retour dans carburateur
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- denis l
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retour dans carburateur
Aujourd'hui il fait beau, tests de carburation T120 (de mon avatar) pour avoir un ralenti acceptable : vis d'air desserrées de 2 tours au lieu des 2,5 et vis de boisseau abaissées.
Le montage : pipes de T140 et cornets
Il y a du mieux , le ralenti tient à peu près , il y a du frein moteur à la décélération et de la reprise. Du coup, je m'octroie un petit café à la mi-parcours.
Au redémarrage, je noie un peu les carbus comme d'hab pour pas merder en terrasse, et là rien jusqu'au 3eme coup de kick. En revanche au 4eme pas déçu : une explosion très sèche, la pipe gauche est déchirée sur la moitié de sa circonférence !
Le temps d'imaginer un retour forcément foireux à 30 bornes de la maison, un papy à chien-chien admiratif et sympa m'indique un petit garage motos friendly à la sortie du patelin.
Ca s'améliore, 2km de faux plat descendant jusqu'au bouclard au bazar indescriptible, le patron me complimente sur la bécane puis m'assure , je finis la voiture de la mémé et on va voir ce qu'on peut faire.
En attendant, je fais le tour de l'établissement : des voitures fatiguées, une 2cv pick-up en état, une autre en cours de restauration, une Montesa cota démontée, d'autres bécanes sous des amoncellements ...
La mémé terminée en un petit quart d'heure, au lieu d'un bout de durite il propose de recoller la pipe à la colle cyano (genre super-glue), je suis un peu septique mais il l'a déjà fait sur un XT500. En attendant que la colle sèche on coupe une vielle durite de refroidissement , au cas où.
La colle sèche et la pipe remontée, je démarre ça a l'air de tenir !
Après de sincères remerciements ( il ne veut pas d'argent) , je repars la durite de remplacement dans la poche emballée pour que je ne me salisse pas. J'ai fait les 30 bornes de retour sans pb avec une petite pointe à 120.
A l'arrivée, je démonte la pipe , elle est très solide, elle ne se réouvre pas à la main; on va la changer quand même.
les dégâts à l'intérieur, la lèvre est arrachée
La première photo au début , la pipe est recollée, on voit nettement la déchirure. Je n'était pas un inconditionnel des colles cyano mais là je suis bluffé, par le savoir faire du mécano surtout.
C'est une belle rencontre avec Bruno Darrouy à Cadours 31480, un mécano à l'ancienne qui répare au lieu de remplacer, ne facture pas au barème et rend service avec générosité.
Autrement je me demande si mon allumage Boyer à étincelle perdue favorise le retour dans le carbu : étincelle inutile à l'expulsion des gaz brûlés avec croisement des soupapes ? Si les gaz ne sont pas brûlés, alors il y a un risque de combustion soupapes ouvertes.
Vous en pensez quoi ?
Le montage : pipes de T140 et cornets
Il y a du mieux , le ralenti tient à peu près , il y a du frein moteur à la décélération et de la reprise. Du coup, je m'octroie un petit café à la mi-parcours.
Au redémarrage, je noie un peu les carbus comme d'hab pour pas merder en terrasse, et là rien jusqu'au 3eme coup de kick. En revanche au 4eme pas déçu : une explosion très sèche, la pipe gauche est déchirée sur la moitié de sa circonférence !
Le temps d'imaginer un retour forcément foireux à 30 bornes de la maison, un papy à chien-chien admiratif et sympa m'indique un petit garage motos friendly à la sortie du patelin.
Ca s'améliore, 2km de faux plat descendant jusqu'au bouclard au bazar indescriptible, le patron me complimente sur la bécane puis m'assure , je finis la voiture de la mémé et on va voir ce qu'on peut faire.
En attendant, je fais le tour de l'établissement : des voitures fatiguées, une 2cv pick-up en état, une autre en cours de restauration, une Montesa cota démontée, d'autres bécanes sous des amoncellements ...
La mémé terminée en un petit quart d'heure, au lieu d'un bout de durite il propose de recoller la pipe à la colle cyano (genre super-glue), je suis un peu septique mais il l'a déjà fait sur un XT500. En attendant que la colle sèche on coupe une vielle durite de refroidissement , au cas où.
