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problème batterie sur T160

Publié : 16 août 2017, 11:23
par ALBERT
Bonjour ,

quand j'ai acheté la moto en mai , il y avait une toute nouvelle batteries scellée AGM de Harley montée dessus qui fait 330 CCA (cold cracking Amis) et donc aucun problème pour le démarreur ....jusqu'à il y a 2 semaines : batterie à plat ???? à peine 5V....

je la recharge jusqu'à 12,8V , pas moyen d'aller plus haut

Test moteur off , lights on : 12,2V

Test de charge à 3000T/min : 13,6V

Test sur route : tout à l'air normal : 12,8V au retour

Mesure de tension jour après jour à l'arrêt : perte de 0,1 à 0,2V par jour

Ce matin : test de démarrage : 5,8V seulement puis fumées et perte de liquide , çà bout ! impressionnant ! je démonte vite les cosses et sort la batterie de la moto puis j'essuie les petites pertes d'acide

la panne est on ne peut plus franche maintenant , je suis bon pour une nouvelle batterie

à votre avis , ce n'est que la batterie qui est défectueuse ou bien il peut y avoir anguille sous roche ?

cordialement

Albert

Re: problème batterie sur T160

Publié : 16 août 2017, 11:56
par Vran kozh
ALBERT a écrit :... Ce matin : ... 5,8V seulement puis fumées et perte de liquide , çà bout ! ...
Batterie morte, essayer avec une autre et tester le circuit.
La diode Zener n'est pas en court-circuit, sinon le fusible aurait claqué instantanément.
ALBERT a écrit :... puis j'essuie les petites pertes d'acide ...
essuyer ne sert de rien, il faut absolument rincer à grande eau pour diluer et laver l'acide (sulfurique).
didier, tout fume sauf la batterie.

Re: problème batterie sur T160

Publié : 16 août 2017, 11:57
par michelm
Bonjour,

La tension au repos d'une batterie AGM devrait se situer entre 12,6 et 13 V.
Pour test on peut connecter une lampe H4 par exemple et voir si la batterie tient 12 V au moins quelques instants, si elle chute très vite en tension ce n'est pas bon.

La tension de charge sur la moto devrait être de 14,4 V 14,5 V (c'est le cas pour les régulateurs modernes pour moto ou auto),
13,6 V c'est la tension mini pour maintenir la batterie (tension de floating AGM normalement 13,6 à 13,8 V)

Si la tension batterie baisse sous les 11 V là ça devient très préjudiciable pour sa longévité.

Pour le démarrage avec fumée et tension très basse là il y a un problème de court-circuit par exemple.
Normalement il ne peut y avoir de perte de liquide visible sur une AGM ou alors le bac s'est fendu avec le court circuit ?!

Re: problème batterie sur T160

Publié : 16 août 2017, 12:03
par zerton
Deux plaques sont en court -circuit ... RIP.

Quand la batterie de la V11 Tenni m'a lâché, c'était à 140 compteur voie de gauche sur l'autoroute pendant que je doublais 4 voitures.
Tout s'est coupé d'un coup, plus de son mais des images qui m'ont fait peur. Sur l'élan j'ai pu me rabattre devant la voiture de tête....

Quand j'ai essayé de voir s'il y avait du jus dans la batterie en court-circuitant les bornes, ça a fait une étincelle de rien et...plus rien.

Quand ça décide de mourir, une batterie peut-très bien ne pas te prévenir !

Re: problème batterie sur T160

Publié : 16 août 2017, 12:16
par Bonifun
Bonjour Albert et tous,

Simplement en tant que pro (je ne fais pas de pub) si la batterie est neuve et récemment achetée la garantie est de 2 ans.
Si c'est une Harley le montage d'origine c'est du Deka.
Voir si la garantie est d'application.

Bonne journée.

Re: problème batterie sur T160

Publié : 16 août 2017, 12:29
par michelm
Zerton je ne pense pas à un élément HS, en court-circuit, sinon la tension à vide serait de 10 à 11 V seulement. Avoir quand même...

Sur mes motos modernes je mets de la batterie AGM industrielle, j'ai une Tudor 17Ah de 14 ans qui tient toujours très bien, et sinon du Yuasa AGM NP17-12 industrielle (donc pas moto), elles sont bien moins chères que les spéciales moto et apparemment plus durables.
Le seul problème c'est la place disponible pour les loger !

