condensateur

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
John-Peter
Messages : 631
Inscription : 04 juil. 2016, 23:19
Localisation : Hérault - Languedoc
Contact :

condensateur

Message non lu par John-Peter »

Bonjour,
Quelqu'un pourrait-il me renseigner sur le type de condensateur que je dois choisir pour mon AJS model 8 de 1961.?
Je ne trouve pas sur le manuel, et sur internet, pas grand chose.
il y a celui ci qui lui ressemble
http://www.valdevit-motorcycles.com/con ... 3-804.html
ou celui là
http://www.ebay.fr/itm/LUCAS-SR1-SR2-SR ... SwmtJXasjh
merci
bonne journée.
Avatar de l’utilisateur
jacques F
Messages : 1744
Inscription : 25 janv. 2007, 19:56
Localisation : Longué Maine et loire (49)

Re: condensateur

Message non lu par jacques F »

celui de Valdo devrait aller, sinon voir les vendeurs de piéces automobile, on doit trouver encore des condos pour 2cv ou autre,
Avatar de l’utilisateur
John-Peter
Messages : 631
Inscription : 04 juil. 2016, 23:19
Localisation : Hérault - Languedoc
Contact :

Re: condensateur

Message non lu par John-Peter »

jacques F a écrit :celui de Valdo devrait aller, sinon voir les vendeurs de piéces automobile, on doit trouver encore des condos pour 2cv ou autre,
Un condensateur de voiture serait trop gros, je pense
ce que je voudrai savoir, c'est la capacité qu'il lui faut, je ne sais pas si la tension 6v ou 12v est importante.
Avatar de l’utilisateur
jacques F
Messages : 1744
Inscription : 25 janv. 2007, 19:56
Localisation : Longué Maine et loire (49)

Re: condensateur

Message non lu par jacques F »

J' ais le méme que celui vendu par Valdo sur mon B44 , (allumage vis platinées), et ça va bien.
alain 41
Messages : 1367
Inscription : 24 mars 2008, 15:29
Localisation : romorantin 41

Re: condensateur

Message non lu par alain 41 »

si tu as de la place a coté de la bobine,a l’extérieur du moteur, tu peux la positionner a cet endroit
Avatar de l’utilisateur
Tricati
Messages : 7277
Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
Localisation : Ouest Lyonnais
Contact :

Re: condensateur

Message non lu par Tricati »

Valeur du condensateur à monter : 0,22µF, attention on trouve des grosses merdes sur le marché, après avoir eu deux pannes en 800 kms avec deux condensateurs neufs j'ai monté sur ma Matchless G80 un allumage transistorisé, petit circuit montage maison, pour supprimer le condensateur, ainsi toute la puissance est passée par le transistor, le rupteur ne supporte plus qu'un faible courant. Depuis 2000 bornes sans aucun soucis

Image
Avatar de l’utilisateur
John-Peter
Messages : 631
Inscription : 04 juil. 2016, 23:19
Localisation : Hérault - Languedoc
Contact :

Re: condensateur

Message non lu par John-Peter »

Tricati a écrit :Valeur du condensateur à monter : 0,22µF, attention on trouve des grosses merdes sur le marché, après avoir eu deux pannes en 800 kms avec deux condensateurs neufs j'ai monté sur ma Matchless G80 un allumage transistorisé, petit circuit montage maison, pour supprimer le condensateur, ainsi toute la puissance est passée par le transistor, le rupteur ne supporte plus qu'un faible courant.
Merci pour la précision.
Je pensais y monter un de ceux de ma guzzi Le Mans, mais, il fait 0.25 uF, c'est pas bon,
Pour ce qui est des "mauvais" condensateurs, j'en ai fait l'expérience,
C'est un peu comme les bougies, ça :)
Avatar de l’utilisateur
John-Peter
Messages : 631
Inscription : 04 juil. 2016, 23:19
Localisation : Hérault - Languedoc
Contact :

Re: condensateur

Message non lu par John-Peter »

alain 41 a écrit :si tu as de la place a coté de la bobine,a l’extérieur du moteur, tu peux la positionner a cet endroit
Je vais peut-être dire une bétise, mais j'ai entendu dire qu'il ne faut pas allonger le fil, pour qu'il soit le plus prés possible du ou des rupteurs.
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2115
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: condensateur

Message non lu par michelm »

