Boni T140 enfin il s'y met

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Bonifun
Messages : 535
Inscription : 24 août 2014, 13:42
Localisation : Belgique - Seneffe

Re: Boni T140 enfin il s'y met

Message non lu par Bonifun »

Hello,
Ne démontez jamais une moto que vous ne restaurez pas dans la foulée :mrgreen:
J'ai démonté le timing valve pour nothing

Image
A l'époque j'avais marqué les repères au rouge AAC admi - tiret AAC échapp - point
Cela ne m'arrange qu'à moitié puisque cela ne règle pas le problème de démarrage
Je remonte et réglage soupapes, avance allumage

Info c'est indiqué dans le workshop manuel en enlevant les réglages soupapes cela libère les pignons du timing sans démonter les rocker box
Suite prochain épisode bonne après midi
chris31fr En ligne
Messages : 431
Inscription : 25 nov. 2017, 11:25

Re: Boni T140 enfin il s'y met

Message non lu par chris31fr »

Essaye de tourner le stator pour faire des essais. La mienne n’a démarré que lorsqu’il était complètement sur la droite (ou de l’autre coté, me souviens plus)
Bonifun
Messages : 535
Inscription : 24 août 2014, 13:42
Localisation : Belgique - Seneffe

Re: Boni T140 enfin il s'y met

Message non lu par Bonifun »

Bonjour, deuxième essai démarrage déçu
Tout est en ordre valve timing - repère rotor alt. 38°rotor/stator au bon endroit - box MK4 étincelle - bougies étincelles - cuve carbu remplie
Je penche pour l'alimentation air/essence les bougies sont sèches et pas d'odeur - les carbus nettoyage complet ultra son - corde guitare test passage.
Au start pilote (orifice bougie) elle tousse 1 à 2 fois et odeur à l'échapp.
Je vais essayer la solution chris31fr déplacement du stator - mais cela sous-entends que le pointeau du carter primaire n'est pas au bon endroit.
J'espère bien rouler avec d'ici avril.
Bonne après midi
chris31fr En ligne
Messages : 431
Inscription : 25 nov. 2017, 11:25

Re: Boni T140 enfin il s'y met

Message non lu par chris31fr »

Bonifun a écrit : 18 mars 2024, 12:30
Je vais essayer la solution chris31fr déplacement du stator - mais cela sous-entends que le pointeau du carter primaire n'est pas au bon endroit.
J'espère bien rouler avec d'ici avril.
Bonne après midi
Ca te prendra quelques minutes de tester en déplaçant le stator. Quand je l'avais au centre y avait rien à faire et des retours de kick en prime. Elle a fini par démarrer avec le platine en butée. Comme je disais plus haut, j'ai du bouger un peu le stator dans l'autre sens pour récupérer de la marge (je voulais pas élargir l'encoche du stator). Le principal est que l'étincelle arrive au bon moment.
T'as peut être aussi un autre problème..
Bonifun
Messages : 535
Inscription : 24 août 2014, 13:42
Localisation : Belgique - Seneffe

Re: Boni T140 enfin il s'y met

Message non lu par Bonifun »

Hello, démarrage T140 épisode 3 :mrgreen:
Ouverture garage 7H j'y vais en douceur avec elle, pas encore le marteau LOL
Suite à mon mail vers Boyer texte, photos, il m'indique que mon allumage est OK.
A - essai 1 je lis dans les doc. Boyer qu'il recommande une masse (moteur/cadre) donc j'ai installé une languette de cuivre entre la platine des rockers et l'attache du cadre, voltmètre tout OK avec ma lithium je suis à 13.30 V. premier test NADA, j'ai pulvérisé du start pilot par la vis pilot air, remise en place à fond retour 2 1/2 tours RIEN.
B - essai 2 sur le conseil de chris32fr stator à droite / gauche et alors, et alors RIEN.
En tousse sans plus, la bougie gauche à une trace de combustion, la droite est sèche et comme neuve.
Je pars sur la piste du carbu, à froid sur un cylindre ça va pas le faire, les carbus seul les gicleurs non pas été remplacés, jeu boisseau / corps carbu OK.
Après ces séances mon genou droit fatigue. Je reste positif.
PS. un conseil pour monter démonter les bougies à votre service par MP :mrgreen: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
carcaien
Messages : 1692
Inscription : 27 déc. 2013, 15:52
Localisation : CHARENTES MARITIMES

Re: Boni T140 enfin il s'y met

Message non lu par carcaien »

Envoies de l'essence directement dans les carbus s'il ne se passe rien c'est que le problème vient d'ailleurs.Le start pilote c'est assez violent...on démarre les diesels fatigués avec :roll:
chris31fr En ligne
Messages : 431
Inscription : 25 nov. 2017, 11:25

Re: Boni T140 enfin il s'y met

Message non lu par chris31fr »

C’est quoi tes bougies déjà ?
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9729
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Boni T140 enfin il s'y met

Message non lu par elmo »

