GPS

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
Dumulot
Messages : 469
Inscription : 07 avr. 2008, 11:47
Localisation : Près de Beaumont - Belgique

Re: GPS

Message non lu par Dumulot »

J'ai traversé pas mal de pays avec ma petite moto, toujours avec des cartes et une liste des patelins affichée sur ma sacoche réservoir, mais je me suis aussi paumé à plus d'une reprise, alors, quand j'ai eu la chance d'avoir un GPS, j'étais très content. Malheureusement, ma moto étant équipé d'une petite batterie de 6 volt, je ne pouvais pas recharger ce GPS, donc, il ne me servait donc qu'à me sortir de situations perturbées, quelques minutes d'utilisation, puis rangement dans la sacoche. Dans de petites villes perdues de Tchéquies, où des travaux sont effectués, sans indications de déviations, ça m'a été bien utile.

Maintenant, pour ceux qui n'ont pas de GPS, mais qui possèdent un smartphone avec accès à la 3 ou 4G (internet, quoi !), il existe un système de navigation géré par l'ensemble des utilisateurs. Ça permet de signaler les points noirs, les accidents, la présence de policiers, etc.

Le site pour plus d'info : https://www.waze.com/fr/
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: GPS

Message non lu par PHILIPPE »

serge a écrit :
Il y a aussi, avec la méthode de philippe, de pouvoir faire sont parcours avec google maps, et de l'imprimer ensuite, c'est pas très simple à réaliser, mais peut être que je suis trop gourde.

Voilà mon avis qui n'est que mon avis, chacun à le droit de voir et de penser que la sienne est la plus belle. :)

je me sert pas de Google maps , je prepare grace au vues satelites de Google heart ça remplace la carte etalée sur la table de la cuisine :roll:

je me fait la liste des patelins sur la sacoche de reservoir avec


l'avantage de visualiser les carrefours avec le bonhomme jaune c'est que tu vois ce qu'il y a sur les panneaux aux bifur et ça peut t'enlever un ou deux noms de bled intermediaire sur la liste



on a aussi gogle heart sur le telephone
Avatar de l’utilisateur
serge
Messages : 2203
Inscription : 27 janv. 2007, 12:15
Localisation : En face de la plage et à côté du parc à huitres.
Contact :

Re: GPS

Message non lu par serge »

Oui tu as raison, mais cela est aussi possible avec google maps.

La possibilité de télécharger le parcours sur le tel, ça je le découvre que maintenant, car j'avoue ne pas utiliser cette méthode très souvent, cela me prends trop de temps.

Par contre je ne visualise pas le tracé en jaune. :(

Image
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: GPS

Message non lu par PHILIPPE »

je trouve Google maps pas assez precis et tres lent pour se deplacer ou zoomer

et la vue satellite est tellement plus jolie
Avatar de l’utilisateur
serge
Messages : 2203
Inscription : 27 janv. 2007, 12:15
Localisation : En face de la plage et à côté du parc à huitres.
Contact :

Re: GPS

Message non lu par serge »

PHILIPPE a écrit :je trouve Google maps pas assez precis et tres lent pour se deplacer ou zoomer

et la vue satellite est tellement plus jolie
Tu as certainement raison, mais je n'utilise que très rarement maps et je n'ai pas téléchargé Earth.

Il y a une version Française qui existe aussi depuis plusieurs années géoportail que je n'ai pas non plus téléchargée.

version 3D

Tour d'horizon de géoportail
Dernière modification par serge le 15 août 2016, 11:04, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2115
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: GPS

Message non lu par michelm »

C'est bien aussi Géoportail, je ne connaissais pas. Merci Serge pour le lien.
Luc94
Messages : 5040
Inscription : 03 janv. 2013, 12:59
Localisation : 94

Re: GPS

Message non lu par Luc94 »

Merci Serge, je note
Avatar de l’utilisateur
serge
Messages : 2203
Inscription : 27 janv. 2007, 12:15
Localisation : En face de la plage et à côté du parc à huitres.
Contact :

Re: GPS

Message non lu par serge »

