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Colonnettes TR7RV

Publié : 16 sept. 2018, 22:40
par Tiger18
Bonjour,
Je suis en train de restaurer une TR7RV de 80 (n° moteur NA24417) et je butte sur le remontage des colonnettes. D’après ce que j’ai pu lire sur le forum, lors du montage à blanc (joint section carrée + joint torique rouge en bas + joint torique noir en haut), le jeu final obtenu quand la culasse est posée sur son joint devrait être de 5/10 à 8/10 et ne pas dépasser 1mm. Or dans mon cas j’obtiens presque 4mm…..
En y regardant de plus près, les guides de poussoirs et les colonnettes en place correspondent aux références des modèles 79. Les éléments correspondants au millésime de mon moteur (guides 71-7194 et 71-7195 et colonnettes 71-7191) ont-ils les mêmes cotes que les montages précédents (guides 70-9352 et 70-9353 et colonnettes 71-3329)? Comme il n’y a plus le joint blanc de section carrée pour les éléments des modèles 80 (seulement un torique noir en haut et un autre en bas), cela permettrait de gagner déjà 3 mm.
J’ai remarqué aussi que la culasse a du être rabotée puisque le plan de joint arrive pratiquement au niveau des ailettes ce qui n’arrange pas les choses pour obtenir le bon jeu au final. Sans être obligé de changer la culasse, que puis-je faire pour obtenir le jeu correct pour le montage des colonnettes ? Je précise que le joint de culasse est en klingérite donc déjà plus épais que le joint cuivre.

Re: Colonnettes TR7RV

Publié : 16 sept. 2018, 23:03
par guyader
Bonjour Tiger18,

deux questions :
- la mesure du jeu, avec les cales, tu la prend à quel endroit, en périphérie de la culasse ou vers le centre, du côté des colonnettes ?
- les colonnettes sont bien enfoncées sur le guide ?

Petite précision, comme il y a différentes épaisseurs de joint blanc, tu peux aussi jouer avec.

A+,
Loïc.

Re: Colonnettes TR7RV

Publié : 17 sept. 2018, 14:37
par Joël 29
Tes colonnettes ont elles l'emplacement du joint torique ?
Pour le montage 80 il n'y a pas de joint section carré :wink:

Re: Colonnettes TR7RV

Publié : 17 sept. 2018, 14:43
par Joël 29
Je viens de voir que ton n° moteur est NA...,donc c'est un modèle 79 et non 80 comme tu l'indique :!:

Re: Colonnettes TR7RV

Publié : 17 sept. 2018, 15:18
par elmo
Joël 29 a écrit : 17 sept. 2018, 14:37 Pour le montage 80 il n'y a pas de joint section carré :wink:
T'es sûr Joël? :shock: La mienne T140 est de fin 80 et il y a un joint section carrée en bas. Et deux joint toriques (haut et bas)

Re: Colonnettes TR7RV

Publié : 17 sept. 2018, 16:23
par Joël 29
Image

modèle sans joint carré

Image

modèle avec joint carré

Re: Colonnettes TR7RV

Publié : 17 sept. 2018, 17:20
par elmo
T'as raison, je viens d'éplucher la Part list 1980 - TR7 - T140, il n'y a qu'un O ring en bas.

J'ai un mix de toutes façons, ma culasse est une Delta (donc avant 1976 ou 75, je sais plus)
Et j'ai toujours eu les colonnettes comme tu montres avec joint à section carré.

ET CA MARCHE :lol:

Re: Colonnettes TR7RV

Publié : 17 sept. 2018, 18:19
par Joël 29
Non elmo ,les culasses delta c'est jusqu'en 78,à partir de 79 culasses conduits parrallèles avec les Amal MK2 :wink:

Re: Colonnettes TR7RV

Publié : 17 sept. 2018, 20:20
par elmo
Bon je ne vais pas lutter avec toi, t'as l'air trop fort.... mais il me semblait .

Ma culture à ce sujet sort d'une discussion sur notre cher forum.

Les experts?????? :?

Re: Colonnettes TR7RV

Publié : 17 sept. 2018, 21:08
par Tricati
Exact à partir du millésime 79 et les Amal MKII, conduits parallèles.
Pour les colonnettes normalement sur 1979 en bas une coupelle pour le joint section carrée, un joint torique, en haut joint torique. Il n'y a que cette année qui a des colonnettes ref 71-7179 avec la sleeve 71-1707, référence disparue ensuite et on revient aux anciennes colonnettes 71-3329 avec la "sleeve 71-1707.
Les dernières T140 (E) n'ont pas les mêmes guides de poussoirs et utilisent les colonnettes 71-7191 avec la sleeve 71-7196 et un joint torique en bas. Pas la même distance guide de poussoir/culasse....
Maintenant attention aux panachages....cylindre (passage d'huile aux poussoirs ou pas, etc....) et guides de poussoirs pas du bon millésime

Re: Colonnettes TR7RV

Publié : 17 sept. 2018, 21:48
par Tiger18
Merci bien pour toutes ces réponses!
Concernant le numéro du moteur NA (octobre 1979), je pense bien qu’il correspond au millésime 80 puisque celui-ci va de juillet 79 à juin 80. La culasse a les conduits parallèles.
Les colonnettes qui étaient avec sont du type 79 (photo du bas dans le message de Joël) donc avec joint carré. J’ai mesuré mon jeu de 4 mm au plus près des colonnettes et pas sur les côtés. Cela me fait donc 3,2 mm à récupérer et je ne vais pas pouvoir le faire rien qu’en jouant avec l’épaisseur des joints. Le joint de culasse fait déjà 1,7 mm donc je ne vais gagner que 3/10 avec le joint plus épais en cuivre. Mon joint de section carré fait 3,1 mm, je sais qu’il en existe de 2.3 mm mais cela ne va pas suffire.
J’ai lu sur le forum qu’il fallait respecter impérativement la combinaison culasse, colonnette, guide du même millésime. Il y a-t-il vraiment une différence de cote entre les colonnettes 79 avec joint carré et celles de 80 sans joint carré? Ou alors la différence n’est qu’au niveau de la combinaison des joints? Avant de commander l’ensemble j’aimerai avoir quand même une indication.
Autrement je ne vais pas avoir d’autre solution que de faire usiner les guides afin de gagner quelques dixièmes de ce côté….

Re: Colonnettes TR7RV

Publié : 17 sept. 2018, 21:57
par guyader
Pour les longueurs des colonnettes, il faut les mesurer de plan d' appui à plan d' appui et non pas en longueur totale.
Et d' un fournisseur à l' autre, ces longueurs varient... :?

Etonnant ce jeu à rattraper, tu as essayé de mesurer sans mettre les joints blancs, colonnettes bien enfoncées sur leur support ?

A+,
Loïc.

Re: Colonnettes TR7RV

Publié : 17 sept. 2018, 22:19
par PHILIPPE
culasse delta c'est par rapport a la forme des ailettes et ça existe depuis 1957

Re: Colonnettes TR7RV

Publié : 18 sept. 2018, 11:02
par Joël 29
PHILIPPE a écrit : 17 sept. 2018, 22:19 culasse delta c'est par rapport a la forme des ailettes et ça existe depuis 1957
Tu as raison philippe,on appelle souvent à tort les culasses à conduits obliques delta :wink:

Re: Colonnettes TR7RV

Publié : 18 sept. 2018, 13:00
par PHILIPPE
Surtout que les premieres delta etaient monocarbu