
Pas bete ton systeme.
Je vais essayer.
Avatar de l’utilisateur
FRANCK
Messages : 1099
Inscription : 27 janv. 2007, 20:43
Localisation : 62 Pas de calais (côte)

Re: Bequille Triumph T120 1971

Message non lu par FRANCK »

Avec une corde que tu coupes ensuite
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 7787
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: Bequille Triumph T120 1971

Message non lu par jean-pierre »

Comme beaucoup de ressorts une ficelle ,un fil de fer ,un cable fin
On l'accroche au ressort on fait un manche avec un tournevis ou autre on tire
Avec un cruciforme en le passant dans la boucle du ressort et ê faisant levier ça peut aussi le faire
Avatar de l’utilisateur
Bruno_c
Messages : 429
Inscription : 21 juil. 2009, 09:43
Localisation : Yerres (91)

Re: Bequille Triumph T120 1971

Message non lu par Bruno_c »

Avant, j'utilisais une ficelle. Maintenant je fais comme carcaien. D'abord le ressort et ensuite les axes.
Avatar de l’utilisateur
Vran kozh
Messages : 570
Inscription : 05 déc. 2015, 15:18
Localisation : Brest 29200

Re: Bequille Triumph T120 1971

Message non lu par Vran kozh »

Bruno_c a écrit :Avant, j'utilisais une ficelle. Maintenant je fais comme carcaien. D'abord le ressort et ensuite les axes.
Je viens de réaliser que ta Bonnie est une OIF, comme ma T140 où j'avais dû procéder ainsi car les axes sont "lisses" et vissés dans la béquille.
Celle de Michel est de 71, donc doit être munie du même dispositif de fixation que ma T150: vis engagées-vissées d'abord dans les pattes du cadre puis vissées lentement dans la béquille avant de prendre dans l'écrou après cette superbe rondelle 83-1270 semi circulaire avec pans à rabattre; et la place est extrêmement réduite.
Pas mèche alors de faire de même que sur les OIF Bruno. Il faut d'abord monter et fixer la béquille, puis bander le ressort et tenter de le crocher dans son ergot. La plus grande perte de temps depuis l'invention du mahjong par les Chinois 3000 ans avant JC.
Mais derrière ce montage imperdable et cette rondelle providentielle, on devine cinquante ans d'errance et de béquilles perdues (dans l'Île de Man notamment), avant la mise au point définitive de cette merveille de fiabilité que nous envie toute l'industrie décadente.
Tab washer 83-1270 (OEM) @ :
http://www.legendcycle.net/index.php?ma ... ts_id=2361
didier, Trusty Triumph
Avatar de l’utilisateur
Michel76
Messages : 46
Inscription : 23 mai 2013, 17:03
Localisation : EU 76

Re: Bequille Triumph T120 1971

Message non lu par Michel76 »

Vran kozh a écrit :
Bruno_c a écrit :Avant, j'utilisais une ficelle. Maintenant je fais comme carcaien. D'abord le ressort et ensuite les axes.
Je viens de réaliser que ta Bonnie est une OIF, comme ma T140 où j'avais dû procéder ainsi car les axes sont "lisses" et vissés dans la béquille.
Celle de Michel est de 71, donc doit être munie du même dispositif de fixation que ma T150: vis engagées-vissées d'abord dans les pattes du cadre puis vissées lentement dans la béquille avant de prendre dans l'écrou après cette superbe rondelle 83-1270 semi circulaire avec pans à rabattre; et la place est extrêmement réduite.
Pas mèche alors de faire de même que sur les OIF Bruno. Il faut d'abord monter et fixer la béquille, puis bander le ressort et tenter de le crocher dans son ergot. La plus grande perte de temps depuis l'invention du mahjong par les Chinois 3000 ans avant JC.
Mais derrière ce montage imperdable et cette rondelle providentielle, on devine cinquante ans d'errance et de béquilles perdues (dans l'Île de Man notamment), avant la mise au point définitive de cette merveille de fiabilité que nous envie toute l'industrie décadente.
Tab washer 83-1270 (OEM) @ :
http://www.legendcycle.net/index.php?ma ... ts_id=2361
didier, Trusty Triumph

Petite rectification : 1971 mais cadre 1972 car rabaissé. Donc comme ta T140 je suppose..
(Sur ma T100T Daytona il y a bien cette rondelle dont tu parles.)

Je pense que la solution de "benito m" doit être la bonne. Pour l'instant je cherche des rondelles de façon a allonger le ressort de près de 2cm et ça devrait le faire.
Je vous tiens au courant.
Avatar de l’utilisateur
Michel76
Messages : 46
Inscription : 23 mai 2013, 17:03
Localisation : EU 76

Re: Bequille Triumph T120 1971

Message non lu par Michel76 »

Youpi :P
La solution de "benito m" est super. J'ai en fait allongé le ressort de 94 a 115 environ avec les rondelles.
Au fur et a mesure un petit morceau de scotch pour ne pas que les 1ere rondelles tombent etc etc.
Mise en place + un petit coup de tournevis et voila.
Et le bruit des rondelles qui tombent sur le carrelage quand on béquille........
Merci encore a tous.
Michel


Image
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !






Image
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !
Répondre