Quand tu titilles le carbu.... ça déborde?
L'essence arrive au carbu?
Bonifun
Messages : 535
Inscription : 24 août 2014, 13:42
Localisation : Belgique - Seneffe

Re: Boni T140 enfin il s'y met

Message non lu par Bonifun »

Merci pour vos réponses
- carcaien je trouve ton conseil plus brutal que le start pilote (utile pour diesel et essence), break cleaner aussi vécu sur mon vivaro chez un professionnel attention à l'emballage du moteur.
- cris31fr N3C (CU) et N3G (paladium) électrode à 0.6 mm
- elmo oui le bol déborde, le manuel indique tenir 5 secondes mais alors je suis quitte d'un demi réservoir :mrgreen:
Bon demain VTT pour être zen :lol:
Bonne soirée
Bonifun
Messages : 535
Inscription : 24 août 2014, 13:42
Localisation : Belgique - Seneffe

Re: Boni T140 enfin il s'y met

Message non lu par Bonifun »

Hello, ce matin suite au message de MKO sujet "le chien a boyer la caravane passe" je me suis empressé au garage. L'espoir fut de courte durée.
Remplacement du MK4 par l'ancien MK3 test box OK mais plus d'étincelles au kick (il est foutu ?) !!! non je remonte le MK4 il me fait la même maladie :evil:
Contrôle divers
Batterie 12.3 V., hier j'ai utilisé une autre batterie + puissante (on sait jamais) et non.
Continuité batt + fusible / vers clé / retour alimentation + bobine / vers l'autre bobine.
Test circuit bobine primaire 2.3 Ohms - secondaire étincelle bougie - résistance câble / capuchon 5 KOhms - résistance bobine / bougie 13 KOhms.
Il reste défaut stator / rotor mais cela fonctionnait avant, je suis au bout de mes investigations.
Je vais transférer la vilaine chez mon ami garagiste (+ dans 2 têtes) après partir sur du 100 % neuf.
Là position du lotus, ensuite TV superbike et moto gp.
Bon WE
William T160R3
Messages : 199
Inscription : 01 nov. 2011, 11:33
Localisation : chelles

Re: Boni T140 enfin il s'y met

Message non lu par William T160R3 »

Salut
A tu bien caler ton repère d'allumage sur la fase admission de ton cylindre droit ?
Bonifun
Messages : 535
Inscription : 24 août 2014, 13:42
Localisation : Belgique - Seneffe

Re: Boni T140 enfin il s'y met

Message non lu par Bonifun »

Hello tous William joli prénom celui de mon fils 8)
Je suis pas bien ta note la notice boyer n'indique pas d'instruction cylindre G ou D les phases 4 T sont déterminés par les AAC à 180° le repère de l'alternateur est défini dans la phase compression avec avance de 38° si rotor et stator boyer sont bien réglé l'allumage va déclencher à G ou D à un demi tour rotor (2 aimants).
Là ou je déconnecte hier avec le MK4 box OK et étincelles kick, ce matin MK3 puis MK4 box OK plus d'étincelles au kick.
Elle va explosée, c'est plus un feuilleton mais une sage :lol: .
Bonne soirée.
Bonifun
Messages : 535
Inscription : 24 août 2014, 13:42
Localisation : Belgique - Seneffe

Re: Boni T140 enfin il s'y met

Message non lu par Bonifun »

Me revoilà une autre piste, de l'endroit où le play boy du mois vous empêche de réfléchir :mrgreen: , j'ai réaimanté mon rotor mais je me demande si les aimants devraient être défait de la platine qui est aussi magnétisée ce qui pourrait provoquer un fonctionnement erratique du stator, et de là envoyer des informations qui perturbe la box voir mettre les bobines du stator HS.
Je pense que je me dirige vers un allumage neuf.
Avatar de l’utilisateur
Chine
Messages : 2850
Inscription : 24 mars 2007, 17:30
Localisation : Cotes d'Armor

Re: Boni T140 enfin il s'y met

Message non lu par Chine »

Les 2 capteurs de ton allumage a effet hall envoient un signal carré au boitier,branche un multitmètre calibre 200 milivolts position continu aux bornes de sorties de la platine(débranchée) et la mesure devrait être de quelques millivolts si l'aimantation est correcte quand tu vas kicker 8)
Bonifun
Messages : 535
Inscription : 24 août 2014, 13:42
Localisation : Belgique - Seneffe

Re: Boni T140 enfin il s'y met

Message non lu par Bonifun »

Hello tous
Chine merci pour l'info voici les résultats stator 132.3 Ohms - les mV. en fonction du coup de jarret 5.2 max - significatif ?? onde carré (square wave) valeur 10 sur chaque bobine.
Mais le fautif est le rotor il indique à la boussole le sud aux aimants et le nord sur la platine à 90° des aimants, mais j'ai réaimanté et l'attraction était excellente mais maintenant elle est tombé fortement, de là peut-être le fait que je n'ai plus d'étincelles avec MK4 et MK3.
Vos avis m'intéresse, après je décide un rotor mais ?? - ou allumage 100 % neuf.
Bon dimanche
Répondre