Le condensateur a généralement (autos motos) une valeur de 0.20 à 0.25 µF, il a une tolérance assez large probablement +-10% au moins, (couramment +-20% sur les condensateurs "normaux").
Le problème n'est pas la valeur mais sa qualité comme l'indique Tricati (tenir à la surtension au primaire de la bobine d'allumage).
Sinon pour une assistance électronique simple qui permet de ne plus user électriquement les vis platinées et éventuellement de se passer de condo comme l'indique Tricati, lire ce que Ph. Loutrel a écrit et réalisé :

http://a110a.free.fr/SPIP172/article.php3?id_article=22

Le transistor de puissance actuel (fait pour ça) est souvent un IGBT référence IRGB14C40L (14A 430V il ne risque pas d'être surchargé), prix maxi 2€ :

http://www.conrad.fr/ce/fr/product/1630 ... UCES-430-V

Perso j'ai souvent utilisé une assistance électronique et un inverseur à 2 positions : allumage normal direct ou avec électronique. L'électronique simple de ce type d'assistance est souvent plus fiable et durable que la mécanique de l'avance centrifuge.

Après c'est l'allumage cartographique comme je l'ai décrit dans un sujet.
JR
Messages : 896
Inscription : 24 avr. 2008, 17:15
Localisation : Orleans/ Fleury les Aubrais

Re: condensateur

Message non lu par JR »

John-Peter a écrit :
alain 41 a écrit :si tu as de la place a coté de la bobine,a l’extérieur du moteur, tu peux la positionner a cet endroit
Je vais peut-être dire une bétise, mais j'ai entendu dire qu'il ne faut pas allonger le fil, pour qu'il soit le plus prés possible du ou des rupteurs.
Dans l'absolu c'est sans doute vrai mais en pratique ça marche , voir le montage des Commando avec les condos sous le reservoir ( plus à l'abri de la chaleur et des vibrations que sur le plateau d'allumage )
J'avais fait cette modif sur une 750 SF , en mettant des condos de voiture , j'ai jamais vu la différence d'usure des rupteurs ou de qualité des étincelles.
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: condensateur

Message non lu par PHILIPPE »

John-Peter a écrit :Je vais peut-être dire une bétise, mais j'ai entendu dire qu'il ne faut pas allonger le fil, pour qu'il soit le plus prés possible du ou des rupteurs.

ça doit pour ça que chez triumph ils sont sous le reservoir entre les klaxons a partir de 68 et sous la selle entre les bobines sur les OIF
Avatar de l’utilisateur
John-Peter
Messages : 631
Inscription : 04 juil. 2016, 23:19
Localisation : Hérault - Languedoc
Contact :

Re: condensateur

Message non lu par John-Peter »

michelm a écrit :Le condensateur a généralement (autos motos) une valeur de 0.20 à 0.25 µF, il a une tolérance assez large probablement +-10% au moins, (couramment +-20% sur les condensateurs "normaux").
Le problème n'est pas la valeur mais sa qualité comme l'indique Tricati (tenir à la surtension au primaire de la bobine d'allumage).
Sinon pour une assistance électronique simple qui permet de ne plus user électriquement les vis platinées et éventuellement de se passer de condo comme l'indique Tricati, lire ce que Ph. Loutrel a écrit et réalisé :
...
Le transistor de puissance actuel (fait pour ça) est souvent un IGBT référence IRGB14C40L (14A 430V il ne risque pas d'être surchargé), prix maxi 2€ :
.
Malgré le fait que cela est vrai et plus confortable,
ceci est malgré tout anachronique,
c'est un peu comme adapter un démarreur électrique sur une citroên Trèfle..
Merci en tout cas pour ces renseignements,
mais, tout comme sur ma Guzzi 850, je reste attaché, malgré tout, aux rupteurs.
Avatar de l’utilisateur
carcaien
Messages : 1692
Inscription : 27 déc. 2013, 15:52
Localisation : CHARENTES MARITIMES

Re: condensateur

Message non lu par carcaien »

A contrario sur la BSA ou la Guz j'en m'en suis détaché depuis des années et je ne m'en plains pas
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 7788
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: condensateur

Message non lu par jean-pierre »

Ça va très bien sur la mini et motos à vis gratinées en plus c'est pas cher
Bien que je soit un adepte de l'allumage moderne sur mes motos

http://www.autoelectricsupplies.co.uk/p ... ategory/23
Avatar de l’utilisateur
Tricati
Messages : 7277
Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
Localisation : Ouest Lyonnais
Contact :

Re: condensateur

Message non lu par Tricati »

C'est deux "Lucas" comme ça qui ont cédé en 800 bornes....
Répondre