La colle sèche et la pipe remontée, je démarre ça a l'air de tenir !
Après de sincères remerciements ( il ne veut pas d'argent) , je repars la durite de remplacement dans la poche emballée pour que je ne me salisse pas. J'ai fait les 30 bornes de retour sans pb avec une petite pointe à 120.
A l'arrivée, je démonte la pipe , elle est très solide, elle ne se réouvre pas à la main; on va la changer quand même.
les dégâts à l'intérieur, la lèvre est arrachée
La première photo au début , la pipe est recollée, on voit nettement la déchirure. Je n'était pas un inconditionnel des colles cyano mais là je suis bluffé, par le savoir faire du mécano surtout.
C'est une belle rencontre avec Bruno Darrouy à Cadours 31480, un mécano à l'ancienne qui répare au lieu de remplacer, ne facture pas au barème et rend service avec générosité.
Autrement je me demande si mon allumage Boyer à étincelle perdue favorise le retour dans le carbu : étincelle inutile à l'expulsion des gaz brûlés avec croisement des soupapes ? Si les gaz ne sont pas brûlés, alors il y a un risque de combustion soupapes ouvertes.
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- elmo
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Re: retour dans carburateur
Non, c'est pas du au boyer....
Toutes les Triumph sont à étincelles perdues , allumage électronique ou pas.... et ça marche sur la mienne avec un boyer rouge et un boyer noir précédemment.... jamais eu cet ennui.
Beaucoup d'autres ennuis mais pas celui là
Avance mal réglée sans doute!
Toutes les Triumph sont à étincelles perdues , allumage électronique ou pas.... et ça marche sur la mienne avec un boyer rouge et un boyer noir précédemment.... jamais eu cet ennui.
Beaucoup d'autres ennuis mais pas celui là
Avance mal réglée sans doute!
- Tricati
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Re: retour dans carburateur
euh....Elmo, NON pas étincelle perdue quand allumage classique, sur les Twins un rupteur par cylindre, sur les Triples 3 rupteurs....
L'étincelle "perdue" sur les Triumph, BSA, Norton ou autres multi cylindres, n'est apparue qu'avec les allumages électroniques "basiques" Boyer ou Lucas Rita.
L'étincelle "perdue" sur les Triumph, BSA, Norton ou autres multi cylindres, n'est apparue qu'avec les allumages électroniques "basiques" Boyer ou Lucas Rita.
- elmo
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Re: retour dans carburateur
Ah bon.... ben je me coucherai moins ignare ce soir.... merci
- marcosman
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Re: retour dans carburateur
Le caoutchouc est le matériau de prédilection de la cyano. Je ne l'utilise que pour ça. Très efficace par exemple pour reboucler des joints ou des joncs dans cette matière vendus au mètre.
Pour la vis d'air, c'est bizarre. Normalement c'est 1 tour 1/2 avec +/- 1/4 de tour max à affiner en roulant. Voir la rubrique technique du site, confirmé par ma modeste expérience. Peut-être revoir les niveaux de cuve et l'étanchéité des pointeaux ?
Pour la vis d'air, c'est bizarre. Normalement c'est 1 tour 1/2 avec +/- 1/4 de tour max à affiner en roulant. Voir la rubrique technique du site, confirmé par ma modeste expérience. Peut-être revoir les niveaux de cuve et l'étanchéité des pointeaux ?
Re: retour dans carburateur
marcosman a écrit : Normalement c'est 1 tour 1/2 avec +/- 1/4 de tour max à affiner en roulant.
c'est le reglage de base avec pipe d'origine et camembert
si tu sort de ça ; ça varie
- denis l
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Re: retour dans carburateur
Le réglage de base des concentric 930 est bien vis d'air desserrée 2 tours 1/2 sur Owner's handbook et Workshop Triumph, de même que dans la RTM, sur le Haynes j'ai jamais rien trouvé.
Ma TR6C en configuration d'origine avec camembert tourne parfaitement à 2 tours 1/4.
Pour un montage comme le mien, Shenton parle de 1 tour 3/4, logique sans filtre il y a plus d'air; quoique au ralenti la vitesse d'admission est faible et les pertes de charges aussi.
