Page 2 sur 2

Re: B50 qui fume trop

Publié : 06 avr. 2017, 12:06
par Norton_Rider
barbe en zinc a écrit :As tu verifie l'etat et l'epaisseur de joint torique qui se situe entre le carter de distribution et le carter moteur,ainsi que le joint spi de queue de vilo
Oui, je me rappelle l'avoir sorti de sa gorge pour nettoyer le carter et je l'ai bien remis en place.
Il m'a paru correct et et dépasser du carter
jacques F a écrit :et l' inversion des durites au remontage :?: ( je sait ça parait idiot..............)
Ça ça m'angoisse a chaque fois que je les reconnecte, alors oui j'ai bien vérifié !
jean-pierre a écrit :au retour du rassemblement Tribsaton juste après le Puy en Velay ca s'est mis à fumer comme une centrale nucléaire et les collègues qui suivaient ont été graissés
Donc, la fumée est bien la conséquence du trop plein d'huile dans le carter.
En fait sur ma moto, c'est pire qu'une centrale nucléaire, puisque les centrales elles n’émettent que de la vapeur d'eau !
Tricati a écrit :Essaie en supprimant le clapet anti retour de l'aspiration, qui ne sert qu'à éviter que l'huile descende dans le carter à l'arrêt, pour voir si c'est lui le fautif.
Ok, prochain essai.
Tricati a écrit :Si tu as toujours du wet sumping alors c'est qu'il y a une prise d'air à l'emmanchement du tuyau d'aspiration dans le carter, ou sur le plan de joint de la pompe à engrenage.
Oui, ce serait l'explication la plus probable, mais je n'arrive pas a voir de fuite quand je le teste.
Et coté joint pompe / carter, c'est OK, les trous tombent en face, les surfaces sont planes.

Re: B50 qui fume trop

Publié : 06 avr. 2017, 14:07
par zerton
Pour répondre à ta question restée sans réponse, oui un excès d'huile dans le bas-moteur peut faire fumer abondamment par remontée via la segmentation.

Mais il te reste à découvrir pourquoi cette pompe aspire moins qu'avant après ton intervention.... :shock:

Re: B50 qui fume trop

Publié : 06 avr. 2017, 14:08
par PHILIPPE
Norton_Rider a écrit :Et coté joint pompe / carter, c'est OK, les trous tombent en face, les surfaces sont planes.

ça veut rien dire
meme si les écrous sont serrés a fond sur la pompe , suffit que les goujons ne soient pas bloqués au fond du carter ; ça se desserre et y a une prise d'air

Re: B50 qui fume trop

Publié : 06 avr. 2017, 15:05
par thebeamer
Si la moto ne fumait pas avant,c'est donc au démontage/remontage que tu as fait peut etre une erreur (segments,etc..)je redemonterais exactement comme la premiere fois ,controle puis remontage.Tu vas trouver.

Re: B50 qui fume trop

Publié : 06 avr. 2017, 17:30
par gigi
Et ces motos sont si fiables que je ne me souviens même pas où est la pompe à huile ... :wink:

La mienne sue du haut mais marche si bien que j'ai la flemme d'y toucher ...

God bless oily rags !!!!!! :lol:

Re: B50 qui fume trop

Publié : 06 avr. 2017, 18:10
par Norton_Rider
thebeamer a écrit :Si la moto ne fumait pas avant,c'est donc au démontage/remontage que tu as fait peut etre une erreur (segments,etc..)je redemonterais exactement comme la premiere fois ,controle puis remontage.Tu vas trouver.
Une erreur, c'est hélas probable, mais redémonter j'ai pas trop envie !
Dans tous les cas, je trouve bien plus que les 100 cc maximum que l'on doit obtenir a la vidange du carter, donc je voudrais résoudre ce problème en premier.
gigi a écrit :La mienne sue du haut mais marche si bien que j'ai la flemme d'y toucher ...
Un bon point, c'est que maintenant la mienne ne fuit plus au joint de culasse.
Mais maintenant, je ne peut plus rouler avec !

Re: B50 qui fume trop

Publié : 09 avr. 2017, 20:58
par Norton_Rider
Bon, je crois que j'ai des progrès.

J'ai changé la bille et maté le siège du clapet dans le tuyau d'aspiration d'huile (la bille était légèrement corrodée).
J'ai raccourci un peu le tube d'aspiration car il semblait trop bas et je craignais que le débit soit freiné par le carter de récupération d'huile.
J'ai remonté le tube avec de la Loctite pour l'étanchéité dans le carter moteur.

Elle fume encore un peu trop a l’accélération, mais beaucoup moins qu'avant.
Et surtout après 3 essais routier, je n'ai retrouvé que 60 ou 70 cm3 d'huile dans le carter.

