Sympa Jean
On aurait pu être ensemble sur les circuits , quelques années pour deux périodes .
Je pensais que çà " bougerait " plus au niveau de la vitesse ! à part Bez qui aurait pu nous en toucher deux mots , il semblerait que la discipline ne concerne pas trop les adeptes du MAC .
Ou peut-être ne souhaite t-il pas intervenir ? on s'en fou même si c'est un peu tout en vrac ; du vécu pour partager .
Bon , deux souvenirs :
Les frères Valdo à Montlhéry virage de la Ferme sur un attelage Triumph , tout en crabe , la tronche de la télescopique !
Joel Endewel un basset dérivé d'un R50 préparé chez Darcos , à Rouen il faisait le spectacle ; il lui manquait un Rensport pour pouvoir se battre avec les meilleurs attelages .
Le reste n'est pas vécu mais un survol des motorisations , 4 cylindres Gilera avec Camathias , Chris Vincent sur un Triumph ( à vérifier , à 70 balais il y à des blancs ) . Une suprématie du Rensport BMW pendant près de 12 ans , une arrivée tonitruante de Fath et le 4 cylindres URS de sa conception , moteur deux temps Crescent ( moteur de hors bord ) . Egalement un Hilman issu de la sympa petite voiture ( c'est Anglais et d'avant 83 ...! ) Aujourd'hui on est depuis un bon moment au 4 cylindres Jap .
Evolution partie cycle notoire la fourche ,télescopique au début sur les Anglaises , rapidement la fourche à balancier ( Earles ) inversé pour Piron , raccourcie pour les BMW , il faut l'avoir essayer pour sentir toute la différence . Arrivèrent les super bassets , châssis coque ou tubes , avec des roues beaucoup plus petites et pneus larges .
Si jusque là le passager ( ou singe ) sortait à l'avant de la roue du side pour garder au maximum celle ci en contact avec le sol , avec une gymnastique qui nécessitait une bonne condition physique on était dans la " sortie avant ". L'évolution continuait avec des attelages " sortie arrière " derrière la roue AR , pour les départs ils fallaient charger la roue AR de l'attelage pour passer la puissance sur la piste , dans les virages ou l'attelage étaient en appui sur la roue du side le singe prenait appui de tout son corps derrière le pilote .
Le rôle du passager était essentiel pour ne pas passer " sur le béret " , maintenant on est quasiment avec des F1 qui virent à plat ! c'est un peu comme le Rallye ou les coupes Gordini pour ceux qui ont connus et la Formule 1 .
On à certes des évolutions techniques très pointues et intéressantes , on à beaucoup perdu en spectacle .
Enfin c'est ce que je pense ! Malgré tout je ne loupe pas une retransmission ou émission sur le TT ou autres .
Il y à sûrement des erreurs , des manques , mais il n'en tiens qu'à vous de rectifier ou compléter ...
A vos plumes ! enfin clavier .