Pour la question du retour dans les carburateurs, cette étincelle perdue tombe pas vraiment au bon moment si les gaz n'ont pas été brûlés au tour précédent ?
Ma TR6C en configuration d'origine avec camembert tourne parfaitement à 2 tours 1/4.
Pour un montage comme le mien, Shenton parle de 1 tour 3/4, logique sans filtre il y a plus d'air; quoique au ralenti la vitesse d'admission est faible et les pertes de charges aussi.
Pour la question du retour dans les carburateurs, cette étincelle perdue tombe pas vraiment au bon moment si les gaz n'ont pas été brûlés au tour précédent ?
- denis l
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Re: retour dans carburateur
C'est d'ailleurs aussi 2 tours 1/2 dans la rubrique carburation du site !
Re: retour dans carburateur
dans la rubrique "carburation" ; l'exemple est avec des MKII
- La boulange
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- Localisation : eure
Re: retour dans carburateur
tu es sur de tes jeux aux soupapes ad,car quand pas assez de jeu,a chaud tient pas le ralenti et quand s,arrete,péte aux carbus,virer les carbus quand ils sont pas coincés entre culasse et filtres a air,j,ai vu ça plus d,un coup sur 650 xs.a+
- La boulange
- Messages : 591
- Inscription : 21 janv. 2011, 18:44
- Localisation : eure
Re: retour dans carburateur
oui c'est le réglage de base,moteur tu les tournent dans un sens ou l,autre et tu arréte a l,endroit ou ça tourne le plus vite,ensuite tu regle ton ralenti avec les butées de boisseaux,la syncro,en débranchant un fil HT,ton moulin doit tourner sur le cylindre restant et tu inverse la maneuvre,pas trop longtemps le fil HTsans bougie a la masse car tu peut claquer une bobine,en tout cas c'est comme ça que je regle ma T140 et ça va bien,allumage boyer boiter noir(pas le meilleur pourtant),je touche du bois,des années qu,il es dessus ras.PHILIPPE a écrit :marcosman a écrit : Normalement c'est 1 tour 1/2 avec +/- 1/4 de tour max à affiner en roulant.
c'est le reglage de base avec pipe d'origine et camembert
si tu sort de ça ; ça varie
- La boulange
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- Localisation : eure
Re: retour dans carburateur
moteur chaud!
- denis l
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Re: retour dans carburateur
ben non : voir rubrique technique , carburation, principes caractéristiques; c'est bien Triumph de 68 à 74 Amal 930PHILIPPE a écrit :dans la rubrique "carburation" ; l'exemple est avec des MKII
- denis l
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Re: retour dans carburateur
Je sais bien, mais moi j'ai un moteur T120 1970 avec des MK1 930 et c'est là sur le site :
http://www.motos-anglaises.com/techniqu ... ation.html
En fait je ne demande pas comment régler une carburation (j'ai construit la moto il y a 15 ans) mais si l'étincelle perdue des allumages électronique ne favoriserait pas la combustion intempestive de gaz non brulés en fin d'échappement début d'admission lorsque tout est ouvert, au choix dans le carburateur ou l'échappement suivant la position des soupapes.
ça me parait être mon cas après avoir trop noyé les carbus moteur chaud et raté les premiers coups de kick : des gaz non brulés présents partout et une étincelle au mauvais moment du cycle. C'est aussi la première fois que ça m'arrive aussi violemment en 15 ans.
http://www.motos-anglaises.com/techniqu ... ation.html
En fait je ne demande pas comment régler une carburation (j'ai construit la moto il y a 15 ans) mais si l'étincelle perdue des allumages électronique ne favoriserait pas la combustion intempestive de gaz non brulés en fin d'échappement début d'admission lorsque tout est ouvert, au choix dans le carburateur ou l'échappement suivant la position des soupapes.
ça me parait être mon cas après avoir trop noyé les carbus moteur chaud et raté les premiers coups de kick : des gaz non brulés présents partout et une étincelle au mauvais moment du cycle. C'est aussi la première fois que ça m'arrive aussi violemment en 15 ans.