Boni T140 enfin il s'y met

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

yvan d
Messages : 582
Inscription : 15 nov. 2015, 19:48
Localisation : 71 macon

Re: Boni T140 enfin il s'y met

Message non lu par yvan d »

Image
yvan d
Messages : 582
Inscription : 15 nov. 2015, 19:48
Localisation : 71 macon

Re: Boni T140 enfin il s'y met

Message non lu par yvan d »

On monte ce style de robinet depuis longtemps et on en est très content
en vente chez scooter Market et autres
Bonifun En ligne
Messages : 535
Inscription : 24 août 2014, 13:42
Localisation : Belgique - Seneffe

Re: Boni T140 enfin il s'y met

Message non lu par Bonifun »

Hello tous yvan d OK pour le robinet dommage pour la pièce d'origine comme le choke
Allumage sur le cylindre gauche j'ai monté le piston au PMH et tourné la roue anti horlogique pour correspondre avec le repère de l'alternateur et le pointeau du carter primaire
Oui les bougies sont sèches donc le problème serait les carburateurs j'ai suivi la procédure du users manuel décoller l'embrayage, tenir les titilleurs 5 sec. (ça déborde) contact, kick chercher la compression (point dur) et mollet. Suivant les notes du MAC je n'ai pas installé le choke.
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9730
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Boni T140 enfin il s'y met

Message non lu par elmo »

.... Et côté distribution, tu as bien mis le trou du stator qui va bien (clockwise ou anti clockwise en fonction du sens de rotation du rotor du boyer ou si tu préfères, de l'AAC) en face du repère du rotor avec les 2 aimants?
Dernière modification par elmo le 06 mars 2024, 18:21, modifié 1 fois.
chris31fr
Messages : 432
Inscription : 25 nov. 2017, 11:25

Re: Boni T140 enfin il s'y met

Message non lu par chris31fr »

Sur la mienne j'avais mis le réglage standard (vis au milieu des encoches) comme préconisé pour démarrer puis affiner ensuite l'avance. Seulement il y avait trop d'avance ca voulait pas démarrer. J'ai du tourner le stator au maximun pour que ca marche. j'ai même tourné un peu le rotor en sens inverse pour avoir un peu de marge.
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9730
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Boni T140 enfin il s'y met

Message non lu par elmo »

elmo a écrit : 06 mars 2024, 17:36 .... Et côté distribution, tu as bien mis le trou du stator qui va bien (clockwise ou anti clockwise en fonction du sens de rotation du rotor du boyer ou si tu préfères, de l'AAC) en face du repère du rotor avec les 2 aimants?
Comme ça, en ayant calé le moteur en avance maxi : le repère du rotor de l'alternateur sur le pointeau du carter :




Image

Ca permet de démarrer, c'est assez juste, mais après faut affiner à la lampe strobo.
Bonifun En ligne
Messages : 535
Inscription : 24 août 2014, 13:42
Localisation : Belgique - Seneffe

Re: Boni T140 enfin il s'y met

Message non lu par Bonifun »

Merci pour vos conseils j'ai pratiqué comme vous le mentionné PMH je recule la roue jusqu'au repère rotor alternateur je place le Boyer rotor aligné avec la platine stator milieu de l'encoche, ici photo de la platine quand j'ai acheté la moto tournante.

Image
Je pense que si l'avance est trop + ou - elle devrait démarrer même mal ensuite réglage fin à la stroboscopique
Pour les carbus gigleurs - boisseaux sont origines
Les flotteurs /pointeaux - aiguilles neufs
Comme les bougies (neuves) sont sèches je penche pour l'alimentation essence/air.
Bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9730
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Boni T140 enfin il s'y met

Message non lu par elmo »

Pas tout à fait.... Il est interdit de faire tourner en AR quand on cale l'allumage, sinon les jeux ne sont pas rattrapés et le calage est faux. Surtout si tu tournes le moteur à partir de la roue AR.
Donc:

