T120 : carburation très très riche!!!

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
Carnaby 91
Messages : 383
Inscription : 24 févr. 2011, 12:30
Localisation : Maintenant le COTENTIN

Re: T120 : carburation très très riche!!!

Message non lu par Carnaby 91 »

LOYERA a écrit :
Carnaby 91 a écrit :
Lio a écrit :callage allumage ? qui pourrait etre la source d'une mauvaise combustion

Effectivement je ne suis pas sûr de mon calage
Je n'avais pas vu ça : pour affiner une carburation il faut déjà que l'allumage le soit .

Si tu n'as pas de strobo sous la main ,sur le Trispark avec la LED tu as le bon calage à 2° près ce qui ne devrait pas avoir d'incidence sur la combustion

En fait, ce n'est pas moi qui ai régler l'avance.
De plus, sur une T120 de 1963, il n'y a pas de trappe sur le carter de chaine primaire pour voir l'alternateur et travailler avec une strobo et il n'y a pas de pige à l'arrière des cylindres pour déterminer le point mort haut.

Sauf à démonter le carter de chaine primaire et refaire tout le calage, je ne vois que procéder petit à petit en augmentant au fur et à mesure l'avance.

D'autres solutions?????
Avatar de l’utilisateur
Carnaby 91
Messages : 383
Inscription : 24 févr. 2011, 12:30
Localisation : Maintenant le COTENTIN

Re: T120 : carburation très très riche!!!

Message non lu par Carnaby 91 »

LOYERA a écrit :
Carnaby 91 a écrit :
Tricati a écrit :932 ?? pas 930 ?? T'es sûr ?

Oui, j'ai bien des 932 et non des 930. J'ai eu la bécane comme ça et on m'a dit que ça n'avait pas beaucoup d'importance????
May be , mais s'ils proviennent d'un 850 Commando la coupe boisseau est de 3.5 alors que pour les Bonnies c'est 3 .

A voir aussi si tu as bien des puits de 106 et non 107 qu'on trouvait souvent quand la dite Commando était encornée

Je pense effectivement qu ces carbus proviennent d'une commando. Les boisseaux sont bien des 3.5 et non des 3. Donc ils devraient appauvrir le mélange gazeux??
Les puits d'aiguille sont bien des 106.
Avatar de l’utilisateur
GEORGESM
Messages : 526
Inscription : 02 oct. 2015, 21:30
Localisation : SAINT JUNIEN

Re: T120 : carburation très très riche!!!

Message non lu par GEORGESM »

Je ne suis pas un expert, mais sur ma moto la calamine venait des guides de soupapes pourtant neufs qui avaient du jeu .....
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 7808
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: T120 : carburation très très riche!!!

Message non lu par jean-pierre »

si c'est une 63 les carbus ainsi que les passages dans la culasse font environ 28 mm y mettre des carbus de 32 ça fait une marche qui n'arrange pas le flux du mélange air/essence
pour l'allumage pour juste voir sans trop de boulot( avec un électronique) pour déterminer si c'est la cause du soucis
on peut faire un repère avec une pointe sur le plateau d'allumage et sur le bord interne du carter et ensuite mettre un poil d'avance ou de retard ( pas trop d'un coup )
le repère permet de se remettre au calage du départ ,si le test est concluant et ensuite de refaire un calage avec disque ,strobo etc.. selon la machine
voir aussi le jeu aux culbus ,les filtres a air tout ce qui permet de s'occuper au lieu de regarder la télé en pantoufle ,et augmenter le risque d’embonpoint et les maladies liées a l'inactivité
l'Anglaise permet de rester jeune et dynamique ( a part une marque qui est parfaite et qui s'adresse plutôt a des inactifs )*

*je fait encore me faire des collègues**
**dans la Drome
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9748
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: T120 : carburation très très riche!!!

Message non lu par elmo »

On peut aussi se gaver de crème de marrons "Clément Faugier"..... en regardant la télé et régler ses culbus en pantoufles :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Carnaby 91
Messages : 383
Inscription : 24 févr. 2011, 12:30
Localisation : Maintenant le COTENTIN

Re: T120 : carburation très très riche!!!

Message non lu par Carnaby 91 »

OK merci à tous pour vos contributions.

Voilà ce que je vais faire:

- remettre la bécane en configuration d'origine avec des carbu 930, (encore qu'en 1963 c'était pas des concentric, mais des monobloc), bon boisseau, bon gicleur, bon cran d'aiguille etc... (une paire de carbu neuf c'est pas donné, mais bon quand on aime...)
- re-vérifier les jeux aux soupapes, filtre à air etc...
- faire comme dit Jean Pierre pour l'allumage, petit à petit en attendant de procéder au calage définitif.


A ce propos, si quelqu'un a un carter de chaine primaire avec trappe d'alternateur en trop, je suis preneur.

Encore une fois merci à tous.
Avatar de l’utilisateur
BONNIE70
Messages : 761
Inscription : 29 oct. 2008, 13:06
Localisation : Hérault à coté de Montpellier
Contact :

Re: T120 : carburation très très riche!!!

Message non lu par BONNIE70 »

Et aussi ( c'est du vécu ) mettre les bons gicleurs selon si tu as des camenberts ou des cornets.....
Grâce au forum j'ai mis des 190 avec les camenberts....et ça va bien mieux.
yvan d
Messages : 583
Inscription : 15 nov. 2015, 19:48
Localisation : 71 macon

Re: T120 : carburation très très riche!!!

Message non lu par yvan d »

Salut
quitte a racheté des carbu, et remettre en configuration d'origine :prends du 28
Tu peux aussi déterminé ton point d'avance à l'allumage en mm par rapport au point mort haut par le puit de bougie
Yvan
Avatar de l’utilisateur
Carnaby 91
Messages : 383
Inscription : 24 févr. 2011, 12:30
Localisation : Maintenant le COTENTIN

Re: T120 : carburation très très riche!!!

Message non lu par Carnaby 91 »

yvan d a écrit :Salut
quitte a racheté des carbu, et remettre en configuration d'origine :prends du 28
Tu peux aussi déterminé ton point d'avance à l'allumage en mm par rapport au point mort haut par le puit de bougie
Yvan

Je pensais que les carbu d'origine étaient en 30??? (voir work shop 1963)
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 7808
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: T120 : carburation très très riche!!!

Message non lu par jean-pierre »

Rokplo
Messages : 123
Inscription : 28 avr. 2015, 15:54
Localisation : Colombes 92

Re: T120 : carburation très très riche!!!

Message non lu par Rokplo »

Tu peux aussi avoir des soucis de bobines, qui produisent une étincelle insuffisante et encrassent les bougies .... J'ai eu ça sur ma bsa (le fil de mise en série des deux bobines était "foireux" ) mes bougies s'encrassaient en quelques kilometres .... Jusqu'a ce que l'allumage s'arrete completement et que j'identifie le fil en cause ... Depuis tout va bien !
Répondre