Faisceau électrique Norton

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
BONNIE70
Messages : 761
Inscription : 29 oct. 2008, 13:06
Localisation : Hérault à coté de Montpellier
Contact :

Faisceau électrique Norton

Message non lu par BONNIE70 »

Salut, je suis en train de changer mon faisceau (" les" il y en a 2 ).
J'ai passé un bout de temps sur un truc sans savoir à quoi ça sert...
c'est ça :
Image
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !

sur le faisceau neuf il n'y avait que 2 fils, j'ai du sertir et isoler des cosses.
Je n'ai pas la prise qui va dedans.
Mais quelle est l'utilité de ce truc ?
ce sont les mêmes couleurs de fils que la Zener qui n'est pas loin...
merci
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Faisceau électrique Norton

Message non lu par PHILIPPE »

c'est une prise pour brancher une baladeuse

au cas hautement improbable ou une commando tomberait en panne la nuit :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6917
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Faisceau électrique Norton

Message non lu par Pachi »

Grace a ce truc je fus capable de charger mon portable dans un endroit perdu au milieu de nulle part pendent une noire et froide nuit pour pouvoir appeler la dépanneuse....

PS: malheureux de moi qui reçois de temps en temps un coup direct de part de l'improbabilité.
Dernière modification par Pachi le 24 janv. 2017, 04:54, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 7807
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: Faisceau électrique Norton

Message non lu par jean-pierre »

Norton une marque qui etonne !!!!
Un mélange d'obsolescence et de modernité bien en phase avec les films de science fiction de l'epoque
Déjà monter une vielle mécanique a boite bien séparée tout cela fixe au travers de rondelles vulcanisées ,il y un anachronisme ,du Jules Verne,mais plusieures décennies avant l'invention du portable installer une prise pour le chargement c'est retour vers le futur
Peut être un gourou du Nortonisme post Featherbed pourrait nous renseigner sur les ingénieurs qui ont imaginé une telle invention tournée vers le futur
Avatar de l’utilisateur
LOYERA
Messages : 824
Inscription : 10 nov. 2010, 19:48
Localisation : Sud Manche

Re: Faisceau électrique Norton

Message non lu par LOYERA »

1 phase et 1 neutre accessibles pour disons ... vérifier la tension (ou brancher "God sait quoi " )sans enlever la selle chargée de bagages .

Idée bien singulière comme celle de faire tourner au milieu du XX° siècle ,1 tourillon de vilebrequin sur 1 bague en bronze en faignant d'ignorer le génie de LÉONARD de VINCI
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 7807
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: Faisceau électrique Norton

Message non lu par jean-pierre »

Serait ce une attaque sur la technologie d'un fabricant d'armes ?
Déjà je trouve qu'il y a de l'antiNortonisme sur le forum ! il y de la mauvaise foi ,de la jalousie,peut être des possesseurs de motos marginales comme Velocette .AJS et autres MZ se sentent à la marge et s'attaquent aux marques de prestige
Avatar de l’utilisateur
BONNIE70
Messages : 761
Inscription : 29 oct. 2008, 13:06
Localisation : Hérault à coté de Montpellier
Contact :

Re: Faisceau électrique Norton

Message non lu par BONNIE70 »

Merci à tous...quand j'aurai enfin fini de passer tous les fils et fini les branchement je regarderai avec le testeur...

pour l'instant je vais du phare au feu arrière en suivant l'ancien faisceau que je débranche au fur et à mesure...il en pendouille un bon paquet ...ça avance bien.

pendant que j'y suis, j'ai un fil blanc et rouge qui sort d'un commodo et que je n'ai pu brancher nulle part....
je l'ai trouvé sur le schéma électrique mais je ne suis pas très fort dans ce genre de lecture....
Avatar de l’utilisateur
LOYERA
Messages : 824
Inscription : 10 nov. 2010, 19:48
Localisation : Sud Manche

Re: Faisceau électrique Norton

Message non lu par LOYERA »

[quote="jean-pierre"]Serait ce une attaque sur la technologie d'un fabricant d'armes ?

que nenni Jean Pierre , pas une attaque et j'ai du reste plus de BSA que de Norton dans mon garage .

