Page 1 sur 1

Conseils BSA A 50

Publié : 26 mai 2019, 07:47
par Nonoflat
Bonjour a tous
Pour tenir compagnie a ma T120 un pote ma proposé sa BSA A 50 de 62.
J'ai rouler un peu avec pour me donner une idée mais j'ai quelques questions...
Malgré:réalésage, piston, guides , soupapes de 5000 kms, allumage Boyer, passée en 12V, elle démarre très bien a froid mais très difficilement a chaud-poussette quasi obligatoire-
elle a très peu de compression au kick-on dirais la Suz 125 GT de mes 16ans....alors que je monte debout sur celui de la T120....
elle a une grosse fuite d'huile coté gauche au niveau d'un goujon de culasse
par contre elle ne fume pas, roule très bien boite et embrayage parfait, mais frein Av inexistant.....
La principal problème étant le démarrage a chaud.....si vous avez une piste...
Nono.

Re: Conseils BSA A 50

Publié : 26 mai 2019, 09:19
par Francis V
Bobines à contrôler? un essai avec celle de ta T120 ?

Re: Conseils BSA A 50

Publié : 26 mai 2019, 10:24
par Alain B.
Il faut commencer par les fondamentaux :
Si y'a pas de compression et une grosse fuite d'huile au niveau de la culasse, pt'êt ben que le joint de culasse à rendu l'âme ...

Perso, je commencerais par là ...
Tant que tu y es, sors le cylindre: t'auras un joli point de vue sur le bas moteur ...

Par contre, elle n'est pas encore à toi: y'a un risque à prendre... ou pas!
Ça dépend du niveau de confiance que tu as dans ton pote le vendeur...

Re: Conseils BSA A 50

Publié : 26 mai 2019, 12:20
par Bertrand
Pour t'aider:
Manuel-BSA-A50-A65.pdf

Re: Conseils BSA A 50

Publié : 26 mai 2019, 15:32
par Komar
Alain B. a écrit : 26 mai 2019, 10:24 Il faut commencer par les fondamentaux :
Si y'a pas de compression...
Bin le fondamental, en cas de mauvais démarrage à chaud, c'est le contrôle du jeu aux soupapes. Facile à faire et indispensable : si jeu insuffisant, à chaud (métaux dilatés), perte de compression et démarrage difficile.
Si jeu OK, la cause est ailleurs mais au moins, la piste du jeu aux culbuteurs peut être écartée.
Hop, au boulot !

Re: Conseils BSA A 50

Publié : 26 mai 2019, 15:58
par Nonoflat
Merci de vos réponses
Je vais me mettre dessus et ouvrir pour le joint de culasse
en plus on a des neufs tous beau en cuivre...de la je verrai dans quel état est le bloc cylindre et on pourra
parler du prix de vente....
Elle a fait 5000 kms depuis réfection mais je ne sais pas si la culasse a été resserrée depuis et si le jeu aux soupapes fait a temps...
Et merci pour le manuel...
Nono.

Re: Conseils BSA A 50

Publié : 26 mai 2019, 18:35
par Alain B.
Komar a écrit : 26 mai 2019, 15:32
Alain B. a écrit : 26 mai 2019, 10:24 Il faut commencer par les fondamentaux :
Si y'a pas de compression...
Bin le fondamental, en cas de mauvais démarrage à chaud, c'est le contrôle du jeu aux soupapes. Facile à faire et indispensable : si jeu insuffisant, à chaud (métaux dilatés), perte de compression et démarrage difficile.
Si jeu OK, la cause est ailleurs mais au moins, la piste du jeu aux culbuteurs peut être écartée.
Hop, au boulot !
Exact: j'avais oublié ce "détail" :mrgreen:
De plus, c'est le plus simple à regarder!
J'ai été distrait par la fuite ... :roll:

Re: Conseils BSA A 50

Publié : 26 mai 2019, 20:43
par Francis V
Nono a écrit :Elle a fait 5000 kms depuis réfection mais je ne sais pas si la culasse a été resserrée depuis et si le jeu aux soupapes fait a temps..


Avant de changer le joint de culasse je ferais un resserrage,les joints cuivre ont besoin d'être resserrer plus souvent et après seulement quelques kilomètres (comme les composites d'ailleurs), lequel à priori n'a peut-être pas était fait lors de la dernière réfection et contrôle des jeux aux soupapes,c'est effectivement simple à faire.