Page 1 sur 4

là ou il y a de la chaine...

Publié : 04 mars 2018, 10:21
par Thibaut
Bonjour à tous,

profitant de l'hiver j'ai entrepris de faire l'entretien annuel de la chaine

on commence par un nettoyage au pétrole dans un bac médical de stérilisation en alu, deux jours recto-verso en "touillant" bien
Image

puis séchage

Image


"Le graissage de la chaine doit être fait à chaud, sinon on a peu de chance d'envoyer le lubrifiant là ou on le voit pas , bien à l'intérieur. Avec quoi graisse-t-on une chaine?
Le lubrifiant qui convient doit être très adhérent et former une couche, un film d'huile qui ne casse pas. Et il en aurait bien l'occasion, parce que l'effort que subit la chaine est important et la surface sur laquelle il est réparti est petite.
Les lubrifiants végétaux ont de bonnes caractéristiques d'onctuosité. Le suif (qui est d'origine animale NDLR) est excellent comme lubrifiant. On le fait fondre et on y dépose la chaine. Cette opération est intéressante parce qu'elle a de l'allure et sort un peu de la mécanique habituelle. l'odeur de suif chaud transforme le local en une sorte d'antre de sorcier et ne passe pas inaperçue dans un bon rayon autour de l'opération. Certains l'assimilent à l'expérience Landru, en raison de l'odeur de cochon brulé. Quoi qu'il en soit, on se taille son petit succès.
Il faut agiter souvent la chaine, dans le suif chaud, mais non bouillant. ensuite, on la laisse refroidir dans le suif, parce que les minuscules bulles d'air qui sont logées un peu partout vont chercher du suif en diminuant de volume à froid. On essuie le surplus, tant que c'est encore tiède, et on monte."
Copyright Pierre Barret et Guido Bettiol "Toute la moto" 1973 (ma bible quand j'avais 13 ans...)

donc achat de pains de "suif industriel" sur Amazon ou sinon dans un magasin de matériel de plomberie; autrefois (quand je roulais en Testi) cela s'appelait du "suif à tonneaux" et on trouvait ça en droguerie , avec 1 kg vous en aurez pour 30 ans!...

Image
Image

on fait fondre le suif sur un réchaud dans une vieille poêle (la même depuis l'époque de la Testi)
ajouter la chaine

Image
bien touiller
Image

couper le feu, laisser refroidir

Image


sortir la chaine juste avant que le suif ne soit trop figé (sinon c'est une vraie galère...)


Image

passer un peu de temps à enlever les excédents (sinon vous projetterez des petits morceaux de suif un peu partout pendant les 100 premiers km)

...et cerise sur le gâteau: à la première ballade, inévitablement les potes vous féliciterons pour l'agréable odeur de graillon que se dégage de votre bécane :wink:

Re: là ou il y a de la chaine...

Publié : 04 mars 2018, 11:01
par clubman
Au top, pas encore trouvé plus efficace . Ou on me l'a pas dit .

Re: là ou il y a de la chaine...

Publié : 04 mars 2018, 11:04
par rickman
hey !

j'adore !


En lisant (avec gourmandise!) ta prose ..............je me disais que j'avais lu -il y a fort longtemps ces conseils :oops:
Bingo : ""toute la moto "" mais bon dieu , bien sûr ! mon livre de référence , je ne comprenais pas tout certes , mais les conseils me faisaient rêver !

Et je suis passé à l'acte ...(500kawa à l'époque)....il est vrai qu'il faut vraiment aérer la cuisine :mrgreen: d'ailleurs on m'a prié de quitter immédiatement celle ci et d'aller faire mes expériences ailleurs ...

c'était il y a des siècles :oops:

de l'hospice
salle des expériences odoriférantes
slt et frat

Re: là ou il y a de la chaine...

