Question Hydraulique.

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6884
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Question Hydraulique.

Message non lu par Pachi »

Si j'ai bien compris, combien plus de différence de section entre le piston du caliper et le cylindre maître plus grande sera l'amplification de pression hydraulique.

Pour tant je peux conclure qu'un cylindre maître de 13mm mettra plus de pression qu'un cylindre maître de 14mm au même effort de ma main sur le maneton?

En cas d’être affirmatif... quelqu'un connait le pour et contre d’installer un cylindre maître de 13mm,14mm ou 15mm...blocage, parcours du maneton, posibilite d'endommager les "copelas" (j'ai oublie le mot en française, ce sont les caoutchoucs internes du piston du cylindre maitre), ou sensation flou et mou du maneton
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15222
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Question Hydraulique.

Message non lu par Francis V »

RGM fait la modif du maître cylindre en 13 mm,Andover Norton vend des maîtres cylindre d'origine reconditionnés en 13 mm, aussi je pense que pour la commando c'est le bon diamètre : pas brutal,bloque pas sous la pluie et la puissance de freinage est nettement améliorée par rapport à l'origine,bien sûr avec des durites récentes genre "aviation" que l'on peut enfiler dans une gaine thermorétractable noire,pour les fanas de 'l'origine' avant de sertir les raccords.
Avatar de l’utilisateur
carcaien
Messages : 1692
Inscription : 27 déc. 2013, 15:52
Localisation : CHARENTES MARITIMES

Re: Question Hydraulique.

Message non lu par carcaien »

les "copelas" (j'ai oublie le mot en française, ce sont les caoutchoucs internes du piston du cylindre maitre)
Presque comme en espagnol Pachi :les coupelles
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6884
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Question Hydraulique.

Message non lu par Pachi »

Merci Francis V.

J'avais échangé le maître cylindre Loocking d'origine par un maître cylindre Recmo de Sanglas de 13mm avec une durite aviation. Je suis très content donc le toucher sur le maneton est tres bon avec la sensation de freinage sûr et stable sans faire beaucoup d'effort, et en plus j'ai pu adapter sans beaucoup de difficulté le commodo d'origine et même d'y viser le couvercle d'alu de la pompe Loocking. C'est vrai que j'éclatai le manocontact de frein visé sur la pompe aux premiers kilometres apres d'avoir installé le nouvel cylindre maître. En ce moment-ci, je pense que peut être pour avoir un surplus de pression. Mais quand il est passé j'avais pense que c’était la logique conséquence d'avoir acheté cochonneries asiatiques. Comme j'avais passe beaucoup de peur dans le moment de vouloir freiner et voir que le maneton du frein était mort et la voiture d'avant s’approchait vers moi dangereusement, je le supprimai pour adapter un microcontact entre le corps de la pompe et le maneton.

Toute cette histoire de ma question vient d'hier soir que j'ai eu une discussion au sujet avec un ami que je respect beaucoup. A son avis je suis un inconscient pour avoir modifie le diamètre d'origine sans avoir aucune experience et sans avoir fait aucune consulte avec un professionnel.

PS: coupe-copa carcaien... et moi inquiet! :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15222
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Question Hydraulique.

Message non lu par Francis V »

Tu n'es pas un insconcient Pachi puisque RGM le fait depuis des décennies cette réduction en 13 et maintenant Andover Norton lui emboîte le pas.

D'origine le diamètre du maître cylindre est surdimensionné (16mm et quelques),2 rumeurs disent ceci : qu'il était prévu pour un 2ème disque (donc diamètre comme sur les Guzzi ou BMW de cette époque) mais aussi que l'importateur pour les USA (le plus gros client de l'usine qui lui dictait souvent ceci cela) ne voulait pas d'un frein trop puissant craignant que les possesseurs de commando fassent des "wheelings" :shock:
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6884
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Question Hydraulique.

Message non lu par Pachi »

Exactement... :wink:

C'est ce que je lui dissait avec l'example de BMW avec le maitre cylindre de 15mm et 16mm pour les R100 jusqu'au 1984 et de 14mm pour les monolever et Mystic!
Mais il me repondait que la fourche etait plus robuste, la stabilite ameliorée avec le mono amortisseur, les disques d'un meilleur materiel, malgre que je lui dissait que par contre le poids de la moto et la puissance du moteur restait la meme ou semblable.
Avatar de l’utilisateur
claudet
Messages : 1798
Inscription : 01 mars 2010, 00:29
Localisation : isere

Re: Question Hydraulique.

Message non lu par claudet »

Pachi , le monde n'avance que grâce à ceux qui transgressent les règles !
:wink:
Avatar de l’utilisateur
ET
Messages : 3889
Inscription : 24 févr. 2007, 15:35
Localisation : din ch'timi
Contact :

Re: Question Hydraulique.

Message non lu par ET »

Un peu de lecture ... on en a déjà causé il y a peu de temps

viewtopic.php?f=3&t=27038

E.T.
Avatar de l’utilisateur
Alain B.
Messages : 3996
Inscription : 30 janv. 2007, 21:30
Localisation : Près d'Angers

Re: Question Hydraulique.

Message non lu par Alain B. »

Pachi a écrit :Si j'ai bien compris, combien plus de différence de section entre le piston du caliper et le cylindre maître plus grande sera l'amplification de pression hydraulique.

Pour tant je peux conclure qu'un cylindre maître de 13mm mettra plus de pression qu'un cylindre maître de 14mm au même effort de ma main sur le maneton?

En cas d’être affirmatif... quelqu'un connait le pour et contre d’installer un cylindre maître de 13mm,14mm ou 15mm...blocage, parcours du maneton, posibilite d'endommager les "copelas" (j'ai oublie le mot en française, ce sont les caoutchoucs internes du piston du cylindre maitre), ou sensation flou et mou du maneton
Oui, Pachi, mais la course au levier augmente proportionnellement à la diminution du diamètre du piston du MC. Jusqu'à une certainre limite, ça fonctionne.
Pachi a écrit : J'avais échangé le maître cylindre Loocking d'origine par un maître cylindre Recmo de Sanglas de 13mm avec une durite aviation.
Pour la peine, ce sera un Whisky Sanglas...
De rien, merci :roll:
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6884
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Question Hydraulique.

Message non lu par Pachi »

Très bon le sujet de 2015!

C'est un plaisir pouvoir le lire encore en retard. Merci. :wink:

La course le levier c'est très important ne seulement pour la puissance du frein, sinon aussi c'est très important, pour le bon soin notre main.

Moi j'ai la main très petite et malheureusement elle est opérée du tunnel carpien pour avoir roule (quand j’étais plus jeune et inconscient), sur ma Harley avec un guidon "Ape Hanger" et surtout pour le levier du frein d'avant Harley très longue et avec beaucoup de course, ou vecteur ou distance par rapport la poignée qui me obligeais forcer beaucoup la main dans une mauvaise position.

Le levier de la pompe Recmo est petite mais permet modifier la puissance avec un vis sur le bout du bras de résistance qu'en plus me permet régler la distance par rapport la poignée en cherchant un un point d’équilibre entre la commodité agissant pour ma main et la puissance du levier.

Je suis très content la monter si bien je dois faire quelque arret de souvent dans une pompe d'essence pour acheter un sac de glace....Il fait beaucoup de chaud a Madrid tu sais! :lol: :lol:
Répondre