Freins moyeux BSA A 10

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

vmt961
Messages : 79
Inscription : 28 févr. 2007, 09:37
Localisation : France - 62

Freins moyeux BSA A 10

Message non lu par vmt961 »

Bonjour,
Du travail pour les vacances...: je roule avec une BSA A10 de 1956 ,mon frein arrière fonctionne très bien , par contre l'avant est impossible,
quasi inexistant malgré ma poigne de ...fer.Pourtant ces freins moyeu se ressemblent . Astuce ou vrai solution ? A vos neurones !
Amitiés à ceux qui étaient à la rando de Bachant (59) Dimanche.Super organisation et ambiance.
Bonnes vacances
Avatar de l’utilisateur
Nobody Else
Messages : 4374
Inscription : 01 mars 2007, 19:39
Localisation : Dordogne

Re: Freins moyeux BSA A 10

Message non lu par Nobody Else »

Comme beaucoup, j'ai mis un double came (Triumph je crois) sur ma BSA A10, c'est vraiment le jour et la nuit.
vmt961
Messages : 79
Inscription : 28 févr. 2007, 09:37
Localisation : France - 62

Re: Freins moyeux BSA A 10

Message non lu par vmt961 »

Tu as dû changer la fourche ?
Avatar de l’utilisateur
Jivaro
Messages : 3191
Inscription : 03 déc. 2010, 08:29
Localisation : Voxanie

Re: Freins moyeux BSA A 10

Message non lu par Jivaro »

Avec un modèle 1956, les moyeux double came ne montent pas. Il faut changer les bas de fourche. Ce frein, dit type ARIEL, n'est pas un Stradivarius. Si l'arrière fonctionne bien, c'est du uniquement aux bras de leviers importants de la commande. Pour l'avant, une réfection complète, avec tournage du tambour, garnitures tendres tournées, réglage des mâchoires (la vis à tête carrée qui dépasse du flasque), et câble de gros diamètre dans une gaine téflon amène un résultat correct pour l'époque, sans plus. Après, pour un autre frein, tout se monte, avec un gros marteau et des bouchons d'oreilles !!
vmt961
Messages : 79
Inscription : 28 févr. 2007, 09:37
Localisation : France - 62

Re: Freins moyeux BSA A 10

Message non lu par vmt961 »

Je pensais mettre une roue de type BB 34 ou 32 avec le frein de côté qui va bien .
Est-ce possilble ?
OU : les freins d'A 10 modèle précédent le frein Ariel ??
Avatar de l’utilisateur
Jivaro
Messages : 3191
Inscription : 03 déc. 2010, 08:29
Localisation : Voxanie

Re: Freins moyeux BSA A 10

Message non lu par Jivaro »

Le frein de A10 ou de B34 est le 8 pouces BSA, avec des variantes minimes. Dans tous les cas, les bas de fourche ne sont pas compatibles. Perso, je verrai plutôt un classique, genre Laverda ou BMW série 5, qui ont des axes assez petit, ce qui laisse de la marge pour créer les adaptateurs nécessaires, et qui ont un ancrage qui correspond. Une bonne séance de tour, et hop, c'est monté, discret et efficace.
Avatar de l’utilisateur
FRANCK
Messages : 1099
Inscription : 27 janv. 2007, 20:43
Localisation : 62 Pas de calais (côte)

Re: Freins moyeux BSA A 10

Message non lu par FRANCK »

tiens moi c'est le contraire avec du tout fonte l'avant marche bien mais pas l'arrière . J'ai une autre Bsa de 54 avec les moyeux déportés et la c'est le top.
Avatar de l’utilisateur
Jivaro
Messages : 3191
Inscription : 03 déc. 2010, 08:29
Localisation : Voxanie

Re: Freins moyeux BSA A 10

Message non lu par Jivaro »

Le frein fonte est dit 'type Triumph' et peut être efficace, surtout dans sa version 8 pouces. Si ton frein arrière ne marche pas, il faut chercher un problème. Mais VMT961 (une des dernières 1970?) est doté du moyeu alliage léger des modèles 56/57. Un tout autre montage.
vmt961
Messages : 79
Inscription : 28 févr. 2007, 09:37
Localisation : France - 62

Re: Freins moyeux BSA A 10

Message non lu par vmt961 »

Donc pas de miracle pour mon frein avant.
Pour Jivaro : vmt961 = octobre 69 of course......
Répondre