Courbe d'allumage

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Gillou
Messages : 954
Inscription : 29 janv. 2009, 20:51
Localisation : 78 Yvelines, proche Mantes

Courbe d'allumage

Message non lu par Gillou »

Je suis dans le remontage de ma machine de piste et je me pose cette question, quelle serait la meilleur courbe d'allumage à utiliser pour un moteur légèrement préparé?

J'ai trouver sur différent post, ces deux tableaux :

Image

Image

Et des commentaires très intéressants sur le sujets d'un allumage à 20€ mais si j'investis dans un IGNITEC par exemple que devrais je programmer pour commencer.

La config de mon moteur est la suivante :

* vilo équilibré à 65% dans un cadre à Isolastic
* AAC PW3
* soupapes standard ressorts JSmotor Sport
* Culbu allégés
* taux de compression théorique à 10.25/1 (culasse Combat, Piston Dunstall HC soit un taux de compression théorique de 11/1 déconflé avec une cale d'épaisseur de 0.75mm :mrgreen: )

Ah, j'oubliais visiblement sur les Ignitech on peut utiliser plusieurs type de capteurs, donc lequel utiliser? celui du Rita (démarrage facile) ou celui du Boyer (actuellement un Micro Power) ?

Gillou toujours en développement !
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2120
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: Courbe d'allumage

Message non lu par michelm »

J'aurais tendance à ne pas mettre trop d'avance, car si le TC est plus élevé, qu'il y a éventuellement plus de turbulences, la combustion devrait être plus rapide.
Les courbes d'avance vues c'est plus pour du tourisme, on peut se permettre de mettre plus d'avance à faible charge (donc combustion plus lente), par contre si on est souvent gaz en grand (forte charge) il faut limiter l'avance.

Mais ça dépend aussi de l'essence, et de pas mal de paramètres si on cherche l'optimum.
Idéalement il faudrait faire des essais.
Il me semble qu'à l'époque sur les JPN l'avance était fixe, c'était probablement plus sûr que ce qui existait.

Ne pas oublier que lorsque l'on augmente le TC, si le mélange est plus riche, etc. l'étincelle a plus de mal à se faire donc qu'il faudrait des bobines (et tout l'allumage) plus performantes si possible.
La puissance de l'allumage va jouer aussi sur l'avance, Jim (Comnoz) sur Access indique qu'avec un allumage très puissant il diminue l'avance à 24° de mémoire...

http://www.accessnorton.com/msd-ignition-t17046-15.html
Avatar de l’utilisateur
Tricati
Messages : 7277
Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
Localisation : Ouest Lyonnais
Contact :

Re: Courbe d'allumage

Message non lu par Tricati »

Par expérience avec un taux de compression élevé, et un BON allumage il faut diminuer la pleine avance de 2 à 4°. L'idéal étant de faire une courbe d'avance qui respecte aussi le point d'avance initial, car si on se contente de modifier la position du capteur pour régler la pleine avance on se retrouve avec aussi des degrés en moins pour l'avance initiale avec pour résultat un ralenti chaotique car obligation de régler les boisseaux trop hauts et donc un circuit de ralenti qui ne fonctionne pas.... plus souvent un méchant "trou" à l'ouverture des gaz.
Bon, sur une machine de piste généralement on laisse se fermer complètement les boisseaux à la coupure des gaz, mais c'est chiant de caler si on ne tient pas la poignée...
Il y a sur le marché les allumages Elektronic Sachse qui comportent 9 courbes d'allumages pré programmées, je viens d'en monter un sur une Ducati 750 GT, c'est top.
Par exemple sur ma Rickman avec deux bougies par cylindre et un rapport volumétrique de 11.5:1 j'ai le meilleur rendement à 34° au lieu de 38° d'origine. Utilisation d'un mélange 2/3 SP98 et 1/3 Avgas
Gillou
Messages : 954
Inscription : 29 janv. 2009, 20:51
Localisation : 78 Yvelines, proche Mantes

Re: Courbe d'allumage

Message non lu par Gillou »

Je pensais à ce type là qui parait simple d'utilisation :

http://www.devmoto.com/wp/devmoto-solut ... ch-tci-p4/

Réglage d'un rupteur par exemple, modification des points d'avance facile etc...

Par contre je ne sais pas si j'utilise les capteurs Boyer ou le capteur Rita. Je ne me suis pas encore replongé dans le sujet de Michelm.
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2120
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: Courbe d'allumage

Message non lu par michelm »

L'ignitech apparemment ne fonctionne qu'avec des capteurs inductifs donc effectivement comme les Boyer ou Rita.
Le premier Rita que j'ai eu (années 80) avait tendance à se couper au niveau des fils fins de sortie capteur, les Boyer semblent mieux faits de ce coté.

L'Ignitech n'est pas trop cher (évidemment bien plus que 20€ quand même), semble convivial pour le changement de la courbe d'avance, mais je suis surpris qu'il soit encore avec une liaison série qui n'existe plus sur les PC depuis quelques temps.
L'arduino (allumage à 20€) a un port USB c'est quand même plus actuel, il lui manque un interface convivial pour modifier les courbes d'avance.
Avatar de l’utilisateur
Tricati
Messages : 7277
Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
Localisation : Ouest Lyonnais
Contact :

Re: Courbe d'allumage

Message non lu par Tricati »

On avait essayé ça ( l'ancienne version) sur la Yellow Peril, ça n'a jamais fonctionné avec les capteurs Boyer, par contre le logiciel fournit est top.

https://imfsoft.com/en/category-control ... nition-tci
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 7808
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: Courbe d'allumage

Message non lu par jean-pierre »

il y a aussi un tableau dans les films de 007

http://sublimermescourbes.miraclesuit.f ... bond-girl/
gabardan
Messages : 403
Inscription : 28 nov. 2013, 15:50
Localisation : Chassagny 69

Re: Courbe d'allumage

Message non lu par gabardan »

Salut Gilou ,
J'y connais pas trop , mais sur mon WASP XS de cross j'ai un allumage Kennedy , tu peux regler l'avance comme tu veux , par simple enfoncement des touches sur le boitier .
jean
Gillou
Messages : 954
Inscription : 29 janv. 2009, 20:51
Localisation : 78 Yvelines, proche Mantes

Re: Courbe d'allumage

Message non lu par Gillou »

Tricati a écrit :On avait essayé ça ( l'ancienne version) sur la Yellow Peril, ça n'a jamais fonctionné avec les capteurs Boyer, par contre le logiciel fournit est top.

https://imfsoft.com/en/category-control ... nition-tci
Oui c'est ce que la personne de DEVMoto m'a dit. Il faut que je lui fasse des photos du capteur Rita Lucas et du rotor, car il pense que ça doit fonctionner.
Yves, toi qui a une connaissance des allumages ou pour les autres aussi bien sûr, savez vous me dire quelle est la technologie?

Pour le rotor, il devrait être modifié au niveau des bossages qui sont trop courts sur l'origine. A moins que l'on puisse prendre un "pick up" d'une autre marque??

Gilles
Répondre