embrayage T120

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denis l
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embrayage T120

Message non lu par denis l »

Je n'ai jamais su dans quel sens doit-on mettre la rondelle cuivre/acier sur les embrayages Triumph (je n'ai jamais eu de moteur "entier").
J'avais mis le coté cuivre contre le moyeu mais depuis la friction constatée sur la cloche m'incite à la retourner?
En plus ce doit être évident : on trouve rien dans la doc.
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jean-pierre
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Re: embrayage T120

Message non lu par jean-pierre »

il y a rien dans les docs pas plus chez BSA selon l'origine et des tech tips la face bronze est a l'exterieur
mais depuis plusieurs décennies je fait le contraire pour suivre les recommandations de Dufour grand spécialiste et agent Triumph a Paris a l'époque
je pense pas que cela influe sur plus ou moins d'usure peut être même chez Triumph ils n'ont jamais tranché sur le sujet sans doute pour cela qu'il n'y a pas d'info dans les workshop manual
les meilleurs c'était les mécanos de la préfecture de police Parisienne qui faisaient des rondelles en bronze a la cote pour limiter le jeu
si quelqu'un a une grande théorie sur le sens de la rondelle ,ça peut être intéressant comme pour l'huile
après chacun aura raison
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denis l
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Re: embrayage T120

Message non lu par denis l »

Ah oui, ce serait bien, d'autant plus que c'est bien calme sur l'huile depuis qq temps !

En regardant bien le positionnement de la rondelle, elle est en appui sur un épaulement du moyeu.
Donc à priori la surface de contact avec le moyeu est supérieure à la surface de contact avec la cloche.
On peut alors supposer que naturellement elle tend à glisser contre la cloche et pour favoriser le déplacement, on place le bronze coté cloche (recommandation Dufour ?)
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PHILIPPE

Re: embrayage T120

Message non lu par PHILIPPE »

normalement il reste des traces de cuivre sur l'autre face ou la rondelle a appuyé
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FRANCK
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Re: embrayage T120

Message non lu par FRANCK »

Je mets toujours la partie cuivre côté cloche
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jean-pierre
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Re: embrayage T120

Message non lu par jean-pierre »

et moi coté moyeu (depuis belles burettes) ,peut être pour corser le sujet... le sens de la rondelle est t'il le même sur les moteurs a primaire indépendants que sur les moteurs a primaire communiquant s avec le carter moteur ??
Chose importante car il peut y avoir des huiles de viscosité différentes
pour entrer de la technique de pointe chère aux ingénieurs et autres pointures de la lubrification par épurateur interposé voila l'explication
attention c'est pas facile a suivre
dans le premier cas ou c'est de l'huile solitaire la monograde de 30 est recommandée ,ce lubrifiant de motoculture est parfait pour le coté bronze qui n'a pas besoin de performance de glissure
dans le deuxième cas pour les Triumph twin post 1969 l'huile n'est plus solitaire et communique dans la joie et dans la bonne humeur avec la lubrification moteur ,l'huile utilisée est en général de la multigrade (la je ne vais pas m'étendre)par la même occasion le primaire refile une partie de sa limaille a tout le circuit
donc comme l'huile est d'une glissure supérieure cela convient a la partie acier de la rondelle.
pour résumer avec la monograde de 30 jusqu'en 1969 et sur les BSA le coté bronze va bien sur le moyeu,pour les autres avec la même huile c'est le coté cloche qui doit être préféré pour le coté bronze
pour une huile de haute performance le sens reste au choix
par contre l'utilisation du 95 E10 n'a rien a voir avec cette rondelle et encore moins avec son sens ou non sens
par contre si quelqu'un donne une raison valable pour une autre explication sur le coté ou la friction est plus importante quand ça tourne
moyeu ou cloche je suis preneur ,car on en apprend tous les jours ,par exemple sur Jeanne Moreau
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denis l
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Re: embrayage T120

Message non lu par denis l »

les conseils avisés du TOMCC http://www.tomccpbro.co.uk/images/manca ... hstrip.pdf

" On later bikes the clutch hub has a loose steel/bronze thrust washer that sits behind the rollers.
Remove the thrust washer and remember which way it faces." :D
alain 41
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Re: embrayage T120