Publié : 04 mars 2018, 11:54
par Vran kozh
rickman a écrit : 04 mars 2018, 11:04... d'ailleurs on m'a prié de quitter immédiatement celle ci et d'aller faire mes expériences ailleurs ...
dans ce contexte, on entendait pas "expériences" mais cochonneries. J'ai entendu aussi.
Je sortais la chaine du suif chaud encore liquide, et la laissais égoutter au dessus de la bassine. Pas question gâcher une seule goutte.
Refroidie, la chaine était raide comme une trique, congelée de suif.
Après je suis passé à la graisse solide Duckhams® , noire, solide, synthétique (riche en MoHSO3); vendue dans une boite
ronde (bassine) à poser sur le rond électrique (piqué à ma vielle qui l'avait longtemps utilisé pour chauffer sa cire à épiler (même combat).
Comme c'est loin tout cela (Alphonse Allais).
didier, graisseur

Re: là ou il y a de la chaine...

Publié : 04 mars 2018, 12:40
par Pachi
Thibaut, c'est la première fois que j'ai vu le scrupuleux nettoyage d'une chaîne.

Je vais garder ton travail d’illustration comme tuto de référence pour pousser mes remords jusqu’à le point de procéder comme toi avec la chaîne de Juliana le prochain printemps.

Malheureusement je ne pourrai jamais l'en faire!

Si bien peu m'importe abîmer un bac médicale de stérilisation..., chez moi c'est un sacrilège impardonnable abîmer une vielle poêle en fonte donc tout le monde sait que c'est le seul utensile de cuisine ou on peu donner son merveilleux gout aux "paellas".

PS: Je te recommande de n'aller jamais a Valencia, sous risque d’être condamne a purger ton péché mortel bûché dans une "Falla".

Re: là ou il y a de la chaine...

Publié : 04 mars 2018, 14:06
par Jivaro
Mouais, je trouve ça un peu facile. Et surtout trop propre. La gamelle Duckhams était autrement démonstratrice des possibilités motocyclistes appliquées à la vie domestique. Bon, je vous restitue le contexte. Les parents de mon bon pote ont eu l'excellente idée de se tirer un mois complet en vacances. Comme la cave ou nous bricolons la Trident/Rob North est bien sombre, nous remontons tout le matériel dans la chambre du susdit pote. C'est vrai que c'est plus cool de bricoler assis sur le lit. Et puis, comme il y a des prises électriques partout, c'est mieux. La perceuse à colonne branchée dans la chambre parentale, etc...... Nous décidons de graisser la chaine dans la gamelle en question, fort neuve et bisulfurée. Hop, cuisinière, fonte de la graisse, immersion et remuage de la chaine, vérifications diverses (retournes la, il en faut partout), et au bout de quelques dizaines de minutes de cuisson, nous décidons que c'est fait. D'ailleurs, l'odeur de graisse chaude devient à la limite du supportable dans la cuisine, et enchante les papilles de tout l'immeuble. Nous vérifierons plus tard que ce parfum tient très bien sur les meubles du genre canapé en tissu. En attendant, sortie de la chaine à l'aide d'une fourchette avec une dent tordue à bon escient, et bien sur, égouttage. Au moment ou la chaine est quasi totalement sortie, la fourchette nous trahit, la Reynolds Racing retombe dans la gamelle, fait dégringoler celle ci de la cuisinière, nous arrose copieusement de graisse bouillante (merci) et tapisse la cuisine!!! Concert de jurons, essuyage du personnel, et constatation de dégâts. Toute notre bonne graisse toute neuve est éparpillée, un drame. Alors, avec les spatules de cuisine, nous entreprenons de gratter tout ce qui est possible, pour récupérer le précieux produit qui a crépit la cuisine. Nous sommes à l'œuvre depuis une bonne demi heure, ayant récupéré pas mal de graisse, et étalé autant sur les mur quand retentit la sonnette. Je vais ouvrir, pensant que c'est le troisième de la bande qui va pouvoir nous aider. Heu, hé bien non. En fait, suite à une confusion regrettable du logeur, les parents de mon pote rentrent une journée plus tôt. Sourire détendu, indication de la présence de leur fils dans la cuisine, et hop, je ne me souviens pas d'avoir déjà détaler aussi vite d'un appartement!!! Pas assez cependant pour ne pas entendre le hurlement d'horreur à la découverte de la chose!!!! Ah!, ceux qui n'ont connu que la graisse en bombe sont passés à coté de vrais moments de vie.