Des idées que seuls les ingénieurs des marques qui nous passionnent ont compris y en a à foison .
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 7807
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: Faisceau électrique Norton

Message non lu par jean-pierre »

Image
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15121
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Faisceau électrique Norton

Message non lu par zerton »

Put'1, ...la jalousie des motards dont la marque fétiche a négligé le confort de la fée électricité
dans la tente de camping, délicate attention d'une marque qui a aussi contribué à ôter les vibrations
parasites des touines calés à 360°.

Le monde est cruel. :cry:
Avatar de l’utilisateur
Bertrand
Messages : 9298
Inscription : 19 janv. 2007, 20:15
Localisation : Arcueil 94

Re: Faisceau électrique Norton

Message non lu par Bertrand »

Le fil W/R (blanc/rouge) qui sort du comodo gauche s'arrête au bloc de jonction (ensemble de connecteurs) entre le faisceau avant et le faisceau principal. Il ne commande rien. Il était provisionné pour un probable démarreur qui n'a pas été monté sur cette série là. Ce démarreur était un projet né en 1971 (de mémoire), il devait prendre la place d'une magnéto côté distribution, dont l'emplacement avait été conservé. Ce projet (brevet n° 1333203) n'a jamais été validé.
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15256
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Faisceau électrique Norton

Message non lu par Francis V »

PHILIPPE a écrit :c'est une prise pour brancher une baladeuse

au cas hautement improbable ou une commando tomberait en panne la nuit :mrgreen:

J'ai longtemps pensé comme Philippe mais encore faut-il trouver la bonne prise mâle (celle que tu n'as pas) dont une des broches a un diamètre un peu plus gros (norme anglaise ?).

Mais depuis que cela a permis de recharger,de nuit,le téléphone mobile de Pachi en panne pour appeler l'assistance je ne crois plus en cette légende urbaine mais plutôt (ouarf ouarf) qu'effectivement comme l'a écrit Jean-Pierre que c'est une des nombreuses géniales innovations futuristes d'ingénieurs géniaux (comme l'isolastic,le démarreur à partir de 75 etc....) 8) :wink:

A ta place je boucherais les 2 trous (pâte à joint silicone) ou y mettre de temps un coup de bombe pour circuit électrique afin d'éviter toute oxydation qui pourrait créer un court circuit,cette prise mâle étant, à priori, une des très rares pièces plus disponibles pour les commandos.
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15256
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Faisceau électrique Norton

Message non lu par Francis V »

Là ce n'est plus en stock pour le moment,tu peux laisser ton adresse mail et ils te contacteront quand il y en aura. 8)


http://www.britbikes.co.uk/norton-comma ... 1289-p.asp
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2120
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: Faisceau électrique Norton

Message non lu par michelm »

Oui c'était bien pratique cette prise 12V, éclairage de la tente le soir (pas trop longtemps quand même !), recharge de la batterie de la moto.
La prise mâle était dessus d'origine.
Attention quand même la gaine du câble d'embrayage venait frotter contre elle sur la 850 MK3 et pouvait éventuellement créer un court-circuit après pas mal de temps et de km. Pas sur la mienne en 85 000 km.

Un exemple vu sur Access :
Image
Avatar de l’utilisateur
BONNIE70
Messages : 761
Inscription : 29 oct. 2008, 13:06
Localisation : Hérault à coté de Montpellier
Contact :

Re: Faisceau électrique Norton

Message non lu par BONNIE70 »

Grand merci à tous.
J'ai un soucis de moins pour ce fil baladeur :D
Pour la prise, je vais vérifier ce qui frotte dessus et bien l'isoler .
J'ai pas mal de fils non branchés du coté des bobines...comme j'ai un Boyer ça doit être normal.
je vais essayer de finir le week end prochain si il ne caille pas trop dans le garage.
Si il fait beau je béquille au soleil...on peut ici....
J'ai hâte de remettre la batterie ...j'espère ne pas faire d'étincelles :mrgreen:
Appel de phare...enfin bientôt. :lol:
Répondre