Cabine de sablage grand format

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
Mobius14
Messages : 48
Inscription : 04 juin 2014, 21:12
Localisation : calvados

Cabine de sablage grand format

Message non lu par Mobius14 »

Bonjour à tous
Après un petit moment d'absence sur ce forum je suis de retour après avoir mis fin à certain projet.
Je crée ce petit espace pour vous faire part d'un des projet que j'ai réaliser qui va beaucoup servir surtout pour la Triumph bonneville, une cabine de sablage mais en grand format capable d'accueillir de grosse pièces car elle fait 1m sur 1,30m en surface du fond de la cabine.

Image

Crée sur la basse d'une ancienne cabine de sablage entièrement vide sans châssis ni accessoires.
pas mal de boulot passer dessus au vue de l’état de la cabine qui est rester longtemps a trainer.
elle est opérationnel mais reste encore a voir le système d’aspiration du sable et l évacuation de la poussière mais vu la taille de la cabine ça ne trouble pas la visibilité rapidement.
Avis a ceux qui peut avoir des idées d’amélioration ou pour ceux qui sont pas loin ou dans la region basse Normandie je peut vous faire du sablage.
Sablage sur pas mal de surface comme les cadre de moto ou même les pièces en alu car j’utilise du sable très fin qui n attaque pas les métaux même fragile.

@+
tribsa58
Messages : 607
Inscription : 05 juil. 2013, 11:29
Localisation : loire

Re: Cabine de sablage grand format

Message non lu par tribsa58 »

Tu dois avoir un sacré compresseur!!!!!!!!
Avatar de l’utilisateur
Micheldu02
Messages : 43
Inscription : 17 mai 2016, 12:26
Localisation : Nord de la betterave

Re: Cabine de sablage grand format

Message non lu par Micheldu02 »

Salut,

Ne dépasse pas 3 bar sinon tu va casser les grains. Equipes ta cabine d'une aspiration cyclone, il y a plusieurs modèles sur le web. Un bon éclairage et sympa aussi pour bien voir ce que tu fais.
J'utilise un aspirateur à cendres relié à un aspirateur d'atelier, ça marche super bien.
Autre chose, si tu as des machines outils, fait attention car les cabines de sablage ne sont pas étanches et les poussières très abrasives se déposent partout. Ne pas sabler ou microbiller à coté d'une anglaise d'avant 83 équipée de cornets par exemple :shock: sinon remplacement des carbus, soupapes et pistons plus rapidement et plus souvent que prévu !

Ton compresseur doit avoir une cuve assez conséquente et un bon débit sinon il risque de tourner en continue. J'ai un compresseur bi cylindre avec une cuve de 100L et c'est mon principal problème : il tourne en continue.
Avatar de l’utilisateur
Mobius14
Messages : 48
Inscription : 04 juin 2014, 21:12
Localisation : calvados

Re: Cabine de sablage grand format

Message non lu par Mobius14 »

Oui Tribsa j’ai un gros compresseur bicylindre de 200L que je peut coupler avec un autre identique mais un seul suffit pour le moment.

Salut Michel oui j'ai un peut regarder pour un cyclone ce qui m'a l’air d’être une bonne solution et pour l éclairage c’est bon j'avais déjà prévu dans la cabine.
Pas plus de 3 bar ? je vais regarder a combien je suis mais j utilise du sable archifin qui décape la rouille et la peinture mais qui n’attaque pas le métal ou l'alu donc il me faut quand même de la pression pour compenser la faible taille du grain.

Oui c’est sur que c est pas tout a fait étanche mais je fait cela dans un atelier ou il n'y a rien d’autre car ça peut faire des dégâts c’est sur :wink:
Avatar de l’utilisateur
Alan
Messages : 956
Inscription : 03 sept. 2012, 21:11
Localisation : Essonne

Re: Cabine de sablage grand format

Message non lu par Alan »

J'ai une petite cabine de sablage et j'utilise
- du granulat de verre pour le décapage
- de la microbille ou du bicarbonate de soude pour l'alu

Je me pose aussi des questions :
-Avez-vous essayé de rendre la cabine réellement étanche ? J'ai fait un premier essai avec du joint type Rubson, mais ce n'est pas encore ça
- Lorsque vous mettez une aspiration, comment faites-vous pour que la cabine ne soit pas (ou pas trop) en dépression ? Peut-on considérer que l'air entrant avec le sablage équilibre à peu près l'aspiration ?
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15101
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Cabine de sablage grand format

Message non lu par zerton »

Ilo est fortement recommandé de mettre un cyclone. C'est assez efficace pour séparer le sable ou la microbille des déchets de peinture et autre rouille. Je l'ai fixé ici sur un vieux pot de peinture.
Image

Et de là, ça repart vers l'aspirateur que j'ai fixé ici sous le plafond du grenier où j'ai installé la cabine.
Image

La cabine s'allume via un inter qui commande aussi l'aspirateur, je suis très intelligent... :lol:

La cabine ne peut pas et ne doit pas se mettre en dépression. Il y a pour ça une prise d'air en partie haute de la cabine, protégée par cette gaine à l'intérieur.
Image
Avatar de l’utilisateur
Alan
Messages : 956
Inscription : 03 sept. 2012, 21:11
Localisation : Essonne

Re: Cabine de sablage grand format

Message non lu par Alan »

Zerton merci pour ta réponse
Avatar de l’utilisateur
ET
Messages : 3889
Inscription : 24 févr. 2007, 15:35
Localisation : din ch'timi
Contact :

Re: Cabine de sablage grand format

Message non lu par ET »

Attention à l'orientation de la vitre par rapport à la lumière, sinon tu ne verras rien, il y a un pare soleil géant et ce n'est pas pour rien.

E.T.
Avatar de l’utilisateur
Mobius14
Messages : 48
Inscription : 04 juin 2014, 21:12
Localisation : calvados

Re: Cabine de sablage grand format

Message non lu par Mobius14 »

Zerton c'est chouette ton installation je ferai des amélioration au fur et a mesure j'ai déjà fait pas mal de taf il y a de quoi faire :wink:
oui E T faut que je regarde ou je vais l'installer merci pour l'info

Prochaine étape le système cyclone et faire un fond de cuve qui et plus profond car la pour le moment le sable ne descend pas assez donc la récupération du sable pour le pistolet et pas top :roll:
Avatar de l’utilisateur
Mobius14
Messages : 48
Inscription : 04 juin 2014, 21:12
Localisation : calvados

Re: Cabine de sablage grand format

Message non lu par Mobius14 »

Du nouveau pour la cabine de sablage suite à quelques conseils des membres du forum je suis passer a l'action et j'ai fabriquer un système cyclone car j'ai eu sous la main un aspirateur industriel qui n’était plus utiliser donc c’était le moment d'en profiter :wink:
Le système et en séchage, donc premier test demain j’espère que ça sera efficace.

Par contre des conseils pour la vitre car celle que j’ai installer en plexi type lexan devient déjà terne pas top pour la visibilité
bonnie33
Messages : 774
Inscription : 03 mars 2012, 21:39
Localisation : sud gironde(33)

Re: Cabine de sablage grand format

Message non lu par bonnie33 »

Mobius14 a écrit :Par contre des conseils pour la vitre car celle que j’ai installer en plexi type lexan devient déjà terne pas top pour la visibilité
moi aussi au départ j'ai utiliser du plexi , mais j' ai vite installer une vitre , dèja c'est moins cher et surtout plus durable ! :D
Répondre