Fallait pas lui prêter une Norton...

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
Yeti
Messages : 7299
Inscription : 27 janv. 2007, 20:07
Localisation : Bourgoin Jallieu (38)

Re: Fallait pas lui prêter une Norton...

Message non lu par Yeti »

Ya trop de Serge, faut leur mettre des numéros !

Merci Else, de partager cette "expérience". Vu les conséquences potentielles, c'est pas la peine de l’acquérir sur le tas chacun notre tour. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 7807
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: Fallait pas lui prêter une Norton...

Message non lu par jean-pierre »

cette histoire de boite c'est pas nouveau il y a 40 ans dans notre bande de Bagnolet il y a eu une 850 achetée neuve le roulement s'est trouvé mal en revenant d’Ardèche ou nous faisions du tourisme
au démontage de la boite nous pensions avoir découvert la cause le roulement était made in Portugal ce qui dans nos esprits Anglophiles ça ne pouvait être que de la daube puisque ce n'était pas made in UK (cette idée perdure dans l'esprit de certains)
aprés remontage d'un bon roulement un vrai un Hoffman nous étions certains d'avoir résolu le probléme ce n'a été qu'une illusion ,puis il y a eu l'axe de bras oscillant ,le frein arrière bloqué des bricoles qui ont finis par lassé le propriétaire qui n'était pas un vrai convaincu par l'Anglaise et qui a acheté une Honda en 950 Japauto
sur cette photo prise dans les gorges de l'Ardeche en 1975 la Commando est a droite

Image
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9748
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Fallait pas lui prêter une Norton...

Message non lu par elmo »

Et le gars en maillot de bain , au fond de la photo..... Il faisait partie de votre bande? C'est le propriétaire (ruiné) de la Norton? :mrgreen:
loulou
Messages : 3803
Inscription : 01 nov. 2007, 19:41
Localisation : PYRENEES ATLANTIQUES

Re: Fallait pas lui prêter une Norton...

Message non lu par loulou »

Ça sent bon le cromwell :D :D
Avatar de l’utilisateur
Alain B.
Messages : 3997
Inscription : 30 janv. 2007, 21:30
Localisation : Près d'Angers

Re: Fallait pas lui prêter une Norton...

Message non lu par Alain B. »

J'ai expérimenté ce problème... et j'ai même failli me foutre en l'air en duo avec bagages! Le kick est violemment parti en arrière et la roue s'est bloquée sans qu'il n'y ai eut aucun signe auparavant... :roll: (Normalement, ça prévient, comme pour Else)

J'en ai profité pour rédiger ce témoignage:
http://www.motos-anglaises.com/techniqu ... mmando.pdf

Ce petit tuto ne remplace ni la revue technique ni le Haynes: c'est juste mon expérience!
Bertrand a raison: on peut remplacer ce roulement sans déposer ni la boite, ni le primaire. J'ai déposé le primaire pour remplacer le spi de sortie de boite, et passer le pignon de sortie en 20 dents, car le mien était en 22 dents (Si c'était à refaire, je mettrais un 21 dents: 20 dents c'est un peu court sur le plat).

Nota: je peux prêter l'extracteur "miracle" :mrgreen: pour extraire la cage de roulement.
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Fallait pas lui prêter une Norton...

Message non lu par PHILIPPE »

Francis V a écrit :Oui tout à fait Michel je pensais que ça pouvait être serge M qui était en Italie avec nous et qui habite la région. :oops:
Thouars et Limoges
C'est pas exactement la même region
Avatar de l’utilisateur
LOYERA
Messages : 824
Inscription : 10 nov. 2010, 19:48
Localisation : Sud Manche

Re: Fallait pas lui prêter une Norton...

Message non lu par LOYERA »

Francis V a écrit :Hé oui un des très rares points faibles de la commando ce roulement de boîte surtout avec le sortie de boîte de 22 dents. :lol:

Très bien Else de préciser qu'il faut plus rouler du tout pour les nombreux news nortonistes,mais je suis persuadé que Serge lui le savait.

Normalement avec le petit roulement à rouleaux,s'il est de qualité,il n'y a pas de problème avant plusieurs dizaines de milliers de kilomètres.

Ceci dit Serge était aussi en Italie il y a un mois plus de 3500 kms pour lui 8)
Certe avec 20 dents y a _ de risque qu'avec 22 mais ça dépend aussi de la conduite : la vitesse de rotation est trop faible pour cette boite (conçue à la base pour les 500 Domi ) .
Du coup si on est trop bas en régime moteur et en charge en 3° ou 4° le couple sur les arbres devient trop élevé pour le petit roulement surtout si on ne l'a pas troqué pour 1 à rouleaux .
J'ai fait 80 000 km avec 1 pignon de 23 dents sur mon ancienne 850 MK2 et depuis 2 ans j'ai aussi le 23 dents sur ma MK3 et je n'ai jamais senti le kick amorcer une descente .
Avatar de l’utilisateur
Bertrand
Messages : 9298
Inscription : 19 janv. 2007, 20:15
Localisation : Arcueil 94

Re: Fallait pas lui prêter une Norton...