Je viens d'aller voir géoportail, mais il semble pas possible d'établir un parcours. :mrgreen:

Je téléchargerais Earth par curiosité et peut être l'adopterais. :)

Mais j'avoue aussi être assez fainéant, et dès que cela est possible, je suis les petits copains, sans trop chercher la route à suivre... 8)
Komar
Messages : 3215
Inscription : 23 sept. 2007, 14:04
Localisation : Seine Saint-Denis

Re: GPS

Message non lu par Komar »

Salut !
En ce qui me concerne, je ne suis toujours pas intéressé par l'usage d'un GPS et je m'en passe volontiers.
J'ai pas envie de m'encombrer d'un bidule en plus dans la poche ou sur le guidon (ou le tableau de bord), un truc qu'il faut recharger, qu'il faut mettre à jour et qu'il faut décapeler de la moto lors des arrêts... pffff !
Je trouve qu'on est déjà bien emmerdés comme ça avec le téléphone portable, l'appareil photo numérique, les prises chargeurs emberlificotées au fond du sac... si ça continue, va falloir se trimballer avec une centrale électrique avec soi !

Si je vais dans une ville que je ne connais pas ou une adresse difficile à trouver, je passe 5mn sur gogolemape pour visualiser l'adresse en mode "plan", je grossis la vue et hop, j'imprime et j'embarque le papelard dans la poche... La plupart du temps, le fait d'avoir zyeuté le plan et regardé par avance comment arriver au lieu voulu, c'est suffisant pour mémoriser, parfois avoir un coup d’œil sur "steetview" histoire de voir à quoi ressemble la maison, la rue, les détails remarquables des environs (château d'eau, commerces à enseignes, bâtiments industriels...)

Dans mon boulot, j'ai déjà utilisé des GPS ou des lecteurs de road-book électroniques... ça semble faciliter le chemin à suivre dans l'instant, mais au fond, je trouve que ça te désoriente... tandis que tu suis la flèche, ça te rétrécit le cerveau et tu oublies l’environnent global. Moi, ça me fait perdre le sens de l'orientation et du coup, ça rend complètement dépendant du GPS une fois qu'on a commencé à le suivre.

Le GPS, ça a un effet "loupe" : ça grossit le détail et efface la vue générale : ton cerveau focalise sur les indications grossies x fois et tu perds l'analyse instantanée de l'environnement, cette capacité mentale à s'orienter, à se savoir dans la bonne direction... et à regarder le paysage, élément principal pour lequel on aime faire de la moto en touriste !

Tiens, en cette période de vacances, tu demandes aux collègues : "tu vas à Pétaouchnok-les-bains, par où tu vas passer ?" "J'sais pas, je vais suivre le GPS !"
Ou bien : "alors, t'es allé à Pétaouchnok-les-bains, par où t'es passé ?" (ce qui veut dire as-tu aimé la route, as-tu vu de belles choses en chemin, etc...)
"J'sais pas, j'ai suivi le GPS !"

J'ajoute que pour te pister, te tracer, te ficher, te marquer, tous ces bidules sont très perfectionnés dès qu'on les mélange (téléchargement ordi-téléphone perso-GPS) ! Le but ? T'envoyer des messages ou des "infos" relatives à tes modes de consommation, les cibler et adapter le "marché" au plus fin, pile sur la cible... (des information qui valent très chers pour les marchands de bidules).
à mon avis, c'est même la fonction essentielle de tous ces machins !

Mai bon, chacun fait comme il veut. En ce qui me concerne, je ne veux pas collaborer à tisser le filet qui nous transforme petit-à-petit en cyborgs pilotés à distance.
Luc94
Messages : 5040
Inscription : 03 janv. 2013, 12:59
Localisation : 94

Re: GPS

Message non lu par Luc94 »

Complétement ça itou
Risson
Messages : 89
Inscription : 18 nov. 2013, 10:40
Localisation : Le sud du pays des betteraves

Re: GPS

Message non lu par Risson »

Sur le fond, je suis comme Komar, une bonne préparation, repérage street view etc, ça aide une fois sur place, mais ça c'est quand on veut voyager et profiter du paysage et de la route.
Parfaitement vrai, on n'apprend pas ausi bien l'itinéraire quand on s'est servi du GPS, normal, il a pensé pour toi...

