remontage carter / mécanisme de sélection

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
John-Peter
Messages : 631
Inscription : 04 juil. 2016, 23:19
Localisation : Hérault - Languedoc
Contact :

remontage carter / mécanisme de sélection

Message non lu par John-Peter »

Je viens de sortir le couvercle de la boite sur mon AJS, pour mettre fin à cette fuite immonde.
Il y a une piéce en forme de banane, a, sur un axe central libre, qui doit se positionner sur le demi engrenage b.
Quelqu'un peut-il me dire dans quelle position doit-on positionner A par rapport à b et comment :)

Image
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !

Je viens de remarquer que le cable d'embrayage est là, accrocher au levier
Ne me dites pas que pour le changer, quand il va étre vieux , il me faudra enlever le pot, le carter exterieur et vidanger la boite, avec le couvercle ?! :mrgreen:

Normal qu'il y avait une énorme fuite à la boite, y'avait plus de joint, plus les 2 joints spi qui fuient aussi, ça va étre plus propre.
Avatar de l’utilisateur
jacques F
Messages : 1744
Inscription : 25 janv. 2007, 19:56
Localisation : Longué Maine et loire (49)

Re: remontage carter / mécanisme de sélection

Message non lu par jacques F »

La piéce en forme de banane est un balancier qui agit sur les dents de l' engrenage dans un sens ou l' autre pour monter ou descendre les vitesses
je pense qu'elle n' a donc pas de position particuliére.( ça ressemble à une boite Villiers)

Pour le cable d' embrayage, tu dois pouvoir le changer en passant par la trappe ovale avec une pince fine
Matchlessman
Messages : 706
Inscription : 01 janv. 2009, 18:12
Localisation : Auxonne (21)

Re: remontage carter / mécanisme de sélection

Message non lu par Matchlessman »

John-Peter a écrit :Je viens de sortir le couvercle de la boite sur mon AJS, pour mettre fin à cette fuite immonde.
Il y a une piéce en forme de banane, a, sur un axe central libre, qui doit se positionner sur le demi engrenage b.
Quelqu'un peut-il me dire dans quelle position doit-on positionner A par rapport à b et comment :)

Image
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !

Je viens de remarquer que le cable d'embrayage est là, accrocher au levier
Ne me dites pas que pour le changer, quand il va étre vieux , il me faudra enlever le pot, le carter exterieur et vidanger la boite, avec le couvercle ?! :mrgreen:

Normal qu'il y avait une énorme fuite à la boite, y'avait plus de joint, plus les 2 joints spi qui fuient aussi, ça va étre plus propre.
Voir ici: http://archives.jampot.dk/book/Owners_m ... n_Book.pdf
Avatar de l’utilisateur
John-Peter
Messages : 631
Inscription : 04 juil. 2016, 23:19
Localisation : Hérault - Languedoc
Contact :

Re: remontage carter / mécanisme de sélection

Message non lu par John-Peter »

J'ai regardé sur celui de l'AJS qui est semblable, et je n'ai rien trouvé qui s'y rapporte.
Avatar de l’utilisateur
claudet
Messages : 1798
Inscription : 01 mars 2010, 00:29
Localisation : isere

Re: remontage carter / mécanisme de sélection

Message non lu par claudet »

Tu n'as pas à t’inquiéter de la position de "a" par rapport à "b" tu peux remonter comme ça !
Quand tu vas actionner ton sélecteur vers le haut ou vers le bas un des crans de "a" entraînera "b"qui prendra alors la position angulaire correspondante à chaque vitesse engagée !
Matchlessman
Messages : 706
Inscription : 01 janv. 2009, 18:12
Localisation : Auxonne (21)

Re: remontage carter / mécanisme de sélection

Message non lu par Matchlessman »

John-Peter a écrit :
J'ai regardé sur celui de l'AJS qui est semblable, et je n'ai rien trouvé qui s'y rapporte.


sinon, ici : http://archives.jampot.dk/book/Workshop ... .NEILL.pdf
pages 54 à 57
Avatar de l’utilisateur
John-Peter
Messages : 631
Inscription : 04 juil. 2016, 23:19
Localisation : Hérault - Languedoc
Contact :

Re: remontage carter / mécanisme de sélection

Message non lu par John-Peter »

Matchlessman a écrit :
John-Peter a écrit :
J'ai regardé sur celui de l'AJS qui est semblable, et je n'ai rien trouvé qui s'y rapporte.


sinon, ici : http://archives.jampot.dk/book/Workshop ... .NEILL.pdf
pages 54 à 57
Grand Merci :)
je feuillette..
Un beau cahier pour ma bibliothèque.
Avatar de l’utilisateur
John-Peter
Messages : 631
Inscription : 04 juil. 2016, 23:19
Localisation : Hérault - Languedoc
Contact :

Re: remontage carter / mécanisme de sélection

Message non lu par John-Peter »

claudet a écrit :Tu n'as pas à t’inquiéter de la position de "a" par rapport à "b" tu peux remonter comme ça !
Quand tu vas actionner ton sélecteur vers le haut ou vers le bas un des crans de "a" entraînera "b"qui prendra alors la position angulaire correspondante à chaque vitesse engagée !
"b" est formé de 6 dents, avec au centre, une forme qui évoque "a"
N'est_ce pas à cet endroit que va se caser "a" ?
, car, si on le laisse , il va pendre vers le bas et ne pas s'enclencher en " b".
Dites moi si je me trompe :)
Si c'est ça, je vais le guider avec un fil de fer, avant de fermer la boite.
Avatar de l’utilisateur
claudet
Messages : 1798
Inscription : 01 mars 2010, 00:29
Localisation : isere

Re: remontage carter / mécanisme de sélection

Message non lu par claudet »

John-Peter a écrit :
claudet a écrit :Tu n'as pas à t’inquiéter de la position de "a" par rapport à "b" tu peux remonter comme ça !
Quand tu vas actionner ton sélecteur vers le haut ou vers le bas un des crans de "a" entraînera "b"qui prendra alors la position angulaire correspondante à chaque vitesse engagée !
"b" est formé de 6 dents, avec au centre, une forme qui évoque "a"
N'est_ce pas à cet endroit que va se caser "a" ?
, car, si on le laisse , il va pendre vers le bas et ne pas s'enclencher en " b".
Dites moi si je me trompe :)
Si c'est ça, je vais le guider avec un fil de fer, avant de fermer la boite.
Oui , c'est possible , il faut peut être aider un peu au moment du remontage !
Avatar de l’utilisateur
John-Peter
Messages : 631
Inscription : 04 juil. 2016, 23:19
Localisation : Hérault - Languedoc
Contact :

Re: remontage carter / mécanisme de sélection

Message non lu par John-Peter »

Un contretemps..
J'allais remonter le couvercle extèrieur de la boite, joints neufs, qd j'ai vu que le couvercle intérieur s'écartait légèrement, pour laisser apparaitre des lambeaux de pate.
Je vais donc devoir enlever le couvercle pour lui mettre un joint aussi. Mais le souci est que je ne comprends pas bien comment l'ouvrir,
merci bien pour l'aide que vous m'apporte(re)z.

Image
Image
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !
Répondre