La modification c'est simplement une augmentation du diamètre des durites d'huile en sortie du réservoir d'huile et à l'entrée du carter pour assurer un bon débit vers la pompe moteur froid. C'est indispensable avec les pompes à haut débit, avec l'origine on peut s'en passer !
On peut le faire en montant les éléments de T160, le tube existe
https://www.triumph-spares.co.uk/oil-fe ... 60-71-4433
Délicat à faire, il faut extraire le tube existant du carter T150 (diamètre 5/16") , aléser le logement pour mettre celui de 3/8", emmanchement à force avec du scelbloc pour garantir tenue et étanchéité, surtout pas de prise d'air à ce niveau...
On peut s'en passer, il suffit de faire chauffer le moteur tranquillement sans donner de grand coups de gaz, le temps que l'huile devienne assez fluide pour assurer un bon débit, de plus avec les huiles multigrade modernes 20W50 ou 15W50 moins de soucis d'huile pas assez fluide à froid.
Pour la petite (ou GRANDE) histoire, l'idée est venue après la casse des Rob North d'usine qui utilisaient pour certaines de la Castrol R monograde lors d'un match anglo américain au mois de novembre avec une température extérieure voisine de 0°C...... celles qui utilisaient de la Duckham 20W50 comme d'habitude n'eurent pas un problème.
Et puis avec le réchauffement climatique !
Didier, j'ai encore eu le problème à Spa une fois avec une pression d'huile à zéro avec la pompe à haut débit, j'ai fini par trouver la cause réelle, les vis de fixation de la pompe étaient de la m....., elles étaient devenues élastiques !!!! La pompe se décollait légèrement du joint, 1 ou 2/100èmes, et vu comme c'est fait, ça bouclait direct avec la pompe côté retour.... comme quand le clapet de surpression reste ouvert, en effet sur le 3 cylindre le clapet de surpression ne relargue pas dans le carter mais direct sur le retour.....