Autrement, quand on se rend quelque part et qu'on ne connait pas, avec un impératif horaire, je dois dire que le GPS ça peut aider, même quand il y a des travaux imprévus genre l'été quand ils refont les voiries.




mais je roule très peu l'été en moto (fait trop chaud...) préfère le printemps et l'automne!!
Bon cette année c'était pas cà pour le printemps...
Avatar de l’utilisateur
Bertrand
Messages : 9298
Inscription : 19 janv. 2007, 20:15
Localisation : Arcueil 94

Re: GPS

Message non lu par Bertrand »

J'utilise viamichelin https://www.viamichelin.fr/ c'est ce qui est le plus proche des cartes papier, en plus moderne.
Avatar de l’utilisateur
Vran kozh
Messages : 570
Inscription : 05 déc. 2015, 15:18
Localisation : Brest 29200

Re: GPS

Message non lu par Vran kozh »

Komar a écrit :... je ne veux pas collaborer à tisser le filet qui nous transforme petit-à-petit en cyborgs pilotés à distance.
Bien vu Marco. Mais j'ai quand même acheté (sur le Refurb) un iPad Celullar avec un logiciel de nav.
Le GPS interne de l'iPad me positionne précisément sur la carte Navionics, me donne ma trace, ma route et la vitesse.
Cet iPad est discret car il n'est raccordé ni à Internet ni au réseau téléphonique et la Wifi est désactivée,
car très gourmande en énergie,.
Je m'en sert surtout dans la brume quand on ne voit plus la côte ou les roches.
Donc à bord.
À terre je fais confiance à mes Triumph qui savent trouver le bistrot toutes seules.
Trusty Triumphs !
didier, déconnecté
guyader
Messages : 3246
Inscription : 04 févr. 2007, 11:10
Localisation : F 73

Re: GPS

Message non lu par guyader »

Komar a écrit :
J'ajoute que pour te pister, te tracer, te ficher, te marquer, tous ces bidules sont très perfectionnés dès qu'on les mélange (téléchargement ordi-téléphone perso-GPS) ! Le but ? T'envoyer des messages ou des "infos" relatives à tes modes de consommation, les cibler et adapter le "marché" au plus fin, pile sur la cible... (des information qui valent très chers pour les marchands de bidules).
à mon avis, c'est même la fonction essentielle de tous ces machins !

Mai bon, chacun fait comme il veut. En ce qui me concerne, je ne veux pas collaborer à tisser le filet qui nous transforme petit-à-petit en cyborgs pilotés à distance.
Bonjour Komar,

et encore là, ce n' est que la partie émergée de l' iceberg...

Je vous recommande la lecture de cet ouvrage, qui aborde, entre autres, cet aspect de la pénétration de l' informatique dans notre quotidien :

http://www.babelio.com/livres/Gori-Faut ... 7255#d_bio

A+,
Loïc.
Avatar de l’utilisateur
carcaien
Messages : 1692
Inscription : 27 déc. 2013, 15:52
Localisation : CHARENTES MARITIMES

Re: GPS

Message non lu par carcaien »

Bonjour à toutes et à tous .
Ce dont je me méfie c'est de l'utilisation du GPS IL y a cette anecdote amusante

Image
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !

Mais il y a cet accident dramatique du car polonais dans la rampe de Laffrey en Juillet 2007 ,suivant aveuglement un GPS prévu pour les voitures faisant fi de tout les panneaux d'interdiction tuant 26 personnes

Personnellement j'ai toujours préparé mes voyages à l'avance avec des cartes Michelin que j'ai toujours sous la main en voitures et des notes en moto et sur l'ordi à la maison depuis que j'en suis équipé en m'aidant de Gogol map ,avec l'extension Street View pour repérer le point d'arrivée et Viamichelin et Mappy pour les temps de parcours . Je garde l'application sur le téléphone en cas d'ultime recours .
Répondre