Tu te mets en 5ème.
Tu tournes la roue en AV jusqu'à caler le repère du rotor d'alternateur sur le pointeau du carter.
Tu ne touches plus au moteur qui doit rester comme ça , calé en position avance maxi.
Tu passes côté distribution et tu cales le petit trou qui va bien du stator du Boyer sur un des 2 aimants du rotor du Boyer.
Il y a 2 trous , si ton AAC (donc le rotor du Boyer) tourne dans le sens horaire, c'est le trou marqué clockwise qu'il faut aligner... sinon, c'est l'autre trou. Voir la figure ci dessus.
Tu peux aligner le trou QUI VA BIEN sur un aimant ou l'autre, au choix, ça n'a pas d'importance car il y a une étincelle perdue.
Bonifun En ligne
Messages : 535
Inscription : 24 août 2014, 13:42
Localisation : Belgique - Seneffe

Re: Boni T140 enfin il s'y met

Message non lu par Bonifun »

Bonjour tous Elmo
Pas tout à fait.... Il est interdit de faire tourner en AR quand on cale l'allumage, sinon les jeux ne sont pas rattrapés et le calage est faux. Surtout si tu tournes le moteur à partir de la roue AR.
J'ai beaucoup regardé les vidéos de "lowbrow customs" cela m'a bien aidé, c'est de là que j'ai vu la manipulation. Sur un 650 cc il tourne roue AV et revient AR repère alternateur.
Je vais refaire le travail suivant ton conseil, merci.
Bonifun En ligne
Messages : 535
Inscription : 24 août 2014, 13:42
Localisation : Belgique - Seneffe

Re: Boni T140 enfin il s'y met

Message non lu par Bonifun »

Bonjour, je reviens vers vous un peu gêné, tentative 2 de démarrage sans succès
Alors j'ai étincelles - le tickler rempli la cuve 2 essais et rien
Je suis passé au start pilote par les orifices de bougies, j'ai eu une explosion mais en phase d'échappement
Donc je m'interroge sur le timing que j'ai fait il y a longtemps voir photo


Image
J'ai démonté l'écrou pour le repère sur le pignon correspondre avec le pignon vilo 2 points, mais ensuite aac adm j'ai mis point / barre et aac échapp barre / point
Alors que pour mon moteur GX09569 - depuis la réf CX06001 je devrais mettre barre / barre et point / point cela sous entend que la chambre de combustion permet l'ouverture des soupapes sans taper dans le piston.
Quelle erreur je sais pas si c'est mon âge, ou l'apéro, ou les deux, soyez indulgent c'est ma première anglaise :mrgreen:
yvan d
Messages : 582
Inscription : 15 nov. 2015, 19:48
Localisation : 71 macon

Re: Boni T140 enfin il s'y met

Message non lu par yvan d »

https://www.motos-anglaises.com/techniq ... tribution/

Tu peux juste enlever tes caches culbut et noter quand la soupape commence à s'enfoncer par rapport à ton disque gradué sur vilebrequin pour voir si c'est cohérent par rapport au calage d'origine
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9730
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Boni T140 enfin il s'y met

Message non lu par elmo »

Tu es sûr du calage de l'allumage?
yvan d
Messages : 582
Inscription : 15 nov. 2015, 19:48
Localisation : 71 macon

Re: Boni T140 enfin il s'y met

Message non lu par yvan d »

Tu pourrais contrôler ton calage d'allumage en mettant un tournevis dans ce trou pour voir si tu es vraiment au bon endroit
Image
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9730
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Boni T140 enfin il s'y met

Message non lu par elmo »

Mais si je regarde le "workshop manual", je trouve ça et je pense qu'effectivement il y a une erreur dans ton montage:

Image

Image

Comment as tu claveté les AAC (il y a 3 positions possibles pour la clavette), en standard elle doit tomber comme sur le dessin, en face exact de la marque du pignon (trait ou point).
Pour recaler la distribution, tu ne peux le faire que boitiers de culbus retirés, sinon il faut que tu luttes contre les ressorts de soupapes (on peut le faire mais faut être AU MOINS deux)
Bonifun En ligne
Messages : 535
Inscription : 24 août 2014, 13:42
Localisation : Belgique - Seneffe

Re: Boni T140 enfin il s'y met

Message non lu par Bonifun »

Bien je vais reprendre le travail du valve timing, quelle erreur :oops: je dois avoir des ratés à l'allumage au cerveau :shock:
Répondre