Enfin une vrai panne !

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
marcosman
Messages : 167
Inscription : 16 mars 2007, 21:48
Localisation : Loyettes (Ain)

Enfin une vrai panne !

Message non lu par marcosman »

Il y a longtemps que je l'attendais. Elle est enfin arrivée pour me permettre de poster une question intéressante sur le forum. :P

Voilà, je vous raconte tout. Bientôt dix ans que je roule avec cette Bonnie de 66 avec juste l'entretien courant. Une brave bête !

Aujourd'hui, petites vérifications habituelles, niveaux, pression, etc et je pars de chez moi pour rejoindre un pote en vue d'une petite balade comme on a l'habitude. Comme mon pote en question roule en moderne, j'ouvre tout de suite les deux robinets pour être certain de ne pas oublier. Premier coup de kick et la Bonnie tourne comme une montre helvète. Me voilà en route, elle marche super. Quelques rond-points pour chauffer les pneus, le grand bonheur, comme à chaque fois.

Sauf qu'après environ cinq kilomètres, alors que je file en 4 eme, coupure brutale et sans pré-avis ! J'ai jamais eu ça ? :|
Je pense tout de suite au Boyer MK3 qui a bugué et sur la lancé de la 4 j'essaye de redémarrer en coupant et remettant le contact plusieurs fois. Mais rien. Me voilà finalement à l'arrêt pour une inspection générale qui ne révèle rien si ce n'est l'indifférence des motards d'élevage qui passent sans me voir. Mon pneu arrière est trop petit, ils doivent me prendre un gamin avec un Derbi qui n'a pas siphonné assez d'essence dans la voiture de sa mère. Les temps changent ! Tant mieux, j'ai horreur de bricoler avec un ignorant dans mon dos qui me demande si j'ai fait le plein.

La clé de contact fonctionne, le voyant d'huile est allumé et les accessoires fonctionnent. L'essence arrive bien aux carbus et déborde joyeusement quand je les titille.
Comme, je ne trouve rien, je remets le contact et je donne un coup de kick. Elle démarre parfaitement et tourne nickel. C'est logique puisqu'il n'y a rien qui cloche :mrgreen:

Et je repars bon train retrouver mon pote. Un peu plus d'un kilomètre et elle coupe à nouveau de la même manière, sans un hoquet, sans un toussotement. Ça commence à devenir intéressant. Je ne perd pas de temps. Un coup de fil à mon pote pour annuler, un coup de kick et me voilà reparti dans l'autre sens à allure modérée.
Elle va me le refaire encore deux fois avant d'arriver chez moi. Ce qui me laisse l'occasion de quelques investigations supplémentaires sur la lancée en quatrième : Enlever le bouchon du réservoir pour vérifier la prise d'air, titiller les carbus. Sans résultat.
Elle repart à chaque fois après une minute de pause.

De retour à l'atelier, je vérifie la tension de la batterie qui est à 13,8 V, la couleur des bougies qui est normale, les connexions du Boyer sur le moteur et sur le boîtier sous la selle. RAS.

Je penche donc pour un problème d'allumage qui se produit après quelques minutes de mise sous tension.
En priorité, je soupçonne le Boyer MK3 ou peut-être un primaire d'une des deux bobines 6 V (made in west Germany) qui sont raccordées en série. A l'ohmètre les primaires des bobines sont tous les deux à 2,2 ohm.

Puisque je ne décèle rien à l'arrêt, je vais être obligé de faire des essais par changements successifs.
J'ai commandé deux bobines (genuine Lucas) pour commencer.

Est-ce qu'un Boyer a déjà fait ce genre de farce ?
Avatar de l’utilisateur
FRANCK
Messages : 1099
Inscription : 27 janv. 2007, 20:43
Localisation : 62 Pas de calais (côte)

Re: Enfin une vrai panne !

Message non lu par FRANCK »

Ça sent a plein nez soit le contacteur hs soit la coupure d'urgence aux commodo si tu l'as gardée
loulou
Messages : 3801
Inscription : 01 nov. 2007, 19:41
Localisation : PYRENEES ATLANTIQUES

Re: Enfin une vrai panne !

Message non lu par loulou »

Mauvaise masse ?
Avatar de l’utilisateur
serge
Messages : 2203
Inscription : 27 janv. 2007, 12:15
Localisation : En face de la plage et à côté du parc à huitres.
Contact :

Re: Enfin une vrai panne !

Message non lu par serge »

Une panne semblable m'est arrivée il y a déjà quelques années.

C'était en allant à la concentre des pieds nickelés...

Après avoir tout contrôlé, bougie, allumage, carburation... c'était tout simplement le fil de masse qui était coupé. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
manton1973
Messages : 502
Inscription : 06 oct. 2011, 21:42
Localisation : Bretagne

Re: Enfin une vrai panne !

Message non lu par manton1973 »

Pareil... Coupure du fil de masse juste au niveau de mon fusible. D' ailleurs la rupture d'un fusible fait le même effet en roulant.... ManTon
jeff ch
Messages : 266
Inscription : 06 mars 2007, 13:27
Localisation : Courtedoux Suisse

Re: Enfin une vrai panne !

Message non lu par jeff ch »

Salut

J'ai déjà eu quelque chose du même genre: après avoir démarré et fait quelques kilomètres, une bobine chauffait et le moteur s'arrêtait. Un fois froide, elle repartait et au bout de quelques kilomètres, rebelotte! Et ainsi de suite!

Essaie de changer de bobine. Bonne chance

Jeff
Avatar de l’utilisateur
JuJu
Messages : 1383
Inscription : 01 janv. 2014, 22:58
Localisation : Paris

Re: Enfin une vrai panne !

Message non lu par JuJu »

Je testerai d'autre bobine connue pour être ok.
Avatar de l’utilisateur
clubman
Messages : 440
Inscription : 29 août 2007, 14:16
Localisation : ESSONNE

Re: Enfin une vrai panne !

Message non lu par clubman »

J'ai aussi galéré avec ce genre de panne . fusible coupé qui ne se voyait pas juste en le regardant... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
APEMA
Messages : 1094
Inscription : 29 juil. 2012, 11:23
Localisation : Yvelines

Re: Enfin une vrai panne !

Message non lu par APEMA »

FRANCK a écrit :Ça sent a plein nez soit le contacteur hs soit la coupure d'urgence aux commodo si tu l'as gardée
Sur la mienne (1969), j'ai déjà connu exactement les mêmes symptomes, et c'était le contacteur, bien léger, qui était plein de faux contacts...
J'ai mis un neuf...Ce qui a résolu la panne à épisodes...
Je ne pense pas qu'en 1966, les T120 étaient équipées d'un coupe-contact au guidon ?
Avatar de l’utilisateur
Vran kozh
Messages : 570
Inscription : 05 déc. 2015, 15:18
Localisation : Brest 29200

Re: Enfin une vrai panne !

Message non lu par Vran kozh »

APEMA a écrit :
FRANCK a écrit :Ça sent a plein nez soit le contacteur hs soit la coupure d'urgence aux commodo si tu l'as gardée
Sur la mienne (1969), j'ai déjà connu exactement les mêmes symptomes, et c'était le contacteur, bien léger, qui était plein de faux contacts...
J'ai mis un neuf...Ce qui a résolu la panne à épisodes...
Je ne pense pas qu'en 1966, les T120 étaient équipées d'un coupe-contact au guidon ?
Déja donné aussi. Contacteur farceur avec coupures fugitives. Rigolo/pas rigolo.
Les contacteurs Lucas "genuine" sont très bien. Au pire ça t'en fait un d'avance, sauf si tu en as déjà un; et alors, essaye le.
Bonne galère.
Didier, en selle sous le crachin avec la T140 ce matin, en mer tantôt avec un espoir d'amélioration.
Luc94
Messages : 5040
Inscription : 03 janv. 2013, 12:59
Localisation : 94

Re: Enfin une vrai panne !