Re: là ou il y a de la chaine...

Publié : 04 mars 2018, 14:41
par Pachi
Apres d'aller au circuit du Jarama pendent quelques années, j'avais établi des bons rapports amicaux avec un participant qui roulait sur une Norton Manx.

Une nuit bien arrosée de Castrol (mon groupe avait l'habitude d'aller au circuit avec un bidon transparent de 5l plein de Patxaran de piquette, que du a son couleur nous avons colle un autocollant de Castrol pour dissimuler son vrai contenu), il nous raconta une trouble histoire.

Il était anesthésiste et, pendent les nuits ennuyantes de garde, il profitait le temps pour nettoyer les carburateurs dans les cassolettes par ultrasons de stérilisation de l'instrument chirurgical.

C'est pour cela que quand je suis allé me faire une coloscopie je ne demande jamais si l'anesthésiste c'est un vieux motard.

Il vaut mieux fermer les yeux et ouvrir le cul pour ne m'irriter plus!

Le même motif pour lequel je ne demande jamais a personne du MAC qui m'a invite a manger s'il a graisse son chaîne sur la même plaque du four ou il a cuisiné les tomates a la provençal, ou s'il a nettoyé au citron leurs carburateurs sur la même casserole ou il a cuit les patates au beurre, ou....

Il vaut mieux fermer les yeux et ouvrir la bouche pour manger et remercier le festin!

PS: mais en ce cas je ne mangerais jamais chez Thibaut une Poêlée de munster au cumin, le seul plat au poêle alsacien (et du monde que je connais), capable de cacher l'odeur a chaîne chaude.

Lui même m'a ouvert les yeux!

Re: là ou il y a de la chaine...

Publié : 04 mars 2018, 15:39
par Jivaro
Mouarrffff!!! Je le connais bien. C'est un de mes potes locaux!!

Re: là ou il y a de la chaine...

Publié : 04 mars 2018, 15:43
par Vran kozh
Jivaro a écrit : 04 mars 2018, 14:06... Les parents de mon bon pote ont eu l'excellente idée de se tirer un mois complet en vacances. ...
Juillet 1971 (?) Levallois. Un mien copain avait mis en pièces son berlingue T150 (ex Jean-Claude Lombard, celle de ses Bol d'Or).
Tout monté à l'étage du HLM (les caves y sont minuscules) et ses vieux sont à l'Hôtel des bains.
Je suis invité à passer à la salle de bains, justement, où le nettoyage progresse à grands pas.
Tout est dans la douche, noire de GTX ...
Jivaro a écrit : 04 mars 2018, 14:06... Nous vérifierons plus tard que ce parfum tient très bien sur les meubles du genre canapé en tissu. ...
Peu de temps après je me vautre, c'était tout le temps, et explose le carénage de la Rickman.
Une fois réparé le polyester (exquis parfum d'acétone dans les caves-hystérie de la pipelette), je monte le tête de fourche à étage pour le repeindre.
Au pistolet Sprido avec le British racing green d'origine fourni par Mignot (Riton pour les dames).
La chambre de ma grand-mère fera parfaitement l'affaire. Débarras sommaire du mobilier, le lit reste, le tapis aussi et je recouvre le tout avec des journaux.
Le tête de fourche est suspendu au lustre et l'affaire est rondement menée.
Après séchage, je découvre que la tapisserie des murs a légèrement verdie.
Bien, seul un oeil averti ... et je dépose les protections (journaux).
Damned !
L'un des coin du tapis (beige rosé) n'avait pas été masqué. Verdi aussi. Qu'à cela ne tienne, en route vers le teinturier, tapis roulé sur l'épaule.
Teinturier qui refusa véhémentement de se charger du désastre. Encore un motophobe.
C'étaient en effet de vrais moments de vie.
didier, sale gosse atardé

Re: là ou il y a de la chaine...