Message non lu par Bertrand »

J'en ai changé un il y a deux ans à Vanves près de Paris, dans le jardin d'un mec (Christophe si tu me lis...).
Pas d'ex - tracteur, j'ai callé la lampe à souder à gaz avec la flamme dirigée vers le fond de la boite le temps de boire un coup et fumer un clope. La bague est venue en la tirant avec un crochet.
Le plus chiant a été de mettre en place le nouveau roulement, il a fallu s'y reprendre à deux fois.
Grâce à un bon suivi psychologique, la moto roule maintenant comme un charme.
Avatar de l’utilisateur
Bertrand
Messages : 9298
Inscription : 19 janv. 2007, 20:15
Localisation : Arcueil 94

Re: Fallait pas lui prêter une Norton...

Message non lu par Bertrand »

Je confirme: 22 dents c'est beaucoup trop.
20 dents en sortie de boite sont un maximum.
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15254
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Fallait pas lui prêter une Norton...

Message non lu par Francis V »

jean-pierre a écrit :cette histoire de boite c'est pas nouveau il y a 40 ans dans notre bande de Bagnolet il y a eu une 850 achetée neuve le roulement s'est trouvé mal en revenant d’Ardèche ou nous faisions du tourisme
au démontage de la boite nous pensions avoir découvert la cause le roulement était made in Portugal /pics/824520numrisation0011.jpg[/img][/url]

Oui c'est pas nouveau Jean-Pierre sur les 850 avec leur pignon de sortie de boîte de 22 c'est ce qu'a constaté, il y a très longtemps, John Hudson, qui a travaillé 30 ans à l'usine au service essai-qualité,et ce que l'on constate toujours aujourd'hui.
Je ne pense pas que le roulement SKF portugais soit en cause,SKF fait faire ces roulements dans plusieurs pays mais selon son cahier des charges (made in japan sur ma 750 MK4 quand le copain qui l'a a refait la boîte même que cela l'a pas fait rigolé:mrgreen: ),par contre le fait qu'il soit à billes oui il supporte moins les points de charge importants qu'un à rouleaux, surtout quand on s'amuse à rouler régulièrement en-dessous de 3000 trs.

Ma 850 actuelle va avoir 90 000 kms et la boîte n'a jamais était ouverte juste changé le ressort de sélection en épingle et le joint du couvercle.

Les Hoffmans il y a belle lurette que ça n'existe plus hélas :cry:

Else a bien fait d'abordé ce sujet afin de minimiser la casse et une chute possible d'autant qu'on retrouve cette boîte sur d'autres anglaises que la commando.
Avatar de l’utilisateur
gigi
Messages : 7274
Inscription : 19 janv. 2007, 21:49
Localisation : Amiens, France

Re: Fallait pas lui prêter une Norton...

Message non lu par gigi »

Et quand on aime on a toujours vingt dents ..... :mrgreen:

Et une variante : "J'avais vingt dents et je ne laisserai personne dire que c'est le plus bel âge de la vie." (Paul Nizan , Mémoires d'un Commando de sa Majesté ) :evil:
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2118
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: Fallait pas lui prêter une Norton...

Message non lu par michelm »

Oui ce n'est pas bon le 22 dents, je roulais avec un 24 dents (ça existe) avec le 920 :oops:
Pour le roulement il a été changé à Londres en 1978 chez Pride & Clarke qui m'ont prévenu qu'il valait mieux le faire ... C'est donc connu depuis longtemps et je suis encore étonné de voir qu'il y en a encore.
Ma boite a fait environ 85 000 km en 22 puis en 24, mais je ne massacre pas les boîtes en général, je suis donc un très mauvais exemple à suivre !

Image
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15119
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Fallait pas lui prêter une Norton...

Message non lu par zerton »

Je le confesse, j'ai moi-même dans ma jeunesse ( où es-tu bo..el ?) cédé à la tentation de forcer sur le couple
avenant de cette marque par ailleurs irréprochabeule.

Avec 22 dents aussi. C'est en revenant d'un grass-track aux Artigues de Lussac dans les années Tony Steegles, Gérald Short et autres Raymond Sort, que le bruit se produisit en traversant Libourne.

Comme la moto avançait encore, j'ai très intelligemment continué ma route sans forcer. Mais les démarrages étaient laborieux... :lol:

Boh... :oops: Ça s'est fini avec un carter de boîte neuf....
Avatar de l’utilisateur
Chine
Messages : 2852
Inscription : 24 mars 2007, 17:30
Localisation : Cotes d'Armor

Re: Fallait pas lui prêter une Norton...

Message non lu par Chine »

22 dents en pleine jeunesse et 21 dents( de sagesse surement) par la suite et je m'en souviens encore,quand j'avais remonté la commando dans les années 80 feu Didier chez Corbac m'avait dit premier truc à faire sur un 750,remplacer ce roulement par un FAG à rouleaux 8)
Depuis en 80000 kms environ jamais eu de soucis,si ça peut rassurer. :wink:
Avatar de l’utilisateur
serge
Messages : 2203
Inscription : 27 janv. 2007, 12:15
Localisation : En face de la plage et à côté du parc à huitres.
Contact :

Re: Fallait pas lui prêter une Norton...

Message non lu par serge »

je peux vous assurer que le roulement de fond de BV est en bon état sur ma norton, et que même si je ne me sert plus du kick, il est en état de fonctionner.

ce n'est donc pas la même norton, ni la BV. :)

je dirais même que ce doit être un autre serge, bien que normalement il ne devrait y en avoir qu'un.

Et je crois que certaine personnes devrait peut être revoir leur géographie.

La même région si maintenant (si je ne me trompe pas) mais pas le même quartier.
Répondre