Amortisseurs Commando ?

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
Jagbruno
Messages : 1658
Inscription : 06 août 2010, 12:43
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Amortisseurs Commando ?

Message non lu par Jagbruno »

J'ai remplacé mes Hagons qui cassaient à répétition sur mon racer Norton par des Fournales. Qualité et service après-vente parfaits, gens adorables et produit techniquement au top, on gagne très nettement en motricité et...en poids. Un Fournales ne pèse qu'un tout petit kilo...une paire neuve coûte 500-600€ avec la pompe.
Plus que chaudement recommandé!!!
Avatar de l’utilisateur
APEMA
Messages : 1096
Inscription : 29 juil. 2012, 11:23
Localisation : Yvelines

Re: Amortisseurs Commando ?

Message non lu par APEMA »

Changement ce week-end de mes amortisseurs d'origine (Girling sans doute...) qui avaient l'âge de la moto (850 Commando 1973), pour des IKON réglables en hydraulique sur 4 positions (et en compression bien sûr, sur 3 positions). En position "2" sur l'hydraulique et "2" sur la compression (je pèse 90 kg), la Commando est devenue une autre moto : En confort, surement (mais c'est pas ça qui me gênait vraiment... :lol: ), mais surtout en tenue de route et comportement général...

La Commando devient (presque) une moto moderne, sur l'angle, en accélération sur nids de poule, et même au freinage...Le tout pour 380 € chez FTTM racer.

Changement également de la béquille centrale par une neuve de chez ANDOVER (l'ancienne était cassée en deux morceaux, et déjà ressoudée deux fois... :( ), avec un ressort neuf et toute la quincaillerie neuve. Pas de soucis de pose, avec l'outil en "T" qui va bien pour le ressort. Tout fonctionne bien, pas d'usure particulière des portées sur le cadre. Peut-être juste la roue AR un peu plus proche du sol, (1 cm environ), alors qu'avant, il me semblait (mais j'ai pas de photos !) qu'elle était plutôt à 2 cm, un peu plus haute ?...
tribsa58
Messages : 607
Inscription : 05 juil. 2013, 11:29
Localisation : loire

Re: Amortisseurs Commando ?

Message non lu par tribsa58 »

APEMA a écrit : pour des IKON réglables en hydraulique sur 4 Peut-être juste la roue AR un peu plus proche du sol, (1 cm environ), alors qu'avant, il me semblait (mais j'ai pas de photos !) qu'elle était plutôt à 2 cm, un peu plus haute ?...
La roue à 1 centimètre du sol c'est beaucoup trop. Encore quelques réglages et elle va peut être le toucher...le sol :mrgreen: Sacrée Norton :arrow:
Avatar de l’utilisateur
Alan
Messages : 956
Inscription : 03 sept. 2012, 21:11
Localisation : Essonne

Re: Amortisseurs Commando ?

Message non lu par Alan »

Jagbruno a écrit :J'ai remplacé mes Hagons qui cassaient à répétition sur mon racer Norton par des Fournales
Des amortisseurs qui cassent, ça interpelle
Les Hagon ne sont peut-être pas au top, mais c'est un bon rapport qualité/prix et ça n'est pas réputé fragile
Une casse d'amortisseur, cela fait penser à un problème d'alignement et/ou à des silent-blocs qui ne jouent pas leur rôle
Cela mériterait un contrôle avant de monter de coûteux Fournalès. Mais peut-être l'avais-tu déjà fait ?
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15255
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Amortisseurs Commando ?

Message non lu par Francis V »

APEMA a écrit :Changement ce week-end de mes amortisseurs d'origine (Girling sans doute...) qui avaient l'âge de la moto (850 Commando 1973), pour des IKON réglables en hydraulique sur 4 positions (et en compression bien sûr, sur 3 positions). En position "2" sur l'hydraulique et "2" sur la compression (je pèse 90 kg), la Commando est devenue une autre moto : En confort, surement (mais c'est pas ça qui me gênait vraiment... :lol: ), mais surtout en tenue de route et comportement général...

La Commando devient (presque) une moto moderne, sur l'angle, en accélération sur nids de poule, et même au freinage...Le tout pour 380 € chez FTTM racer.

.

C'est ce que j'ai depuis 8 ans sur ma commando,j'ai pas trouvé de différences importantes en terme de tenue de route globalement,par contre dans un virage ou une courbe bosselée la roue arrière ne joue plus aux raquettes mais surtout un bien plus grand confort fort appréciable sur longs trajets en duo avec bagages.

C'est ce qu'on constaté aussi tous ceux qui en ont monté sur leur commando mais pas que.
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Amortisseurs Commando ?

Message non lu par PHILIPPE »

trop de réglages tue les reglages
Avatar de l’utilisateur
tigerTR7
Messages : 634
Inscription : 21 août 2014, 12:30
Localisation : L'Ile d'Olonne (Vendée)

Re: Amortisseurs Commando ?

Message non lu par tigerTR7 »

Moi je suis ravi de mes IKON sur ma TR7, vraiment un gros changement en tenue de route et surtout en confort..mes vertébres me disent merci :)
Sur ma Guzzi j'ai mis du ShockFactory et la aussi, c'est du bon matos a prix compétitif..et le boss est super sympa et arrangeant !..a conseiller :)
Jeff
Avatar de l’utilisateur
APEMA
Messages : 1096
Inscription : 29 juil. 2012, 11:23
Localisation : Yvelines

Re: Amortisseurs Commando ?

Message non lu par APEMA »

PHILIPPE a écrit :trop de réglages tue les reglages
On est quand même (très loin !) de "trop de réglages" avec seulement 3 possibles en compression de ressort et 4 en hydraulique...! En fait, ça permet de régler une bonne fois au début (car si on pèse 100 kg ce n'est pas la même chose que 50 kg, si on roule en duo ou pas, etc.). Après, on n'y touche plus, sauf à la rigueur (en duo occasionnel par exemple), en resserant un cran sur le ressort.

Sur une moto "moderne" un peu "racing", on peut toucher à la compression "basse" ou haute", à la détente "basse ou "haute", sur l'hydraulique, sur le ressort, etc...Il y en a même qui gèrent tout ça avec l'électronique...Sur 42 positions différentes et (x) combinaisons possibles....et sur la fourche aussi !

Une Commando avec sa bonne fourche "à réglage unique d'usine", et des IKON avec 3 pauvres tensions de ressort et 4 modestes passages d'hydraulique, on est bien loin de la moto de piste...Sur lesquelles, effectivement, on se perd souvent dans les réglages...!
Hans Otto
Messages : 32
Inscription : 11 mai 2013, 02:02
Localisation : essonne

Re: Amortisseurs Commando ?

Message non lu par Hans Otto »

Effectivement comme le dit Phillipe{trop de reglage,tue le reglage]
Ayant eu par le passe une Guzzi V11 equipee de Ohlins,les options
de reglages sont quasi infinies.Mais,il est tres difficile de trouver le
bon compromis si on est un motard moyen.La foultitude de reglages
proposes par certains fabricants me semble n'etre q'un argument
marketing pour vendre plus cher!J'utilise depuis les annes 1970 des
Koni devenus Ikon avec satisfaction.
A+
guyader
Messages : 3246
Inscription : 04 févr. 2007, 11:10
Localisation : F 73

Re: Amortisseurs Commando ?

Message non lu par guyader »

On peut d' ailleurs se demander si ces multiples réglages présents sur les bécanes actuelles ne sont pas une manière de masquer la médiocrité du matériel.

A+,
Loïc.
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15120
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Amortisseurs Commando ?

Message non lu par zerton »

Sur la Le Mans Tenni, je m'étais mis en tête d'essayer d'autres réglages de la fourche, pour voir... :roll:

Ben j'ai vu... Un clic sur chaque fourreau m'a complètement changé le comportement de la fourche,
de sorte que je suis vite revenu à l'origine et n'y ai plus jamais touché. :lol:
loulou
Messages : 3803
Inscription : 01 nov. 2007, 19:41
Localisation : PYRENEES ATLANTIQUES

Re: Amortisseurs Commando ?

Message non lu par loulou »

quand on sait pas , on touche pas , et comptez pas sur moi :shock:
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 7807
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: Amortisseurs Commando ?

Message non lu par jean-pierre »

Ikon sur ma T 120 et ma Thunderbolt
A l'achat chez Srm j'avais précisé pour rouler en duo et chargé ,c'est le top ,j'ai eu les girling et meme des lelaurain dans les annees 70
Avec les Ikon c'est le confort ,un vrai amortissement pas de rebonds
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15255
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Amortisseurs Commando ?

Message non lu par Francis V »

En revenant de Montauban je te suivais (pour récupérer les pièces :mrgreen: ) et je voyais le travail de tes Ikons et du bras oscillant,beau et efficace, du coup à Stafford tu m'as pris les miens avec les mêmes infos demander par SRM,encore merci Jean-Pierre :wink:
Xpongebob
Messages : 1387
Inscription : 17 déc. 2013, 18:38
Localisation : Bordeaux

Re: Amortisseurs Commando ?

Message non lu par Xpongebob »

loulou a écrit :quand on sait pas , on touche pas , et comptez pas sur moi :shock:
Bouton inconnu, touche à ton... :lol:
Répondre