Douglas de 1927 qui chauffe

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
Michel H
Messages : 1076
Inscription : 25 févr. 2007, 15:24
Localisation : Bruxelles

Douglas de 1927 qui chauffe

Message non lu par Michel H »

Carburateur réglé pile poil et les niveaux faits, je suis parti faire une balade d'essai sur route car la magnéto BTH vient d'être refaite à neuf.
Tout a été parfait pendant une dizaine de km jusqu'à la dernière côte du retour. A mi course, le moteur a progressivement perdu sa puissance et de l'huile vaporisée a envahi le regard. Retour au garage à petite vitesse car la surchauffe est évidente et fait craindre le pire. Moteur arrêté plus moyen de le faire repartir et le cylindre arrière fumait bien (projections d'huile se vaporisant). J'ai attendu une heure puis j'ai vérifié les bougies, l'avant gris blanche et l'arrière d'un beau brun idéal. Nouvel essai et le moteur est reparti du 1er coup. J'ai laissé tourné au ralenti guettant les fumées d'échappement. Rien, ni blanches ni bleues, ni noires, ni rien, impeccable. J'en déduis que le moteur n'a pas serré, que les soupapes sont en ordre et qu'il n'y a rien de cassé... Raison ou pas ? Si le moteur est O.K. que s'est-il passé ? Que craindre à l'avenir ? Comment éviter la surchauffe (augmenter le débit d'huile ?) ? Merci pour vos lumières et conseils.
Avatar de l’utilisateur
jacques F
Messages : 1744
Inscription : 25 janv. 2007, 19:56
Localisation : Longué Maine et loire (49)

Re: Douglas de 1927 qui chauffe

Message non lu par jacques F »

Perte de puissance, c' est souvent une amorce de serrage.
manque de jeu piston cylindre sur le cylindre arriére qui chauffe le plus,
tu n' as pas une pompe à huile" coup de poing" pour augmenter le débit d' huile dans les côtes?
superculasse
Messages : 94
Inscription : 12 janv. 2015, 21:48
Localisation : yvelines

Re: Douglas de 1927 qui chauffe

Message non lu par superculasse »

mets plus d'avance
Avatar de l’utilisateur
philippe c
Messages : 2722
Inscription : 26 févr. 2007, 13:14
Localisation : Hauts de Seine

Re: Douglas de 1927 qui chauffe

Message non lu par philippe c »

Peut-être le pignon d'entrainement de la magnéto mal serré qui aurait tourné sur le cône?
Komar
Messages : 3220
Inscription : 23 sept. 2007, 14:04
Localisation : Seine Saint-Denis

Re: Douglas de 1927 qui chauffe

Message non lu par Komar »

Salut,
ça ressemble à une amorce de serrage. Ça peut se produire notamment en cote, comme tu dis et souvent à la limite d'un sous-régime qui fait peiner le moteur, donc qui le fait chauffer encore davantage.

Si le moteur est reparti sans souci après avoir refroidi, y'a pas trop d'inquiétudes à avoir : le piston fait sa place. :mrgreen:

Sinon, si tu es en rodage, dans les cotes, il vaut peut-être mieux ralentir avant et tomber un rapport pour faire remonter le régime : l'huile circulera plus vite, les flux gazeux frais aussi et la puissance étant dans les tours, le moteur peinera moins.
Avatar de l’utilisateur
thebeamer
Messages : 990
Inscription : 22 oct. 2008, 21:49
Localisation : 13 Sud Luberon

Re: Douglas de 1927 qui chauffe

Message non lu par thebeamer »

Qu'a tu comme pompe à huile ,as tu un viseur?Si tu aaaa l'huile dans le reservoir ,la pompe dans le moteur et le viseur sur le reservoir,il est primordial que ton circuit d'huile soit etanche (racords parfaits et joint sous le verre du viseur )il faut environ 30gouttes à la minute au départ parfois il faut amorcer ,tu deviss le verre du viseur,tu mets une seringue d'huile tu refermes ,bien,et tu mets en marche en augmentant le debit puis en roulant tu stabilise environ
à 30 gouttes .Trop d'huile ça marche pas bien ,pas assez ça marche pas.Ton probleme ressemble à un manque d'hule ,tu graisse mais pas assez,et le peu d'huile dans le carter bout(de boullir )evisement tout ça est valable si ton avance est bien réglée ainsi que le jeu aux soupapes .
quelle huile tu utilise ?(ce n'est pas une blague ) important!
Avatar de l’utilisateur
Michel H
Messages : 1076
Inscription : 25 févr. 2007, 15:24
Localisation : Bruxelles

Re: Douglas de 1927 qui chauffe

Message non lu par Michel H »

Je n'ai pas tout dit. Avant elle fumait beaucoup et le vendeur m'avait affirmé que je pompais trop d'huile. J'ai donc pris l'habitude de limiter le goutte à goutte.
Cet hivers avec un copain, on a changé la magnéto et aussi découvert que le piston arrière était fissuré. Le piston a été soudé et remonté mais (bêtement, pour ne pas dire plus...) j'ai continué à régler comme avant. Grave erreur, j'aurais du suivre les prescriptions du "rider book".
J'ai un viseur et je vais suivre le conseil de 30 gouttes à la minute. J'ai aussi une pompe manuelle et vais pomper au démarrage et en côte. J'espère que cette c... est une bonne leçon sans séquelle.
Je roule à la minérale 20W50 et ajouter 1/4 litre d'huile pour lui permettre de refroidir dans le réservoir.
J'attends la fin de la pluie et le repars faire exactement le même trajet qu'hier avec la côte en final. Je croise les doigts...
Remarque: au ralenti le réglage de l'avance ne change rien au régime du moteur, normal ?
loulou
Messages : 3803
Inscription : 01 nov. 2007, 19:41
Localisation : PYRENEES ATLANTIQUES

