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centrage stator et rotor sur T 120 1969

Publié : 13 juil. 2017, 09:50
par deuxgio
Salut de Marseille,
Je remonte l'alternateur de ma Bonneville T 120 R (1969). une fois la cale (épaisseur 6 mm) placée entre l'axe de villo et le rotor, le stator n'est pas centré sur le rotor, il faudrait ajouter une cale de 4 mm ou usiner de 4 mm les 3 goujons qui supportent le stator est ce normal ?

PS : prise compte tour réparée. Si ça intéresse voici comment faire : fabrication a partir d'une tige fileté M16 pas a gauche d'un insert et achat d'un taraud UNF 1/2-20 pas a gauche pour vélo (8 euros). un coup de tour et c'est bon.

Merci pour les infos

Re: centrage stator et rotor sur T 120 1969

Publié : 13 juil. 2017, 11:36
par zerton
[quote="deuxgio" une fois la cale (épaisseur 6 mm) placée entre l'axe de villo et le rotor,[/quote]

6 mm ? :shock: je pense que tu t'enduis d'erreur... Plutôt 6/10ème de mm, entre rotor et stator, ça serait pas mieux?

Re: centrage stator et rotor sur T 120 1969

Publié : 13 juil. 2017, 11:45
par laurentdom
Moi j'enroule de vieilles radios (pas TSF) autour du rotor sans surépaisseur pour bien centrer le stator et je les retire une fois les vis de fixation du stator serrées.

Re: centrage stator et rotor sur T 120 1969

Publié : 13 juil. 2017, 12:09
par elmo
Je devine que tu veux parler de l'entretoise qui vient derrière le rotor et qui demanderait à être plus épaisse de 4mm pour que le rotor affleure le stator?????

Sur ma T140, j'ai le même décalage entre stator et rotor.... pas grave apparemment, l'alternateur fournit corrctement.

Re: centrage stator et rotor sur T 120 1969

Publié : 13 juil. 2017, 14:41
par zerton
elmo a écrit :Je devine que tu veux parler de l'entretoise qui vient derrière le rotor et qui demanderait à être plus épaisse de 4mm pour que le rotor affleure le stator?????

Aahh :roll: :roll: Pas bête dis-donc.. Je ne pensais pas à ça. ( Je ne suis qu'un misérable Nortoniste de base aussi... )

Re: centrage stator et rotor sur T 120 1969

Publié : 13 juil. 2017, 20:11
par loulou
zerton a écrit :
elmo a écrit :Je devine que tu veux parler de l'entretoise qui vient derrière le rotor et qui demanderait à être plus épaisse de 4mm pour que le rotor affleure le stator?????

Aahh :roll: :roll: Pas bête dis-donc.. Je ne pensais pas à ça. ( Je ne suis qu'un misérable Nortoniste de base aussi... )
misérable et nortoniste........ c est possible de cumuler :mrgreen:

Re: centrage stator et rotor sur T 120 1969

Publié : 13 juil. 2017, 21:05
par PhilScorpio
Salut deuxgio, tu possèdes une des plus belles Bonnie, nous ne sommes pas très éloignés, je suis dans le Vaucluse, mais j'ai travaillé longtemps sur Marseille ! Au hasard d'une rencontre 8)

Re: centrage stator et rotor sur T 120 1969

Publié : 14 juil. 2017, 00:48
par deuxgio
Remarseille de bonsoir,
correct elmo je parlais de l'entretoise entre le pignon de sortie villo et le rotor et non pas du jeu entre rotor et stator (qq 1/10 de mm). Cette entretoise fait 6 mm et devrait faire 10 mm pour que le rotor affleure. Normalement le système rotor stator doit être bien aligné pour que l’alternateur donne une puissance électrique maxi; qq a-t-il déjà rajouter une toise supplémentaire de 4 mm ?
J'ai peur qu'avec cette toise supplémentaire de 4 mm le rotor soit moins bien tenue sur l'axe de vilo. Qu'en pensez vous ?

Re: centrage stator et rotor sur T 120 1969

Publié : 14 juil. 2017, 00:50
par deuxgio
Salut PhilScorpio à la prochaine rencontre peut être dans le Vaucluse

Re: centrage stator et rotor sur T 120 1969

Publié : 14 juil. 2017, 10:47
par PhilScorpio
Deuxgio,
Sur mon T140 de 1981, les 2 rondelles entre le roulement de vilo et le pignon font 2,5 mm d'épaisseur, et la rondelle qui "distance" la pignon du rotor fait environ 14 mm. Je ne sais pas si cela peux t'aider sachant qu'il ne s'agit pas du même modèle de moto.

Re: centrage stator et rotor sur T 120 1969

Publié : 14 juil. 2017, 13:46
par jean-pierre
je gratte les Triumph depuis belles burettes et on en apprend tous les jours ,ou arrivé a un age certain ça revient

il y a des différentes longueurs dans les studs selon si c'est triplex ou duplex

pour les

Re: centrage stator et rotor sur T 120 1969

Publié : 14 juil. 2017, 13:56
par jean-pierre
suite car j'ai tapé une mauvaise touche

pour les T120 les reférences sont 21-1866 pour les deux de devant et 21-1867 pour l'autre
pour les T140 """"""""""""""""""""""""""21-2199"""""""""""""""""""""""""""""""""""""" -21-2198 """"""""""""
http://www.grintriumph.com/Triumph2.htm
il y a aussi la solution Norman Hyde
http://www.motos-anglaises.com/techniqu ... 0_unit.pdf

Re: centrage stator et rotor sur T 120 1969

Publié : 14 juil. 2017, 13:59
par jean-pierre
la solution Hyde est pour élonger les goujons et la si je pige c'est le contraire, cela donc serait du a des goujons trop longs

Re: centrage stator et rotor sur T 120 1969

Publié : 14 juil. 2017, 14:03
par jean-pierre

Re: centrage stator et rotor sur T 120 1969

Publié : 18 juil. 2017, 03:04
par deuxgio
salut a tous
merci pour les infos. J'ai les bons goujons après montage le décalage n'est plus que de 2 mm (il manque 2 mm a la cale d'épaisseur) .Je Laisse le système comme cela. 2 mm sur 35 mm (largeur dur rotor )ce n'est pas bien grave. mais je ne comprends pas qu'en ayant les bons goujons et la bonne cale le système ne soit pas centré
A bientôt on the road