Bilan des tensions de charge
Publié : 08 oct. 2018, 19:33
Hello !
Suite à problème de charge sur ma 850 Mk3, j'ai pris les mesures suivantes :
Conditions de l'essai :
La moto est d'origine, alternateur RM23 180W, pont de diodes (2 diodes + 2 zéner)
Les 4 diodes ont été testées en statique : Elles sont passantes dans un sens, non-passantes dans l'autre
La batterie est de type gel, de bonne qualité
Le phare est un H4
Démarrage de la moto, avec temps de chauffe, puis prise des mesures à vide d'abord, puis en charge
Durée de l'essai : 15mn environ
Constatations :
La tension semble correcte à vide, elle monte régulièrement et se stabilise aux environs de 14,5 V, ce qui semble indiquer le fonctionnement correct du pont de diodes et des zener qui limitent la tension
Par contre, avec la charge, la tension s'affaisse, et monte très faiblement. Jusqu'à 3500tr/mn, c'est la batterie qui fournit l'essentiel du courant
En fin d'exercice, la tension aux bornes de la batterie est descendue à 12,7V, elle remonte gentiment pour se stabiliser à 12,9V
Supposition :
On peut douter de l'alternateur, et notamment de la bonne qualité du magnétisme du rotor.
Vu son âge, ce ne serait pas étonnant !
Je pense qu'un remplacement s'impose, qu'en pensez-vous ?
Suite à problème de charge sur ma 850 Mk3, j'ai pris les mesures suivantes :
Conditions de l'essai :
La moto est d'origine, alternateur RM23 180W, pont de diodes (2 diodes + 2 zéner)
Les 4 diodes ont été testées en statique : Elles sont passantes dans un sens, non-passantes dans l'autre
La batterie est de type gel, de bonne qualité
Le phare est un H4
Démarrage de la moto, avec temps de chauffe, puis prise des mesures à vide d'abord, puis en charge
Durée de l'essai : 15mn environ
Constatations :
La tension semble correcte à vide, elle monte régulièrement et se stabilise aux environs de 14,5 V, ce qui semble indiquer le fonctionnement correct du pont de diodes et des zener qui limitent la tension
Par contre, avec la charge, la tension s'affaisse, et monte très faiblement. Jusqu'à 3500tr/mn, c'est la batterie qui fournit l'essentiel du courant
En fin d'exercice, la tension aux bornes de la batterie est descendue à 12,7V, elle remonte gentiment pour se stabiliser à 12,9V
Supposition :
On peut douter de l'alternateur, et notamment de la bonne qualité du magnétisme du rotor.
Vu son âge, ce ne serait pas étonnant !
Je pense qu'un remplacement s'impose, qu'en pensez-vous ?