Re: Douglas de 1927 qui chauffe

Message non lu par loulou »

Le piston était fissuré ou et comment , ressouder d accord mais il faudrais contrôler s il n a pas subit de déformations importante et en chauffant il pourrait créer un point de déformation trop important
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15120
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Douglas de 1927 qui chauffe

Message non lu par zerton »

D'accord avec loulou, cette intervention sur le piston l'a peut être déformé.
Avatar de l’utilisateur
Rollmops
Messages : 782
Inscription : 18 juil. 2009, 20:15
Localisation : les z'ô de France, pfff

Re: Douglas de 1927 qui chauffe

Message non lu par Rollmops »

Michel H a écrit :Remarque: au ralenti le réglage de l'avance ne change rien au régime du moteur, normal ?
coucou voisin !
ah que, pas trop normal, non
j'voudrai pas (encore que ,,,) est-tu sûr que les 2 extrémités du câble soient encore opérationnelles ?
facile de vérifier si le plateau tourne quand tu actionne la manette
ça rejoint les commentaires ci-dessus à propos de l'avance et du pignon de magnéto de "philippe c" et "superculasse"
un berlingot latéral et en fonte ça chauffe fort, cor plus si en manque d'avance
courage et bonne humeur !
Avatar de l’utilisateur
Michel H
Messages : 1076
Inscription : 25 févr. 2007, 15:24
Localisation : Bruxelles

Re: Douglas de 1927 qui chauffe

Message non lu par Michel H »

Merci voisin, le plateau tourne bien pas de soucis de ce coté.
Ce matin, elle a démarré au 1er coup de kick et j'ai laissé tourné dans le garage un 20aine de minutes, tout parait O.K.
Un peu de fumée à l'échappement car j'ai augmenté le débit d'huile. Et cette p... de pluie qui n'arrête pas !
J'attends une trêve pour y aller.
Avatar de l’utilisateur
thebeamer
Messages : 990
Inscription : 22 oct. 2008, 21:49
Localisation : 13 Sud Luberon

Re: Douglas de 1927 qui chauffe

Message non lu par thebeamer »

comme Rollmops ,tu doit avoir un changement de regime en boigeant la manette d'avance.Recontrole (puisque il pleut et laisser le moteur tourner 20 ' dans le garage ne sert à rien ,sinon de le faire chauffer )ton avance,tu as trop d'avance (ou de retard )et verifie si tu allume bien chaque cylindre(au bon moment)Mettre plus d'huile dans le reservoir ne sert à rien ,to graissage est à huile perdue ,donc chaque goutte que tu envoi est de l'huile neuve et fraiche,et aussi comme ton huile est aspirée par la pompe en bas j'ai constaté que l'huile monograde 40 ou 50 )circule beaucoup mieux.
C'est sur aussi que le piston soudé c'est peut etre pas une bonne idée ,à chaque probleme tu vas te demander si ça viens pas du piston.
Avatar de l’utilisateur
Michel H
Messages : 1076
Inscription : 25 févr. 2007, 15:24
Localisation : Bruxelles

Re: Douglas de 1927 qui chauffe

Message non lu par Michel H »

Je ne sais pas chez vous mais ici il ne s'est arrêté de pleuvoir que cers 16 heures (ceux du Sud ne connaissent pas leur chance) et jeux de société avec les enfants en attendant.
J'ai sauté sur la moto et j'ai roulé une heure (+/- 20 ou 25 km) et monté les tours et plusieurs côtes. J'ai bien contrôlé de débit d'huile et suivi vos conseils pour les rapports.
Ouf ! Aucun bruit suspect, aucune fumée inquiétante et pas de surchauffe. De bonnes reprises avec parfois un temps qui rate (carburation ?). J'ai recontrôlé le plateau d'avance et découvert que le ressort de rappel est insuffisant et le câble grippé. Il restait en permanence en avance maximum ou 3/4. J'ai démonté, huilé et remonté pour retrouvé le retard maximum (avec un coup de pouce parfois). Et le régime du moteur change enfin. Re-ouf !
Reste le piston que seul l'avenir dira si on a merdé en le soudant et en le montant.
Le week-end se termine bien et merci pour vos conseils judicieux.
Avatar de l’utilisateur
Michel H
Messages : 1076
Inscription : 25 févr. 2007, 15:24
Localisation : Bruxelles

Re: Douglas de 1927 qui chauffe

Message non lu par Michel H »

Une dernière chose pour Thebeamer (le rayonneur ?).
Sur les premières EW, Douglas avait mis un circuit d'huile à dépression. La moindre prise d'air et la circulation d'huile foirait et le moteur avec.
Après de nombreux retours à l'usine, Douglas a installé une pompe à huile sur les moteurs suivants. Sur la mienne il y a donc bien un retour au réservoir, seule le trop plein se perd sur la route (pas très écolo ça !).
Encore merci.
Avatar de l’utilisateur
thebeamer
Messages : 990
Inscription : 22 oct. 2008, 21:49
Localisation : 13 Sud Luberon

Re: Douglas de 1927 qui chauffe

Message non lu par thebeamer »

Je ne savais pas que tu avais un retour d'huile ,donc effectivement tu peux remplir ton reservoir,mais le systeme a depression fonctionne trés bien (si il est bien conçu ).thebeamer (c'est pas rayonneur ,je le fais moi meme mais ça ne me passionne pas ) c'est un amateur de Sunbeam . Beam pour les intimes.
Répondre