Message non lu par Luc94 »

marcosman a écrit : Me voilà finalement à l'arrêt pour une inspection générale qui ne révèle rien si ce n'est l'indifférence des motards d'élevage qui passent sans me voir. Mon pneu arrière est trop petit, ils doivent me prendre un gamin avec un Derbi qui n'a pas siphonné assez d'essence dans la voiture de sa mère. Les temps changent ! Tant mieux, j'ai horreur de bricoler avec un ignorant dans mon dos qui me demande si j'ai fait le plein.
Pareil pour nous fin Juin
En panne après le col de la Lombarde 06 avec ma ST :roll:
Plein soleil, pleine montagne, réservoir, selle à terre, trousse à outils en vrac
les motos neuves défilent ( tourisme moto en vogue dans le coin :roll: )
les gars y vont de grands saluts...pas un ne s'arrête... à la fin je leur aurai jeté des pierres :oops:
Donc, le salut des motocyclistes est un geste de fraternité et donc bande de " qui se la joue", merci de passer votre chemin, vous ne faites en aucun cas partie de notre communauté
Peut être ces lignes seront gommées, c'est le jeu
benito m
Messages : 267
Inscription : 18 juil. 2015, 10:57
Localisation : melun 77

Re: Enfin une vrai panne !

Message non lu par benito m »

en même temps , comme en general ils ne connaissent RIEN a la mecanique en general , ils ne seraient pas d'un grand secours :)
cela dit , il y a deux ans , j'etais en rade et mon passager a été ramené chez lui par un jeune sympa avec une sportive jap , ce qui lui a permis de faire l'experience contrastée qu'on imagine :)
Avatar de l’utilisateur
APEMA
Messages : 1094
Inscription : 29 juil. 2012, 11:23
Localisation : Yvelines

Re: Enfin une vrai panne !

Message non lu par APEMA »

Non, les "d'jeuns" en japonaises plus ou moins "sportives" (qui en ont en tous cas le bruit...), n'y connaissent rien.

Ils s'arrêtent pourtant parfois (rarement)...La dernière fois, c'était sur la route du Bec Hellouin pour le rallye Vincent. Petit arrêt "fumoir" et vérification générale de ma Commando, quand un jeune (bien équipé : intégral dernier cri, beau blouson cuir, bottes moto de circuit, gants "racing"...) sur une (???) je crois Suzuki dite "roadster", s'est arrêté...Pour me demander si tout allait bien, et me dire que mon "custom" :mrgreen: n'était pas en règle, car il lui manquait un rétroviseur à droite, et que ma plaque d'immatriculation, noire, n'était pas réglementaire ! Quand je lui ai montré le réservoir et ce qu'il ya avait de marqué dessus, ça ne lui disait rien du tout !!! :oops:
Il pensait que la Commando (strictement d'origine) était une oeuvre type "bobber" !!! Qui, d'après lui, n'avait pas de sélecteur (il regardait la pédale de frein, à gauche !)....

Trois enseignements :
1) Il y a de bons "d'jeuns", qui s'arrêtent parfois au bord de la route
2) Ils n'y connaissent rien en culture moto
3) Ils font les redresseurs de torts question réglementation...

Mais c'est l'époque qui veut ça, sans doute... :(
Komar
Messages : 3215
Inscription : 23 sept. 2007, 14:04
Localisation : Seine Saint-Denis

Re: Enfin une vrai panne !

Message non lu par Komar »

APEMA a écrit :...me dire que mon "custom" :mrgreen: n'était pas en règle, car il lui manquait un rétroviseur à droite, et que ma plaque d'immatriculation, noire, n'était pas réglementaire ! ..;(
Ce brave garçon devait être un jeune fonctionnaire du ministère de l'Intérieur "expert" des questions de sécurité routière et des "deuroumeutorisés".
D'habitude, on les reconnait davantage à leur cravate, leur costume gris et le gros dossier sous le bras... c'est plutôt rare de les voir sur une moto. Il était peut-être en stage d'intégration ? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Enfin une vrai panne !

Message non lu par PHILIPPE »

si en 66 , il y avait un kill-button a droite pres de la poignée d'accelerateur

le contacteur a clé est dans le cache lateral gauche , il n'est pas exposé aux éléments et aux vibrations comme sur la patte de phare


Image


Image
Répondre