Publié : 04 mars 2018, 16:49
par Francis V
Je fais comme Thibaut depuis bientôt 50 ans :oops: :oops: mais avec du vrai suif de cochon :shock: mais dans le garage avec le camping gaz des concentres.Après pendant les premières dizaines de kilomètres une bonne odeur de "graillon" te poursuit.

Peut-être parce que confirmer par le professeur "pointmorthaut" addict du gros mono. :wink:

Re: là ou il y a de la chaine...

Publié : 04 mars 2018, 16:58
par foguy
".Après pendant les premières dizaines de kilomètres une bonne odeur de "graillon" te poursuit."
:mrgreen: voir le chien du fermier voisin

Re: là ou il y a de la chaine...

Publié : 04 mars 2018, 18:13
par zerton
Pachi, j'ai bien senti ton anxiété quant à la cuisine traditionnelle que tu as pu goûter de ci de là dans notre bel hexagone. je tiens à te rassurer: les tomates à la provençale ont bien été cuites dans un plat en pyrex qui n'a jamais vu autre chose que du lubrifiant alimentaire !

Mais vos tranches de vie sont un vrai plaisir que j'ai bien dégusté !
Pour ma part, j'utilisais du "Chain Guard", que j'achetais en Andorre à l'occasion de virées avec les potes.
Et puis je suis passé au cardan ! :D

Re: là ou il y a de la chaine...

Publié : 04 mars 2018, 18:13
par Thibaut
Pachi a écrit : 04 mars 2018, 12:40 chez moi c'est un sacrilège impardonnable abîmer une vielle poêle en fonte donc tout le monde sait que c'est le seul utensile de cuisine ou on peu donner son merveilleux gout aux "paellas".
Holla! ( Ollé!...) Pachi
il ne s'agit évidemment pas d'une poêle en fonte mais en vulgaire tôle
et en Alsace on ne badine pas avec les ustensiles de cuisine: tu es invité permanent pour venir déguster les spécialités locales :lol:
il n'y a que la friteuse domestique qui dans des temps anciens a pu occasionnellement servir à chauffer des pistons (neufs!)

Re: là ou il y a de la chaine...

Publié : 04 mars 2018, 18:34
par loulou
zerton a écrit : 04 mars 2018, 18:13 Pachi, j'ai bien senti ton anxiété quant à la cuisine traditionnelle que tu as pu goûter de ci de là dans notre bel hexagone. je tiens à te rassurer: les tomates à la provençale ont bien été cuites dans un plat en pyrex qui n'a jamais vu autre chose que du lubrifiant alimentaire !

Mais vos tranches de vie sont un vrai plaisir que j'ai bien dégusté !
Pour ma part, j'utilisais du "Chain Guard", que j'achetais en Andorre à l'occasion de virées avec les potes.
Et puis je suis passé au cardan ! :D
Une Norton à cardan , vraiment JP tu nous les feras toutes :D

Re: là ou il y a de la chaine...

Publié : 04 mars 2018, 18:38
par Pachi
Merci les amis pour vôtres réconfortantes paroles (parole que je te prends Thibaut :wink: )

L’anxiété n'est pas pour la cuisine traditionnelle française que j'adore, sinon qu'elle est provoquée pour le vieux motard, que je connais très bien, et qui met son nez dans la cuisine.

Esprit que je partage et pour tant quand vous me visitez, au moment que je vous offre l’opportunité de goutter de mes spécialites d'apprenti de cuisinier fassiez pareil que moi et ne me demandez jamais si j'ai nettoyé, bidouille, forcé ou démonte n'importe quelle pièce d'une moto avec un ustensile de ménage de cuisine et fermez les yeux.

PS: Au contraire pour vous réconforter je vous mentirai toujours et en tous les cas comme un voyou. :lol: :lol: :lol: