Remise en route T120
Publié : 16 août 2019, 16:18
Bonjour,
Je souhaite partager les différentes étapes de la remise en route d’une T120.
Je possède cette machine depuis 1997, mais je l’avais un peu négligée, et impossible de la redémarrer. J’ai donc décidé de prendre le taureau par le guidon.
Tout d’abord passage obligé à Motolégendes en novembre dernier, où Franck Chathokine me conseille d’installer un allumage électronique Pazon.
J’ai donc procédé à cette installation au printemps, et sur ma lancée j’ai modernisé le circuit électrique en remplaçant diode Zener et redresseur par un module Podtronic.
La moto a donc redémarré, mais avec un fonctionnement très irrégulier témoignant d’un mauvais réglage de la carburation. Les carburateurs sont des Amal 930 changés il y a qq années.
Nettoyage soigneux de ceux-ci, aux ultra-sons et à la soufflette. Les choses s’améliorent, mais ralenti médiocre, donc nouveau démontage, passage à la soufflette, et nettoyage soigneux du circuit de ralenti, en s’aidant d’un brin métallique (en laiton, et non en acier afin de ne pas abimer les gicleurs sertis). Il faut les nettoyer très soigneusement, sans négliger le circuit de ralenti, air et essence.
Démarrage aisé, et après un réglage du ralenti dans les règles (en oubliant pas de laisser une bougie branchée au contact de la culasse pour ne pas griller le Pozon), j’obtiens un démarrage aisé et un bon ralenti vers 1000T/mn.
Un petit tour dans les montagnes du Chablais confirme le bon fonctionnement et l’agrément de conduite.
Quelques réflexions concernant cette remise en route d’une machine que je trouvais jusqu’à présent bien capricieuse.
- Ne pas hésiter à moderniser l’électricité avec Un Pazon et un Podtronic.
- De façon inattendue, le réglage de la carburation m’a donné plus de déboires. Actuellement j’ai supprimé les camemberts et j’ai laissé les cornets qui équipaient les Amal à leur livraison. Le démarrage est très aisé après avoir noyé copieusement les carburateurs. Si j’ai du courage, je referai le faisceau électrique, afin de le simplifier, certains branchements étant devenus inutiles.
Je souhaite partager les différentes étapes de la remise en route d’une T120.
Je possède cette machine depuis 1997, mais je l’avais un peu négligée, et impossible de la redémarrer. J’ai donc décidé de prendre le taureau par le guidon.
Tout d’abord passage obligé à Motolégendes en novembre dernier, où Franck Chathokine me conseille d’installer un allumage électronique Pazon.
J’ai donc procédé à cette installation au printemps, et sur ma lancée j’ai modernisé le circuit électrique en remplaçant diode Zener et redresseur par un module Podtronic.
La moto a donc redémarré, mais avec un fonctionnement très irrégulier témoignant d’un mauvais réglage de la carburation. Les carburateurs sont des Amal 930 changés il y a qq années.
Nettoyage soigneux de ceux-ci, aux ultra-sons et à la soufflette. Les choses s’améliorent, mais ralenti médiocre, donc nouveau démontage, passage à la soufflette, et nettoyage soigneux du circuit de ralenti, en s’aidant d’un brin métallique (en laiton, et non en acier afin de ne pas abimer les gicleurs sertis). Il faut les nettoyer très soigneusement, sans négliger le circuit de ralenti, air et essence.
Démarrage aisé, et après un réglage du ralenti dans les règles (en oubliant pas de laisser une bougie branchée au contact de la culasse pour ne pas griller le Pozon), j’obtiens un démarrage aisé et un bon ralenti vers 1000T/mn.
Un petit tour dans les montagnes du Chablais confirme le bon fonctionnement et l’agrément de conduite.
Quelques réflexions concernant cette remise en route d’une machine que je trouvais jusqu’à présent bien capricieuse.
- Ne pas hésiter à moderniser l’électricité avec Un Pazon et un Podtronic.
- De façon inattendue, le réglage de la carburation m’a donné plus de déboires. Actuellement j’ai supprimé les camemberts et j’ai laissé les cornets qui équipaient les Amal à leur livraison. Le démarrage est très aisé après avoir noyé copieusement les carburateurs. Si j’ai du courage, je referai le faisceau électrique, afin de le simplifier, certains branchements étant devenus inutiles.