J'espère que l’excès de fumée résiduel est maintenant dû au rodage des segments ou a l'huile accumulée dans le silencieux.
Reste a voir comment ça va évoluer a l'usage.
Merci pour vos avis et encouragements !

Re: B50 qui fume trop

Publié : 24 avr. 2017, 00:13
par Norton_Rider
Bon, c'est pas fini.
Elle fume toujours trop, donc démontage :

De l'huile plein les encoches de soupapes du piston !
Au moins, je sais ou passait l'huile dont le niveau descendait a vue d’œil !
Image
Hébergé par Imagesia.com

Cylindre glacé, on ne voit plus les traces du rodoir :
Image
Hébergé par Imagesia.com

Les segments :
Image
Hébergé par Imagesia.com

Problème de segments ?
Je les acheté chez Draganfly :
https://www.draganfly.co.uk/index.php/a ... uct/21141-

Re: B50 qui fume trop

Publié : 27 avr. 2017, 08:53
par Pascalito
Il n'y a pas un sens de montage des segments ? Ce qui fait que s'ils étaient montés à l'envers, ils "aspireraient" l'huile vers le haut ? Certains sont parfois marqués "top"

Re: B50 qui fume trop

Publié : 27 avr. 2017, 10:46
par loulou
à tu contrôle le jeu à la coupe des segments avant le remontage et tierce les segments , un déglaçage du cylindre paraît nécessaire et contrôle s il n est pas hors côte sinon réalésage et piston qui va avec
bon courage tu va y arriver

Re: B50 qui fume trop

Publié : 28 avr. 2017, 17:40
par gigi
Je vois que tu as un racleur en une seule partie ?

Tous les jeux récents pour B50 que j'ai vus ont un racleur en trois morceaux.

Et tes segments de feu et d'étanchéité ont pas l'air bien vifs , on dirait qu'ils sont au fond des gorges ... :|

Re: B50 qui fume trop

Publié : 01 mai 2017, 11:45
par Norton_Rider
Pascalito a écrit :Il n'y a pas un sens de montage des segments ? Ce qui fait que s'ils étaient montés à l'envers, ils "aspireraient" l'huile vers le haut ? Certains sont parfois marqués "top"
Oui, j'ai vérifié au démontage, top en haut.
loulou a écrit :à tu contrôle le jeu à la coupe des segments avant le remontage et tierce les segments , un déglaçage du cylindre paraît nécessaire et contrôle s il n est pas hors côte sinon réalésage et piston qui va avec
J'ai donné le cylindre, piston et culasse au rectifieur pour qu'il les vérifie, mais je n'ai pas encore pu avoir son avis.
Il m'a dit que le segment racleur neuf avait 0.6 mm de jeu a la coupe.
Beaucoup trop pour un segment neuf mais est ce que cela suffit a expliquer la consommation d'huile ?
loulou a écrit :bon courage tu va y arriver
Oui, j'ai vraiment besoin d'encouragements !
J'en suis au troisième démontage.
Il faut sortir le moteur du cadre, donc une dizaine d'heures a chaque fois.
gigi a écrit :Et tes segments de feu et d'étanchéité ont pas l'air bien vifs , on dirait qu'ils sont au fond des gorges ... :|
Non, ils paraissaient corrects, je pense que sur la photo, ils sont excentrés vers l'arrière.
gigi a écrit :Tous les jeux récents pour B50 que j'ai vus ont un racleur en trois morceaux.
Ou est ce que l'on trouve de segments de qualité pour un B50 en cote +0.060 ?
J'ai trouvé des Hepolite :
http://www.ebay.fr/itm/Piston-ring-set- ... SwVctY5OQe

Et des Hastings
http://www.ebay.ie/itm/BSA-B50-500-Sing ... Sw3xJXpLqV

Re: B50 qui fume trop

Publié : 01 mai 2017, 12:30
par Tricati
Les nouveaux segments " Hepolite" ( Wassell a racheté le nom) sont des Hastings .
Je te déconseille les Hastings.
Il faut chercher des Goetze

Re: B50 qui fume trop

Publié : 01 mai 2017, 14:18
par Francis V

Re: B50 qui fume trop

Publié : 24 juil. 2017, 20:56
par Norton_Rider
J'ai oublié de vous dire que ma B50 fonctionne maintenant.
J'ai finalement acheté des segments Hastings (impossible de trouver des Goetze dans cette dimension).
Au redémarrage plus de fumée !
Donc, il n'y a pas de doute que le problème était du aux segments.

Je les avait achetés chez Draganfly.
Je lui ai envoyé un mail pour lui dire que j'avais eu un problème avec les segments qu'il m'avait vendu.
Il m'a répondu qu'il n'avait pas eu de plaintes d'autres clients ...
Il m'a indiqué que le fabriquant de ces segments était GPM.

Le joint de culasse composite de EV engineering est étanche (en tout cas pour le moment !)