Tu aurais du relire en prêtant plus d'attention le sujet donc les réponses sont la.
Comme je ne sais pas si ça c'est par une question tienne de nullité électrique ou d'aveuglement pour n'avoir pas trouve la réponse qu'on avais envies de recevoir, j'insiste d'une manière simple, pratiquement elemental d'école maternelle que j'espere que ne soit pas blessant, offensant et moins encore vexant pour toi, ça n'est pas mon propos.
Les ampères d'un circuit jamais seront plus que ceux qu'un générateur va générer par rapport sa puissance nominale.
Sans générateur il n'y a pas d'ampères.
Une batterie c'est un générateur chimique redox de force électromotrice qu'en plus peut la conserver et renouveler avec une capacité de charge et de décharge qui se mesure en Ah avec un potentiel de décharge immédiat qui se mesure en A, par exemple une batterie de 12V 45Ah 300A dans le cas d'un courcircuit peut verser d'un seul coup une surtension de 300A sur le circuit qui peut bruler le generateur, tous les composant electroniques et meme faire bruler le faisceau et surchauffer la batterie meme pour faire fondre son verre de plastique avec un ecoulement d'acide.
C'est pour cela que l'intensité qui va faire fondre le fil fongible des fusibles devra se centrer sur la protection du générateur, du faisceau, des differents elements et de la batterie et cet intensité de fusion pourtant devra etre la plus petite et nécessaire pour tolérer l'amperage maxime qui va generer le generateur electromagnetique qui sera le maximal amperage que le constructeur a prevu pour faire rouler la moto qui va se correspondre avec le fusible de protection general.
Sur un Alternateur de 180W
W = V x I
180 = 12 x I
180 / 12 = I
I = 15A
Le fusible de protection general sera donc de 15A
Apres, si on veut, on pourra additionner des fusibles secondaires par chaque élément électrique ou par chaque branche du faisceau, c'est a dire, pour un ensemble d'éléments électriques.
Le point de fusion de chaque fil fongible d'un fusible ne s'additionne pas. Un fusible de 8A en série avec autre de 8A sur la même branche, ou en parallèle en deux branches différentes, seront toujours deux fils qui vont se fondre, sous une intensité qui les traverse supérieure à 8A . Le fusible de protection général du faisceau de 15A ne va pas se fondre nécessairement si l'amperage qui le traverse c'est inférieur a 15A malgre que deux fusibles de 8A s'étaient fondus en deux branches différentes, c'est tres etrange que deux élément électriques synchronisent en même temps, toujours aura des moindres différences infinitésimales a niveau atomique et quantique entre soi ce qui fera qu'un soit le premier et après tout de suite l'autre (ou non, ça sera connu après d'ouvrir la boite des fusibles), et pourtant tu pourras trouver 2 fusibles de 8A fondus en ce que tu penses aie ete en même temps, mais le fusible général de 15A restera intacte. Installer un fusible de plus ampérage (30A), comme prévention d'un courtcircuit en meme temps sur deux branches différentes n'est pas necessaire, mais bon, si 30A te calment plus que la moitie, cela ne représente pas non plus un problème tres grave. Moi perso, je préfère changer un fusible de 15A ,et pour ça je l'installe sur un endroit tres accesible.
Pourtant tu les mets les fusibles de branche secondaire dans le nombre et l'endroit et de la manière ou façon que tu veux par rapport les W qui vont se brancher sur chaque branche et chaque branche tu la ramifiés a partir du faisceau general comme tu veux et pour chaque élément électrique individuel ou en groupe que tu veux.
References de Wattage: ampoule H4 60W, ampoule frein 15W, code 5W, ampoules petites témoin de charge, vélocimètre... 2W chacune, l'allumage pazon est gormande, je te pase le lien de la page de transgarp avec sa puissance en W:
http://transgarp.dyndns.org/Motorcycle/ ... ition.html
Et pour le reste des éléments électriques tu lis son puissance en W qui sera écrite sur quelque part, tu fais la somme de tous les W de chaque branche et pour finir tu fais les calculs simples de la loi d'Ohm et tu trouveras l'amperage nécessaire de fusion de chaque branche pour la proteger d'un courcircuit sans resistence mais sans faire fondre le fil fongible quand chauqe élément de la branche prends la gougoutte en même temps de la poitrine de la batterie.