Re: problème batterie sur T160

Publié : 16 août 2017, 14:54
par Francis V
Bonifun a écrit :Bonjour Albert et tous,

Simplement en tant que pro (je ne fais pas de pub) si la batterie est neuve et récemment achetée la garantie est de 2 ans.
Si c'est une Harley le montage d'origine c'est du Deka.
Voir si la garantie est d'application.

Bonne journée.

J'ai cela pour ma 850 MK3,DEKA TX15 AGM 230CCA made in USA,mais au gel donc en cas de souci au moins ça ne repeint pas tout l'arrière de la moto ............en blanc comme j'ai pu le constater à plusieurs reprises sur d'autres motos.

La 1ère m'a fait 7 ans en utilisant uniquement le démarreur donc des centaines de fois. 8)

Elle se positionne sans souci pour les commandos dans le sens de la largeur de la moto et avec le filtre à air des 750.

Re: problème batterie sur T160

Publié : 16 août 2017, 21:51
par ALBERT
merci pour vos réponses !

en relisant je vois que ce f... correcteur d'orthographe qui sait tout mieux que tout le monde a modifié mon texte : la batterie fait 300 CCA (cold crancking Amps)

oui , j'ai nettoyé à l'eau , les projections d'acide malgré le scellement étaient très faibles , et la batterie très chaude

je vais voir pour la garantie et vérifier qu'il n' y a pas de court circuit quelque part

bien à tous
Albert

Re: problème batterie sur T160

Publié : 17 août 2017, 07:41
par Tricati
Vérifie que tu as bien les câbles de grosse section entre la batterie et la masse moteur, le relais et le démarreur.
Vérifie le bon contact du câble de masse sur l'arrière gauche du moteur et surtout le sertissage de la grosse cosse.

Re: problème batterie sur T160

Publié : 17 août 2017, 09:28
par ALBERT
merci pour les précisions Yves

le fournisseur de la batterie me dit de vérifier la diode zener pour voir si elle consomme bien le courant au-dessus de 13V , la surchauffe a pu être provoquée par surcharge de tension

Re: problème batterie sur T160

Publié : 18 août 2017, 12:22
par michelm
La diode zener c'est plutôt dans les 14,5 à 15 V.
Sur ma T140 (1979 alternateur triphasé 180W) la zener surchargée s'était coupée, donc surtension, des ampoules ont claqué, mais ça n'a rien fait à la batterie (plus petite), juste un peu de perte d'eau et encore.
je suppose que c'est pour ça qu'ils avaient mis 3 diodes zener en parallèle sur la T140 de 1980, pour que ça tienne mieux avec cet alternateur plus puissant.

Autre possibilité la zener en court-circuit, mais je ne suis pas sûr qu'une zener puisse faire un court-circuit au point de détruire une grosse batterie AGM, mais bon je n'ai pas testé !

Re: problème batterie sur T160

Publié : 19 août 2017, 22:37
par ALBERT
merci Michel pour tes commentaires , câbles vérifiés Yves (tout semble okay)

j'ai testé la zener en statique :

résistance = 4,8 k ohms
test diode : chute de tension = 500 mV

ces valeurs sont inférieures à celles données par Yves mais pas dramatiques

je n'ai pas pu faire le test (voltage et ampérage) moteur en marche comme dans le workshop manual , je n'ai plus de batterie pour démarrer la moto

Re: problème batterie sur T160

Publié : 28 août 2017, 18:31
par ALBERT
batterie changée et montage d'un régulateur électronique Podtronics pour être tranquille , tout fonctionne correctement pour le moment :)
+ montage d'un voltmètre pour vérifier la charge , ça devrait aller

Re: problème batterie sur T160

Publié : 28 août 2017, 20:12
par b3954
Qu'est-ce que tu as mis comme batterie Albert, ça m'intéresse pour la mienne.

Re: problème batterie sur T160

Publié : 29 août 2017, 12:54
par ALBERT
batterie Motobatt MBTX12U (151x87x130h) 200 CCA , recommandée sur le site TR3OC , tu peux aussi monter une plus grosse comme sur les Harley : MBTX20U (300CCA) mais c'est 1,5 fois plus cher et çà passe vraiment tout juste

http://www.motobatt.com/index.php?route ... ry&path=59

ce que j'aime bien sur ces batteries c'est que tu as le choix du montage avec 4 bornes et des petits adaptateurs pour raccorder horizontal ou vertical