Message non lu par alain 41 »

si j'ai mal ou bien compris, le sens de la rondelle est a la convenance du jour ? quel etait le montage d'origine ?
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jean-pierre
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Re: embrayage T120

Message non lu par jean-pierre »

c'est un non sens
je n'arrive plus a trouver le sommeil ai je roulé des années avec une rondelle dans le mauvais sens ?pire encore toutes celles a qui j'aurai fait ce montage contraire a la mécanique ,la dépression me guette
j'ai cherché la vérité vraie ,celle des techniciens de haute connaissance, ceux qui serrent les bougies a la dynamométrique avant de faire leur sortie annuelle dans le département voisin ;les ingénieurs géniaux qui tendent leur chaine au comparateur et au disque gradué.
comme je les envie ,c'est dur quand on est perdu dans la France trés profonde,mais heureusement qu'il y a le ouaibe
j'ai cherché pendant des heures la solution libératrice de cette angoisse ,et le doute qui m'habite est loin d’être dissipé
voila ce que l'on trouve ,ce sont des images de commerçants mais eux aussi sont dans l'incertitude

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des images techniques plus parlantes

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gigi
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Re: embrayage T120

Message non lu par gigi »

J'adore !!!!

Je t'avouerai qu'à chaque fois que j'interviens/venais sur un embrayoire de Bonnie , je me posais la question ...j'ai plus de Bonnie , mais Dieu, en son infinie sagesse a mis AUSSI une rondelle bimétal sur les embrayoires de BSA B50 ...ce qui me permet d'avoir une bonne raison de me ronger les sangs .... :roll:
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denis l
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Re: embrayage T120

Message non lu par denis l »

Comme Jean-Pierre le disait au début, il est probable que ça n'a pas ou plus une grande importance. Peut-être même vu l'art de l'évolution et du recyclage de l'industrie motocycliste anglaise, ça n'en a jamais eu (y avait du stock de rondelles) !

Cependant devant un embrayage à remonter, il faut bien choisir son sens, le sien très intime.
En constatant :
- la surface d'appui supérieure coté moyeu (mais justement on peut rééquilibrer le frottement)
- le jeu de la cloche débrayée (mais c'est relatif)
- les qq conseils sur les forum UK et US (y a des conneries sur les forum)
j'ai choisi de changer de sens et placer le coté bronze contre la cloche.

Je ne doute pas de la force morale de Jean-Pierre et de la fiabilité exceptionnelle Triumph pour lui éviter de reprendre tous les moteurs aimablement remontés et retrouver le sommeil de la vérité vraie.
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elmo
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Re: embrayage T120

Message non lu par elmo »

Ma théorie à moi, personnelle et hautement raisonnée et très scientificotechnicointelligente :roll:
La rondelle ne se déplace pas sur le moyeu et est au contact des rouleaux (acier dur) et d'un petit peu de la cloche (acier dur mais moins)
Donc si on met les rouleaux aux contact de l'acier de la rondelle la friction est plus importante que sur le cuivre donc l'usure de la bague aussi.

Donc côté cuivre contre les rouleaux....

Mais je n'en mettrais pas ma main à couper, ni ma b... sur le billot (ce qui serait pire)!
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Yeti
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Re: embrayage T120

Message non lu par Yeti »

Vous me faites peur... J'ai remonté sans faire attention et du coup, je ne sais pas dans quel sens j'ai mis la rondelle...
Du coup, est ce que le sens est important mais surtout est ce qu'il est important de le savoir ?

Je vais démonter, ça sera plus sur... :shock:
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jean-pierre
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Re: embrayage T120

Message non lu par jean-pierre »

j'ai eu une révélation grâce a ce sujet !!!que d'années d'errances et d'insomnies , c'est un grand jour comme Moise devant la mer qui lui offre un passage
comment ai je pu négligé le travail de la préfecture de police Parisienne ?,la rondelle tout bronze invention géniale reprise par les USA
dans mes archives ferrailleuses j'ai redécouvert une de ces création ,et des copies sont aussi en vente sur internet
voila le graal

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pour illustré une 6T des domaines restaurée a l'époque qui avait la bonne rondelle

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la copie en vente sur internet
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elmo
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Re: embrayage T120

Message non lu par elmo »

"Jean Pierre et le dernier mot"

Bon ben si y a pu moyen de discuter alors... :roll:
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